Aller au contenu
  • S’inscrire

Holmes T3 : L'Ombre D'Un Doute


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/holmes-1854-1891-t-3?ref=44"][img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782754802475_1_75.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Holmes
[b]Scénario :[/b] Brunschwig
[b]Dessin :[/b] Cecil
[b]Genre :[/b] Enquetes
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/holmes-1854-1891-t-3?ref=44"][b]Acheter sur BDfugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d'un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l'Europe dans une incroyable enquête qui va tout lui révéler de l'histoire de Sherlock Holmes et de sa famille. Alors que Watson se rend à Pau, où la famille Holmes possède une maison, pour tenter de rencontrer des gens qui ont bien connu Sherlock quand il était jeune, Wiggins part à la rencontre d'un médecin dont le passé est lié au père de Holmes. Il se retrouve alors au coeur d'une manifestation qui va dégénérer en émeute et qui a pour cible... le docteur qu'il recherche...
[/i]

L'adage à tendance à dire : plus c'est long, plus c'est bon. Ce n'est malheureusement pas souvent le cas en ce qui concerne l'attente d'un tome d'une série de BD.


À force d'attendre on en demande souvent trop et on finit par être déçu. J'avais peur que ce soit le cas pour Holmes, vu que cela fait plus de deux ans que l'on attend la suite.


Et bien la réponse est : absolument pas. Ce troisième tome est même pour moi le plus réussit de la série en cours. Du coté de la bd à proprement parlé, les auteurs nous lance enfin dans l'action. Après les diverses découvertes de Watson, il se décide enfin à abandonner son étude pour enfin statuer sur les rumeurs qui entoure la vie, et la mort, de son ami. Mais ce n'est pas tout. Le jeune Wiggins fait de même de son côté. On se retrouve donc avec une bd mêlant très agréablement découverte et rebondissement.

Mais plus que l'histoire et la majesté du dessin de Cecil, ce livre en tant que tel est superbe. L'éditeur a en effet, peut être pour se faire excuser de l'attente, garnit ce livre d'une superbe deuxième partie qui comprend non pas des simples esquisses mais une vraie explication de travail de la part des auteurs. La justification du travail et du temps pris pour faire ce tome deux part nos auteurs étant la cerise sur le gâteau.

Le seul regret que l'on pourrait avoir est... Le temps qu'il va falloir attendre pour lire la suite !

Pos², superbe

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté mais pas encore lu.

(et à propos d'achat...euh... il n'y a pas de fil ouvert [i]Achats de Juillet[/i]. C'est normal, doc ?)

Il me semblait bien que ce tome était plus épais que les autres. Du coup, je croyais qu'il y aurait plus de planches.
Pourtant un grand autocollant sur la couverture indiquait bien CAHIER GRAPHIQUE DANS LA PREMIERE EDITION.
Le plus drôle, c'est que mon libraire ne l'avait pas remarqué non plus et, à ma demande, est allé voir en fin d'album si on avait droit à des planches jusqu'au bout ou s'il s'agissait d'un cahier.
Pas un pour rattraper l'autre, quoi ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]

[quote name='poseidon2' timestamp='1342778090' post='158702']Le seul regret que l'on pourrait avoir est... Le temps qu'il va falloir attendre pour lire la suite ![/quote]
Ah bon, ce n'est pas fini ?
Décidément, je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête avec cette série.
Déjà que je croyais que l'histoire finissait avec le tome 2... Maintenant, je croyais qu'elle finissait avec le 3. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...
Je ferais bien de ne plus tirer de conclusion hâtive et non fondée.
N'est-ce pas mon cher Holmes ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu !
Bon, si on considère l'album en tant que tel, c'est excellent : scénario bien ficelé et intrigant, dessin d'une belle méticulosité.

