Aller au contenu
  • S’inscrire

Daytripper, Au Jour Le Jour


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=310&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/couv_118.jpg[/img][/url]

[/center]
[b]Daytripper, au jour le jour[/b]

[b]Scénario[/b] : Fàbio Moon, Gabriel Bà
[b]Dessin[/b] : Fàbio Moon, Gabriel Bà
[b]Editions[/b] : Urban Comics
[b]Collection[/b] : Vertigo
[b]Date de parution[/b] : avril 2012

[i]Les mille et une vies d'un aspirant écrivain, et ses mille et une morts.
Bràs de Olivia Domingos, fils d'un célèbre écrivain brésilien, passe ses journées à chroniquer les morts de ses contemporains pour le grand quotidien de Sao Paulo... et ses nuits à rêver que sa vie commence enfin. Mais remarque t-on seulement le jour où notre vie commence vraiment ?
Cela commence-t-il à 21 ans, lorsque l'on rencontre la fille de ses rêves ? A 41 ans, à la naissance de son premier enfant ? Ou au crépuscule de sa vie ?[/i]

[i]Daytripper[/i] est d'évidence une bande dessinée qu'il faudra avoir lu cette année, sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre immédiat et qui à mon avis a déjà acquis ce statut sans devoir attendre la patine des années.
La mort est le sujet central de l'album, non pas la créature allégorique que l'on croise dans le genre fantastique mais la mort dans son abstraction la plus brutale et la moins romantique. Mais plus précisément encore, [i]Daytripper[/i] est une réflexion sensible, à la fois mélancolique et pourtant aussi teintée d'optimisme, sur l'extrême fragilité de l'existence humaine et de la direction prise par celle-ci à un moment donné. Et ce sujet est décliné de manière originale et intéressante en imaginant différentes morts possibles (neuf pour être précis) d'un même individu, Bràs, qui ironiquement rédige des nécrologies pour un journal. Neuf décès, survenant à différents âges mais aussi neuf (portions de) vies qui, bien que conçues comme autant d'alternatives, ne s'effacent pas au profit de l'une ou l'autre mais au contraire s'additionnent en permettant d'en apprendre plus sur le personnage et son entourage. D'ailleurs certains éléments biographiques demeurent (son boulot, son épouse, ses parents et son meilleur ami) mais à chaque fois intégrés dans une histoire différente.
Et de poser alors la question fondamentale à chaque fois : qu'aura été votre vie si elle s'arrêtait aujourd'hui ?

Certaines de ses chroniques d'une (multiple)mort annoncée sont plus poignantes que d'autres, de même que certaines histoires sucitent davantage l'intérêt et/ou suprennent que d'autres, un peu comme dans un recueil de nouvelles mais s'incrivent toutes dans un propos cohérent de réalités multiples qui, comme toujours avec ce genre de sujet ([i]Uchronies, Destins, Si seulement...[/i]) interroge les caprices du destin et joue avec les possibles, de manière ici plus émouvante et moins commerciale que les séries citées plus haut.
Mais c'est bien la réflexion sur la mort, et pas seulement sur les potentialités de futurs différents, qui singularise [i]Daytripper[/i].
Et si le propos de l'album est de montrer, entre autres choses, la fragilité de la vie, il en montre aussi toute la préciosité et, [i]in fine[/i], l'acceptation sereine de la mort exprimée par cette phrase : "Quand tu accepteras qu'un jour que tu mourras... tu pourras vraiment profiter de la vie". Cette réflexion trouve d'ailleurs aussi un écho dans le rapport entre parents et enfants, l'autonomie de ces derniers étant souvent vécue comme une perte par leurs géniteurs. Là aussi, Fàbio Moon et Gabriel Bà préconisent l'acceptation salutaire d'une loi naturelle.
S'y ajoute les thèmes, récurrents tout au long de l'album et tout aussi essentiels pour les deux auteurs, de l'accomplissement personnel, l'amitié et plus généralement le rapport aux autres, sans qui "le monde ne serait qu'un désert".

Graphiquement, le style (et la mise en couleurs) est indéniablement dans la lignée de la BD européenne (tendance roman graphique) plutôt que ceux que l'on a l'habitude de voir dans les comics, à tel point que si l'album n'était pas paru chez [i]Urban Comics/Vertigo[/i], je l'aurais plutôt placé dans l'autre catégorie.
Il faut dire que les auteurs ne sont ni américains, ni anglais, mais brésiliens, ce qui explique peut-être cela.
Voilà en tout cas un album (dense, philosophique, ambitieux, humaniste et littéraire) qui ne peut laisser indifférent et fait partie de ces oeuvres qui laisse une trace assez durable dans l'esprit du lecteur, au milieu d'une production BD pléthorique et souvent anecdotique.
Et Urban Comics peut se vanter de tenir là un morceau de choix de son catalogue.

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=312&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/5_012.png[/img][/url]


Une planche :

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=311&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/planch17.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ce que j'en ai pensé : c'est simple, c'est exactement ce que j'adore comme genre de lecture. Le genre de comics qui restera intemporel.
C'est superbe. Il y en a meme une qui m'a tiré une larme.

Ca rentre dans mon top 5 tout de suite.

Si tu as aimpé, je ne peux que te conseiller l'excellent Brooklyn Dreams et Essex county :
http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12680-essex-county/
http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/11899-brooklyn-dreams/

Brookluyn dreams que j'ai perdu... grrrrrrrr faut que je le rachete

D'ailleurs cet album marche bien car il est en rupture et deja en reimpression chez Urban d'apres mon libraire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...