Aller au contenu
  • S’inscrire

Black Monday Murders T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

spacer.png





Black Monday Murders
Tome 1 : Gloire à Mammon

Scénario : Jonathan Hickman
Dessin : Tomn Cocker
Editeur : Urban
Collection : Indies
Date de parution : 22 juin 2018
Genre : fiction cryptique

Synopsis : Depuis les premiers trocs et la création de la monnaie, l'argent, au-delà de sa valeur symbolique, se chargea d'une véritable puissance magique.
Cette puissance, manipulée et alimentée par un groupe d'individus vénérant Mammon, Prince des Enfers et de la Cupidité, est aujourd'hui au fait de sa gloire. Le premier krack boursier de 1929, le premier choc pétrolier de 1974, la crise bancaire de 2008... Autant d'événements qui furent orchestrés par les serviteurs du Démon pour régenter en sous-main l'humanité. C'est sur cet univers occulte que l'enquêteur s'apprête à braquer les lumières de son enquête liée au meurtre ritualisé de l'une des grandes figures de Wall Street...

Bon... (soupir)
Ca ne va pas être facile mais, comme on dit, quand le vin (le vain ?) est tiré...
Toute fiction ésotérique/occulte fait comprendre au lecteur que derrière les apparences (trompeuses) se cache une vérité dissimulée au plus grand nombre et seulement connue d'une poignée d'initiés qui en tire profit. Dans ce monde-là, il n'y a que deux types de gens : ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.
Mais cela posé, il faut encore que le scénariste nous fasse appréhender le monde occulte à travers les yeux (et les investigations) d'un non-initié auquel le lecteur peut s'identifier. Mais aussi proposer des situations et péripéties suffisamment intéressantes pour accrocher le lecteur au-delà des signes ésotériques dissimilées au cours de l'histoire. Il suffit de penser à des séries qui ont fait leurs preuves dans le genre telles que Rex Mundi, Je suis Légion, Le Troisième Testament, WEST, etc...
A l'opposé de ces oeuvres majeures, Black Monday Murders souffre d'une opacité décourageante par son parti-pris de mettre surtout en avant non pas "ceux qui ne savent pas" (et donc cherchent des réponses avec le lecteur) mais "ceux qui savent" (dans ce cas-ci : plusieurs familles de richissimes financiers). Des personnages par ailleurs tous froids, antipathiques, calculateurs, cyniques, "pétés de thunes" et criminels. Difficile de s'intéresser à leur destin, encore moins d'éprouver la moindre empathie.
Hors, assez logiquement, les initiés n'ont pas besoin d'expliquer/d'expliciter ce qu'ils savent. Donc, le lecteur doit se contenter de suivre leur manège sans comprendre.

Alors certes, il y a bien un personnage d'inspecteur de police qui enquête sur un meurtre lié aux manigances ésotériques mais le lecteur ne sera guère plus avancé car primo, il apparaît assez peu et n'est pas utilisé comme fil conducteur de l'histoire et, secundo, les questions qu'il pose "à ceux qui savent" se heurtent à des pseudo-réponses sibyllines qui n'éclaircissent absolument rien. De fait, en tant que lecteur, on reste en dehors de l'histoire, un peu comme si on se trouvait dans une pièce avec des gens parlant une langue étrangère.
Si on ajoute que l'album ne propose aucune scène d'action et peu de scènes visuellement marquantes, on se retrouve surtout avec un album très bavard avec 240 pages de palabres sibyllines, cryptiques et elliptiques !
On a donc une BD extrêmement opaque sur le fond et ses enjeux réels et que ne viennent pas aider des événements concrets et visibles assez peu dignes d'intérêts.
Disons le tout net : je me suis ennuyé comme rarement et j'ai dû me forcer pour finir l'album étant donné que je comptais en rédiger la critique. Le second tome prévu viendra t-il éclaircir un peu toute cette opacité rébarbative ? J'ai quelques doutes vu la manière très alambiquée dont le scénariste a décidé de raconter son histoire.
Graphiquement, le dessin très réaliste de Tomm Cocker est en revanche le point fort de l'album (en plus de son prix : 10 € !) et exprime à merveille une ambiance sombre, oppressante et... mystérieuse.
Dommage que ce mystère soit ici tellement élitiste dans son principe qu'il a découragé le pauvre lecteur-néophyte que je suis de s'enthousiasmer à en décoder la crypto-trame, par un manque décourageant d'indices probants.
Dommage aussi car le postulat - original, ambitieux et que l'on pouvait aussi considérer comme une allégorie sur le pouvoir des riches et de l'argent - aurait pu donner une BD passionnante.

Ma note : 2.5.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je suis 100% d'accord avec toi. Je n'aurai même pas mis de note ([img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/b.b.png[/img]) tellement ce premier tome est dépendant du second. Si le second réussi à être clair alors (et seulement alors) cette introduction sera un bon tome.

Mais en l'état des chose on sent plein de bonne idée mais... on ne comprend pas grand chose en effet.

