Aller au contenu
  • S’inscrire

Compte Rendu D'Angoulème 2012


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center]
[url="http://www.bdangouleme.com"][IMG]http://data.imagup.com/10/1142678353.jpg[/IMG][/url][/center]

Mon compte rendu du festival d'Angouleme pour cette année :

- [u]1ere tendance : l'accès aux bulles[/u]
Alors que jusque là la politique était "tout le monde rentre" et la conséquence était "une foule très compacte et une vitesse de progression de 50 cm par seconde", cette année il y avait un filtrage.
C'est à dire qu'en gros il ne peut y avoir qu'un certain nombre de personnes dans chaque bulle et donc la sécurité à l'entrée des bulles ne laisse entrer de nouveaux visiteurs que quand un nombre équivalent de personnes sont sorties.
J'imagine que ce sont de consignes données suite à des plaintes, malaises ou nouvelles règles.
Est ce que c'est mieux ?
Oui et non en fait.
D'un côté ca oblige à faire la queue de nombreuses minutes avant de pouvoir accéder presque partout. Et c'est frustrant quand on a l'habitude de se déplacer librement dans le festival.
Mais en même temps une fois à l'intérieur on peut bouger un peu plus confortablement.
En tout cas ca ne résout pas le problème majeur : les gens manquent cruellement de civisme et se taillent un chemin à force de coups d'épaules + un parcours mal conçu à certaines endroits, avec de véritables goulots d'étranglement ou la circulation est pénible + les traditionnels "campeurs" qui se mettent à l'entrée d'un stand pour discuter et bloquent tout...

- [u]2ème tendance : les éditeurs[/u]
Dupuis était absent cette année, pour une raison que j'ignore (finances ? pas assez de nouveautés ?)
Soleil a déménagé. Alors qu'avant ils occupaient la moitié d'une bulle à eux tous seuls, ils sont cette année dans un espace plus petit (bin là ou sont les éditions Dupuis d'habitude en fait). Et ca c'est cool :) Donc cette année on nous a épargné leur supermarché de productions formatées et la techno-dance insupportable qui gueule à tue-tête dans les hauts parleurs.
Ensuite j'ai pas vraiment fait le compte mais je pense qu'il manquait plusieurs éditeurs de comics et de mangas.
Quelques mots sur les autres rapidement :
- Futuropolis a un stand trop petit, difficile d'accès et embouteillé par les files de mecs qui attendent une dédicace. Dommage car leur catalogue est fourni et leurs auteurs intéressants.
- Aucun changement chez les "historiques" (Glénat, Casterman, Delcourt, Dargaud ...). Mêmes stands, mêmes dispositions...
- Un stand Ankama très bien décoré et un catalogue qui s'étoffe
Quant aux indépendants, ils sont comme toujours réunis dans la bulle New York. Ils sont tous présents, parfois à des emplacements différents des autres années. Il y a certainement des nouvelles micro-maisons d'éditions mais difficile de dire lesquelles car il y en a trop.

- [u]3ème tendance : les expos[/u]
Je suis un peu déçu cette année.
L'expo Spiegelman au CNBDI est intéressante, mais je trouve que ca manquait de mise en scène et de relief.
L'expo sur la BD taiwanaise à l'hotel de ville était pas terrible. En gros tu fais le tour et en sortant tu te dis : "bon bin ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à du manga/manwha/...". Pour résumer toute la BD asiatique est super formatée.
Et comme tous les ans, la meilleure expo était à l'hotel Saint Simon : Fred / Philémon. Le cadre est super agréable, les planches bien mises en valeur et la scénographie bien pensée. En tout cas ça m'a vraiment donné envie de lire son oeuvre ... ce qui est le but d'une expo BD en fait :)

- [u]4ème tendance : les dédicaces[/u]
Bon cette année j'ai pas eu le temps pour les dédicaces mais il y a eu du changement quand même.
Beaucoup d'éditeurs sont passés aux systèmes de distribution de tickets et de tirages au sort.
Pour le 1er je peux comprendre, un auteur ne peut pas dédicacer 200 bouquins en 3 heures. Ca oblige quand même à être très bien organise pour obtenir un ticket. Mais ca évite aussi de voir l'auteur arrêter de dédicacer au moment où c'est ton tour après avoir fait la queue pendant 1h30.
Par contre les tirages au sort c'est vraiment n'importe quoi. Ca ne récompense pas la persévérance et ça donne de faux espoirs aux vrais fans de l'auteur.
Officiellement ce serait des mesures pour lutter contre les chasseurs de dédicaces qui revendent ensuite les bouquins sur ebay.
Personnellement je ne suis pas convaincu, les maisons d'éditions connaissent les mecs qui utilisent ce genre de pratique. A elles d'imaginer un système pour faire face à ce phénomène, sans que ce soit les fans qui trinquent