Maintenant... si on place ce tome 3 dans l'ensemble de l'histoire, je dirais que pour moi la fin du tome 2 me satisfaisait amplement : on y constatait

[spoiler] un Holmes dépassé par son adduction à la drogue, dissimulant sa lente déchéance, nourrie par quelques éléments de son passé où il s'était montré moins froid et cérébral qu'il le fut par la suite (et peut-être aussi gagné par une certaine folie héréditaire) et plus vulnérable[/spoiler]

C'était une conclusion émouvante et forte, empreinte d'amertume et de mélancolie (mais aussi d'humanité) : celle d'un esprit brillant et rationnel ironiquement rattrapé par des facteurs humains dramatiques.
Avec ce tome 3 et la suite, j'ai bien peur qu'on parte dans une histoire moins efficace, plus tarabiscotée et finalement plus convenue, avec secrets de famille, enquêtes en parallèles et tutti quanti.

Bref, je mettrai plutôt un 4/5 car si l'album en tant que tel est d'une grande qualité, je le trouve un peu (pour le moment en tout cas) surnuméraire et il me gâche même le sentiment que j'avais eu à la fin du tome 2.
Enfin... On verra ce qu'il en est dans le 4...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis juste un peu d'accord avec toi. D'accord sur le fait que rester sur la fin du deux, niveau histoire, aurait pu etre une bonne chose. par contre pas d'accord sur le deuxième tome en lui même.

la fin du deuxième tome est quand même scenarisée pour nous tenir en haleine et nous promettre une suite. Pour rester sur le deux, il aurait fallut changer le rythme de la fin du deuxième tome.

Sinon moi je trouve qu'il ne lève pas vraiment l'option "derangeante" sur Holmes. Ils approfondissent juste plus son passé ce qui, je trouve , est plutot bien trouvé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand j'ai commencé la lecture de Holmes, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un dyptique (n'ayant trouvé aucune information affirmant le contraire).
Donc, j'ai accepté et apprécié la fin du tome 2 et sans même me dire "il en aurait fallu un troisième car je reste sur ma faim".
Du moins c'est ainsi que moi je l'ai senti.

Ce qui m'ennuie aussi, c'est que j'ignore combien de tomes il y aura au juste.
J'aurais pu au moins me faire une petite idée sur la longueur de l'histoire prévue par Brunschwig.

Quoiqu'il en soit, j'attendrai d'avoir lu l'histoire complète (j'imagine que ce n'est pas pour demain...) pour revenir sur le sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben réponse de la madame..... et surprenante la réponse : 9 tomes sont prévus.

Donc BEAUCOUP BEAUCOUP plus que ce qu'on pouvait penser. Ces trois tomes sont donc en gros l'intro de l'intrigue !

Ca sent le fait de faire revivre Holmes et je ne suis pas sur que cela me plaise (ca irait avec le ? à coté de 1891 sur la couv tu me diras)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 ???? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
C'est en effet suprenant... Encore plus pour moi, qui était déjà réservé sur la pertinence de tomes supplémentaires (mais bon... j'en ai déjà parlé...).
Ca change complètement la perspective et le projet des auteurs.

En plus, vu le temps que met Cecil à finir ses planches (j'ai entendu dire que c'était dû à son perfectionnisme, qui l'incitait à redessiner jusqu'à ce que ce soit "parfait" à ses yeux), on risque d'attendre la fin longtemps.

Je ne sais pas trop quoi en penser...
Tu sais d'où viennent les sources de ta libraire ? C'est fiable ?

[quote name='poseidon2' timestamp='1343382338' post='158792']Ca sent le fait de faire revivre Holmes et je ne suis pas sur que cela me plaise (ca irait avec le ? à coté de 1891 sur la couv tu me diras)[/quote]
Si tel était le cas, ça ne me plairait pas trop.
Je me suis interrogé aussi sur le point d'interrogation de 1891... avec crainte.

Il se peut que Brunschwig cherche, à la fin, à renouer avec la "résurrection" de Sherlock Holmes imaginée par Conan Doyle lui-même dans la nouvelle [i]La maison vide[/i]. Son histoire finirait donc un peu avant (ou pendant ?) cette nouvelle...
Dans ce cas, le projet du scénariste pourrait être non pas de partir de l'idée d'une véritable mort de Holmes (comme on le pensait) mais de proposer une alternative au Grand Hiatus (période évoquée par Doyle pendant laquelle Holmes, considéré comme mort, aurait voyagé incognito dans plusieurs pays) avec cette enquête de Watson sur son ami.

Mais ce ne sont que suppositions de ma part...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...