Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Secret De Guillaume


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/3/0/8/9782915626803.jpg[/img][/center]

[b]Titre[/b] : Le secret de Guillaume
[b]Genre[/b] : Historique
[b]Scenario[/b] : Thomas Boussion - Matias Istolainen
[b]Dessin[/b] : Matias Istolainen
[b]Couleur[/b] : Yannick Masson
[b]Editeur[/b] : I.D. l'édition
[b]Parution[/b] : Novembre 2011

[i]Au 11ème siècle, alors que les invasions barbares mettent l'Europe à feu et à sang, le roi Edouard le Confesseur parvient à rétablir brièvement la paix et la prospérité en Angleterre. Mais le monarque n'a aucun descendant et une crise de succession sans précédent menace ce fragile équilibre...
De l'autre coté de la manche, le jeune duc Guillaume II de Normandie résiste au roide France et accroît son influence; Dans les esprits, l'idée fait son chemin qu'à la mort d'Edouard, le duc héritera du royaume d'Angleterre.
Le 5 janvier 1066, Edouard le Confesseur rend son dernier soupir. L'aristocratie anglo-saxonne désigne alors Harold Godwinson, puissant comte de Wessex, comme héritier de la couronne. Dès lors, pour s'emparer du royaume qui lui semblait acquis, le duc de Normandie n'aura plus qu'une solution : conquérir l'Angleterre...
En septembre, les Normands débarquent par le sud de l'île, Guillaume à leur tête. les troupes saxonnes menés par le roi harold se pressent à leur rencontre et la bataille décisive s'engage le 14 octobre sur la colline de Senlac, non loin de la ville d'Hastings...
Rapidement l'affrontement tourne à l'avantage des Saxons, et les Normands doivent se replier; Afin d'éviter la débâcle, Guillaume se lance lui-même au coeur de la bataille. Mais sous les assauts de l'ennemi, son cheval s'éffondre, et le duc tombe à terre...[/i]

Après un début historique relatant la victoire de Gullaume le conquérant à la bataille d'Hastings, et un cours d'histoire sur la naissance du duché de Normandie, L'album continue dans une histoire à la Da Vinci Code light, mais pas désagréable pour autant.

Scénaristiquement, on a un album bien ficelé, quoique un peu trop rapide à mon goût (même si l'album fait quand même une bonne soixantaine de pages). Le scénario aurait mérité deux voire trois volumes. Le choix du one shot, bien compréhensible pour une petite maison d'édition telle que I.D. l'édition, fait que l'on a une histoire un peu trop nerveuse, ou il n'y a pas de temps de récupération, où les personnages sont présentés un peu trop sommairement. C'est un peu dommage.

Graphiquement, le bon alterne trop souvant avec le moyen. Très bon dans les gros plans et les dessins architecturaux, le dessin devient un peu fainéant dans les secondaires ou de groupe. Mais on va pas l'en blamer c'est un peu la maladie actuelle de nos dessinateurs.

L'encrage et surtout la forte dominante noire de l'album est le gros point faible. Un peu plus de clacissisme dans le choix des couleurs n'aurait pas été un mal.

Malgré tous ses défauts, le secret de Guillaume reste avant tout un bon album de détente, le travail de recherche historique et géographique est indéniable.

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...