Et je pense que le prix de 10€ est en partie a cause de ca. J'étais étonné qu'il mettent un GROS volume à 10€. C'est souvent des 128 pages à 10€

Mais au vu de la complexité de l'histoire ca se comprend : essayé d'attirer pour les graphisme et le prix et laisser une chance au tome 2

Apres Hickùan les premier tome sont souvent obscure mais a la fin c'est globalement cohérent... voir East of West par exemple.

[quote name='alx23' timestamp='1530617279' post='180786']
ET bien justement, je me demandais si c'était bien ce titre, parce qu'il est à 10€ mais il va vite passer à 21€
[/quote]

Apres je pense sincerement que pour 10€ ca vaux le coup de prendre le risque. Et de valider lors de la critique du 2..... Au pire lors de la sortie du 2 le premier sera à 21 et donc la revente à 10€ ne devrait pas poser de probleme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1530617972' post='180787']J'étais étonné qu'il mettent un GROS volume à 10€. C'est souvent des 128 pages à 10€[/quote]
Il faut dire aussi qu'il y a pas mal de pages blanches (ou noires) avec juste un titre ou un symbole -voir rien du tout- qui font la transition entre les chapitres avec planches. Si on ajoute en plus les annexes dactylographiées (qui ne nous apprennent rien non plus) + les croquis à la fin, il n'y a pas 240 pages de lecture.

D'ailleurs, j'ai aussi repensé à ce qui avait été dit tout récemment sur le fil concernant le Batman de Marini et le rapport prix/contenu par rapport aux comics.
A 10 €, c'est raisonnable mais si l'album avait été à un prix habituel pour un gros volume d'Urban, j'aurai été contrarié (mon libraire m'a dit la même chose).
A la fois pour le remplissage que je citais plus haut et l'hermétisme de l'histoire.

Comme je l'avais déjà dit sur l'autre topic, gros volume ne veut pas dire lecture consistante. Le hasard veut que Black Monday Murders en soit un bon exemple.
Il y a des BD ésotériques franco-belge de 60 planches où j'en ai eu plus pour mon argent (qualitativement si ce n'est quantitativement).
Voir même des 48 planches avec Andreas, dont les BD sont ésotériques mais pas complètement opaques ET qui offrent toujours des péripéties intéressantes en attendant une éventuelle clarification.

Maintenant, je laisserai sa chance au tome 2 (quoiqu'il sera à un prix plus élevé).

[size="2"][quote]voir East of West par exemple.[/quote][/size]
[size="2"]C'est le même scénariste en fait.[/size]
[size="2"]Et je me demandais justement ce que valait cette série. C'est dans le genre ésotérico-hermétique aussi ?[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors East of West c'est... futuro-mythologico hermetique sur le premier tome.

C'est : les états unis, au moment de la guerre de sécession, on recu la "visite" d'un "truc" (pour ne pas en dire), qui a provoqué la "non exitense" de la guerre de secession et la separation en 5 puissance controlant 5 territoire aux US :
- les cowboys
- les indiens d'amerique bourrés de techonologie
- les black du sud
- les chinoix de la copte ouest
- les mecs des grandes villes du nord.

Tout ce beau monde se fait un peu la gueguerre tout le temps jusqu’à ce que débarquent... 3 des 4 cavaliers de l'apocalypse (la Peste, la Guerre et la Bête) qui sorte de la ou le frere la mort les avait enfermé des années avant. Et partent à la recherche de ce frère pour se venger. Avoue que comme ca c'est rebutant.

C'est bien aidé par des dessins subliment coloré et surtout un scenario "global" qui se tient.

En gros le premier tome on ne comprend RIEN ou alors on se dit : c'est n'importe quoi son truc !

Par contre au fur et a mesure on en apprend beaucoup plus sur l'univers et sur les différents personnages. Par contre, comme je le disait pour Le pouvoir des innocents cycle 2, je trouve qu'on a perdu l'habitude de devoir attendre pour savourer une histoire dans toute sa grandeur. Les parutions actuelles nous ont formaté a attendre quelque chose de logique et carré tout de suite... ce qui n'est clairement pas le cas ici meme si je persiste à dire que je sent un fort potentiel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton topo sur East of West. J'essayerai peut-être.
Pour Black Monday Murders, faudra voir ce que cela donne sur plusieurs tomes et combien de tomes comptera la série.

[size="2"][quote name='poseidon2' timestamp='1530622210' post='180789'][/size][size="2"]je trouve qu'on a perdu l'habitude de devoir attendre pour savourer une histoire dans toute sa grandeur. Les parutions actuelles nous ont formaté a attendre quelque chose de logique et carré tout de suite... [/quote][/size]
C'est vrai. Et c'est sans doute ce qui explique le succès de séries comme Elfes, les Maîtres Inquisiteurs, etc... où les éditeurs tentent de trouver un compromis entre one-shot et ligne directrice au long cours.Cela dit, en comics, il y a aussi des choses comme The Unwritten, qui ne le laisse pas comprendre tout de suite et demande de la patience.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...