Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Dernier Troyen


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Depuis dix ans, les rois grecs achéens assiègent Troie la Troglodyte, la planète la plus riche de leur quadrants galactique. Depuis 10 ans, la bataille fait rage et les héros meurent en vain. Depuis 10 ans, les dieux ont choisi leur camp sans parvenir à faire basculer le sort de la guerre. Enée, le statège troyen, ne sait plus que faire à part maudire la Belle Hélène, responsable de la guerre et le roi Ulysse, le plus rusé des Grecs. Pourtant, un jour, tout bascule. Sans crier gare, les Achéens abandonnent le siège : ils s'en vont en laissant derrière eux un mystérieux astéroide sculpté en forme de cheval géant. Est-ce le symbole de leur défaite ou encore un de leurs pièges machiavéliques ?
Edition collector, bonus exclusif réservé à la première édition + 8 pages BD inédites.


Résumé : Je vous avoue que ce qui m'a motivé à acheter Le Dernier Troyen c'est avant tout Le Fléau des Dieux dont je suis fan. Ces deux séries étant liées, cet achat était logique pour moi. Dans cette même logique, je me suis dit que comme beaucoup de secondes séries extraites d'un univers, le scénario du Dernier Troyen serait plus faible. Autrement dit, celui-ci serait agréable mais sans plus. Et bien non, à ma grande surprise, j'ai trouvé cette histoire assez captivante.

Valérie Mangin nous propose un "remake" de la guerre de Troie façon empire galactique et je dois dire que j'ai trouvé le résultat crédible. Les bases de ces Chroniques de l'Antiquité Galactique sont bien dévéloppées et on rentre dans le récit avec beaucoup de plaisir. Cette nouvelle série est chronologiquement antérieure au Fléau des Dieux et d'une manière plus précise, les héros du récit sont en fait les ancêtres de Flavia, héroïne de la série précitée.
Sans fioriture, l'auteur décrit très bien ce que sont les luttes pour le pouvoir et les conflits des peuples.

Pour rester dans la comparaison avec Le Fléau des Dieux, je trouve le dessin de Thierry Démarez un peu moins abouti que celui d'Aleksa Gajic. Le principal problème vient des visages, ceux-ci manquent totalement d'expression. Par contre, j'ai beaucoup aimé certains plans larges comme par exemple à la double page 38-39 , le résultat est vraiment très impressionnant.

Valérie Mangin est en train de créer un univers original et fascinant, aidée bien sûr par Aleksa Gajic et Thierry Démarez.
Félicitations à ce trio plein de talent.
A suivre !!!

----------------------------------------------------------
De la même scénariste :
- Le Fléau des Dieux
- Petit Miracle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été agréablement surpris par cet album. Je l'ai ouvert sans vraiment y croire et petit à petit j'ai été éblouis par le concept. Un petit bémol sur les dialogues que je trouve un peu léger.
Je vais peut être aller jeter un oeil auxfléau des dieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne BD dans le flot actuel déversé par les éditeurs.


Deux petites remarques tout de même de l'éternel insatisfait :roll: :

Les visages sont effectivement trop lisses et trop peu expressifs. C'est dommage car le graphisme est de qualité et la colorisation sans fausses notes.
C'est une enième version de la guerre de Troie dont l'adaptation n'apporte pas grand chose par rapport à tout ce qui a déjà été fait maintes fois. Là encore un peu d'originalité aurait fait du bien à l'histoire.


Mais comme je l'ai déjà dit, je ne déconseille pas, loin de là ! tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collaboration avrc Thierry Demarez est une réussite. La beauté du dessin compilé au scénario sensationel de de Valérie Mangin, c'est fabuleux. D'autant que revisiter ce mythe à la façon inter-stellaire, comme dans le fléau des dieux, est une fois de plus originale.

Bravo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'ai pas su quoi en penser lors du feuiiletage, j'ai eu la mm impression que Ed pour ce qui concerne les visages, je crois que je vais en rester uniquement a la lecture en esperant y trouver le compte. Par contre la couverture est attrayante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai bien accroché, il y a à peu près tous les sujets qui peuvent me plaire dans cette BD: de la SF, des légendes antiques.
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ed sur la ressucé de la guerre de troie, je trouve le récit assez original puisque la guerre de troie n'est que le point de départ de l'histoire.
Toute l'intrigue va plus tourner autour du Voyage d'Ené et je suppose qu'il va poursuivre Ulysse et chercher une nouvelle patrie pour son peuple (là, je me fonde sur la carte en début d'album) donc à la limite c'est plus une variation sur l'Odyssée plutôt que sur l'Illiade (la vie de Bryan version guerre de Troie ? laugh.gif :wink: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILER


SPOILER



CITATION
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec Ed sur la ressucé de la guerre de troie, je trouve le récit assez original puisque la guerre de troie n'est que le point de départ de l'histoire.


Je précise un peu ma pensée : je voulais juste dire que si le cadre est évidemment différent, l'histoire en elle-même n'avait pas été modifiée (un Grec laissé sur un rocher par Ulysse, la prophétie et la mort de Laocoon par les serpents, l'accueil du cheval dans la cité, la participation des Dieux à la chute de Troie (les très belles pages dont parle Oki) et la fuite de Enée avec son père). C'est sûrement un choix des auteurs et j'aurais été le premier à râler s'ils avaient changé une ligne de ce mythe.
Je me posais juste la question de la pertinence de refaire une BD sur cette histoire qui est à peu près connue de tous.

Je redis cependant que j'ai pris du plaisir à lire ce premier tome et que j'attends la suite avec impatience. :wink:

[size=18]SPOILER'S END
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...
  • 1 month later...
ben ce tome 2 est tout aussi réussi que le premier, l'histoire est vraiment très captivante et dense et puis les adaptations par rapport aux mythes sont vraiment bien trouvées. A noter un cahier d'explications à la fin qui permet de comprendre un peu mieux les choix de l'auteur (notamment une explication des noms qui sont en latin et non en grec comme dans les récits anciens, enfin peut être que ça n'intéresse que les gros passionés de mythologie ce genre de détail... :roll: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Bob Morane)
mais j'ai trouvé ca plutot très bien comme bd, même si je ne l'ai lu que en vitesse en librairie...  :D


Euh...oui fait attention car Le Dernier Troyen est une série qui est liée au Fléau des Dieux ("Les chroniques de L'Antiquité Galactique"). Je pense que pour une meilleure comprehension du récit, l'idéal c'est de lire les deux séries. De plus, le Fléaux des dieux est une très bonne bd de S-F que je te conseille vivement :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...