Par fredodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' timestamp='1328031562' post='155955']
Mais si !
On en a lu ... il me semble que la série Alter Ego à eu quelque chose , non ?
[/quote]
non je crois pas

j'y étais vendredi à Angougou, petit tour rapide, départ TGV paris 7H21, départ le soir d'Angou 17h35. Pas beaucoup de temps. Il faisait beau alors malgré le froid piquant charentais, la balade était agréable. Rien a changé depuis 2009, date de mon dernier festi, les bulles aux même places, la signalétique identique, les mêmes gens chaudement habillés, c'est rassurant quelque part car familier.

petit couac : 1 seul guichet au champ de mars (le plus proche de la gare) pour une longue queue de gens qui devaient retirer leur pass, du coup je remonte aux guichets de l'hotel de ville où il n'y a personne et la visite commence par les Indés (le nouveau monde). La bulle que je préfère en fait, très fournie, il y en a partout, des éditeurs cul aux chinois les plus confidentiels. Arrivé devant [i]6 pieds sous terre[/i], le dernier Fabcaro me fait de l'oeil, je demande : l'auteur sera là à 17h00. Mince ça va être short mais je reviendrai. Je continue ma route jusqu'à ce fameux coude où ça bouchonne effectivement pas mal. Arf c'est vrai qu'il y a un paquet de monde et on est que Vendredi, qu'est-ce que ça va être demain !

Fait un peu chaud, je ressort et passe à l'hotel de ville jeter un oeil à l'expo Taiwan qui à part quelques beaux posters ne présente pas grand intérêt, mais c'est vrai que certains sont quand même très beaux. En sortant, une visite à l'expo DOG de Vincent Perriot (éditions la Cerise) qui possède un beau crayonné.

Après avoir chercher en vain l'entrée de l'expo Fred, je vais bouffer dans un petit restau près du Monde des Bulles assez marrant puisque au dessus du bar trônent plusieurs radios médicales dont une attire mon attention : c'est un coccyx à l'intérieur duquel se trouve une bouteille ! Je vais vous retrouver la photo, il parait qu'elle est authentique :lol:

pas le temps de digérer, je trace vers le stand des comics que Soleil a effectivement déserté lui qui auparavant squattait sous les sunlights tout le fond avec une grosse librairie devant. Du coup, ça fait un peu vide. Ah si à l'entrée il y a quelques tableaux de super héros Marvel et Cie du plus bel effet. Je ne suis pas trop client mais ça en jette.

Le temps passe et je me rends à la plus grosse bulle où se concentrent les grosse maisons d'éditions. Effectivement, c'est bien aéré, on circule assez librement malgré les queues qui se forment un peu partout. Après avoir fait deux ou trois fois le tour, histoire de (se) repérer, je me dis que faire la queue à une dédicace les yeux rivés sur ma montre de peur de louper le train, ça va pas le faire. En plus, des auteurs, il y en a partout et les titres des albums de ma wishlist se brouillent dans ma tête (108 à ce jour). Par quoi je commence ? Par aller acheter quelques albums. Je fais une sélection et emporte [i]Chroniques de Jérusalem, outremers 1 et 2[/i] et pis c'est tout.

Finalement, je me décide de me relancer dans ma recherche de l'expo Fred que je réussit finalement à dénicher. Le plan est mal foutu en fait, c'était juste là ^^. Et ça vaut le coup, les planches originales de Philémon et ses compères en noir et blanc sont magnifiques, ça me rappelle que ses albums ont laissé un beau souvenir dans ma caboche de môme à l'époque. Je n'ai jamais oublié la poésie, l'humour et la douce folie à l'oeuvre dans la BD de Fred.

Au passage, je me suis arrêté à l'expo [i]l'Europe se dessine[/i] parcourue à grandes enjambées avec là aussi de grandes planches agréables à l'oeil et idéalement mises en scène. Par manque de temps, je ne m'éloigne pas, je zappe donc toute la partie proche du CIBDI, dommage c'est dans ce coin qu'il y a les expos Art Spiegelman et l'ours Barnabé. Je me rabats sur la para-bd pour tenter de trouver une ou deux BD d'occaze pour les enfants et au bout de trois quarts d'heure, j'abandonne car je ne repartirai pas sans la BD de Peter Bagge (en route pour Seattle) aperçue ce matin sur le stand de Rackham. Bah puisque je suis là, autant tenter de choper Fabcaro, tiens non il est 17h00 passé et il n'est pas encore arrivé. Tant pis.
Au dernier moment, j'aperçois les albums de Guerse et Pichelin de l'école Bouzard (ahhhhh Bouzard !) que j'avais connu dans Fluide. Ca tombe bien, le monsieur qui s'installe au même moment s'appelle Guerse, le dessinateur qui me dédicace rapidos [i]Amour, sexe et bigorneaux[/i] sur le stand des Requin-marteaux :)

Punaise, 17H10, je file à la gare et je rentre. Pas de panique, le TGV est en retard... B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...