Aller au contenu
  • S’inscrire

Agence Interpol - Tome 1 - Mexico, La Muerte


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/agence-interpol-t-1-agence-interpol-t1-mexico?ref=44"][img]http://www.dupuis.com/Couvertures/G/9782800151649-G.JPG[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Agence Interpol
[b]Titre[/b] : Mexico La Muerte
[b]Genre[/b] : Polar noir
[b]Scenario[/b] : Philippe Thirault
[b]Dessin[/b] : Lionel Marty
[b]Couleur[/b] : Scarlett Smulkowski, Boris Beuzelin et Lionel Marty
[b]Editeur[/b] : Dupuis
[b]Parution[/b] :07/09/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/agence-interpol-t-1-agence-interpol-t1-mexico"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine.

Démarre alors, pour le duo a priori mal assorti, une enquête violente, remplie de zones d'ombre et de faux-semblants, sur fond de terreur et de massacre orchestrés par les narcos. Sans compter que les motivations de Tikal se révèlent peu à peu bien plus complexes qu'elles n'avaient l'air de l'être... [/i]

Le premier tome de la série Agence Interpol se situe au Mexique, haut lieu de la narco-criminalité. C’est dans ce pays qu’un dangereux serial-killer officie en décapitant des femmes.

Si la trame central de l’histoire est assez basique, la série « Les experts Manhattan » en ont même fait un long fil rouge lors de la quatrième saison. C’est les personnages ainsi que les situations sordides et ultra-violents qui font véritablement le bonheur de cet album. On y trouve pêle-mêle des agents de police corrompus qui brillent par leur absence, des narcotrafiquants qui ne pensent qu’à leurs propres guerres de territoires, des diplômes de chirurgiens que l’on achète à chaque coin de rue, un détective privé qui se sert d’Interpol pour assouvir sa propre vengeance et une policière aussi sexy que dangereuse.

Philippe Thirault nous livre une histoire bien ficelée agrémenté de faits bien réels pour relever le tout. Lionel Marty qui avait déjà travaillé avec le scénariste sur la série « Le rêve de Jérusalem » nous confirme ici tout son talent de dessinateur.

L’ensemble nous donne une excellente bédé très noire, que les lecteurs amateurs du genre ne pourront qu’apprécier.


[center]http://www.youtube.com/watch?v=pf-JVO4tP5E[/center]

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ce genre de série ouvre pour le l'amateur de bd une nouvelle temporalité de lecture : la rapidité et le nombre sont ainsi au rendez-vous avec ce système d'édition (chose encore impossible il y a peu)
Cela ne me gène pas trop, on peut maintenant "mixer" entre les attentes fébriles (et parfois interminables) des "séries classiques" et une lecture plus régulière et rapide grâce à ce concept. (C'est sur et comme le souligne Alx, les différences de dessins peuvent rebuter)

Sinon la note de Cox est assez encourageante... je pense les lire en bibli (et je trouve la couv' de Mexico très réussie, impossible de la louper)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
il n'y a en fait que 2 personnages dans ce one shot et personnellement je trouve que c'est peu pour construire une bonne histoire à moins d'être en huis clos. Ce premier one shot est aguichant de par sa couverture très réussie mais attention, c'est extrèmement violent et prône un peu le précepte du [i]oeil pour oeil dent pour dent[/i] ou la [i]fin justifie les moyens[/i]. C'est très très noir et le graphisme est comme le propos : agressif...

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...