Aller au contenu
  • S’inscrire

Bedeka


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Bédéka est un magazine mensuel récent (1er numéro Février 2004) édite pas posse-press (PC Team, Login, Code®, Studio multimédia...).
Axé principalement sur la chronique d'albums récents (environ 50 chroniques plus ou moins longues reprenant le résumé de l'album), le magazine comporte aussi des dossiers, des news, une section oldies (ou une ancienne séries est passée au crible).

Type: Mensuel
Site: http://www.bedeka.com
Prix: 5,95 Euros

Points forts:
- Le nombres de chronique (c'est le seul magazine à y consacrer une majorité de ses pages je pense)
- A vos commentaires

Points faibles:
- Le prix
- Ca ressemble à un site web
- A vos commentaires aussi



Actuellement en kiosque:



CITATION
Bédéka n°4 - Mai 2004  
En kiosque du 28 avril au 27 mai 2004  

En cadeau : un ex-libris de Koma par Frederik Peeters

---------------  
SOMMAIRE  

Actualités  
4 - Toute l'actualité du monde de la BD : festivals, dédicaces, adaptations cinématographiques, produits dérivés… découvrez toutes les nouveautés de la bulle internet !  

Rencontres  
14 - Lambil et Cauvin  
Bédéka ne pouvait pas passer à côté de ce monument de la BD que représente la série Les tuniques bleues. La sortie d'un nouvel album a été l'occasion de rencontrer ce sympathique duo. Ce jour-là, le bonheur était dans le pré !  

20 - Didier Convard  
Le scénariste de la célèbre série Le triangle secret est aussi directeur de la collection Loge noire chez Glénat, et rédacteur en chef de la revue Vécu. Rencontre avec cet auteur atypique à l'occasion de la sortie d'I.N.R.I., la deuxième saison du Triangle secret.  

24 - Manu Larcenet  
Vous l'avez compris en lisant l'édito, ce numéro est placé sous le signe de cet auteur qui fait de la BD depuis dix ans ! L'occasion pour vous de découvrir un artiste talentueux, humble et avec un cœur « gros comme ça ! ».  

Zoom  
30 - Batman et Superman, le retour ! Plusieurs albums sortent ce mois-ci pour célébrer le come-back de ces super-héros. Et tout cela grâce à qui ? A un scénariste, Jeph Loeb qui a su leur rendre leur magnificence.  

Petit talent deviendra grand  
34 - Tous les mois, retrouvez une planche d'auteur en herbe à la recherche d’un partenaire ou d'un éditeur. Ce mois-ci : Les gumes ! (tout un programme).  

Cahier critique  
Aventures d'Irial (les) T2 - p.65  
Aventure d'une BD (l') - p.58  
Aventure de Machin (une) T1 - p.55  
Aventure de Philibert (une) T2 - p.48  
Aventure rocambolesque de (une) T3- p. 47  
Blankets, manteau de neige - p.66  
Blues 46 T1 - p.63  
C'est l'homme qui dit qu'y est - p.64  
Captain biceps T1 - p.70  
Chute de vélo - p.44  
Contes de l'estaque (les) T1 - p.68  
Contures (les) - p.45  
Cuisine du diable (la) T1 - p.57  
Daigo T1 - p.65  
De capes et de crocs T6 - p.36  
Ethan Ringler T1 - p.52  
Fracasse T1 - p.53  
Gardien de la tour (le) - p.66  
Gorazde - p.51  
Grimoire de féérie (le) T1 - p.66  
H.K. 1.1 - p.55  
INRI T1 - p.46  
Je suis légion T1 - p.50  
Joe bar team T6 - p.65  
Journal de Julie Doucet - p.64  
Koma T2 - p.67  
Larmes de la bête (les) - p.68  
Le combat ordinaire T2 - p.40  
Marie des loups T1 - p.61  
Marine T7 - p.67  
Mèche rebelle T2 - p.51  
Meridionn T1 - p.57  
MPD psycho - p.62  
Musicos (les) - p.63  
Mythes de Cthulhu (les) - p.54  
Née quelque part - p.62  
Nirta Omirli T1 - p.70  
Nuit tombante - p.47  
Ordre de cicéron (l') T1 - p.63  
Pampa T2 - p.38  
Passer l'hiver - p.60  
Punisher T8 - p.61  
Rat's T7 - p.45  
Ray T1 - p.58  
Roméo Crapoto T1 - p.60  
Silex files T3 - p.49  
Sojourn T1 - p.56  
Tendre banlieue T16 - p.70  
Terreur T2 - p.42  
Travis T 6.1 - p.49  

Rétro-BD  
72 - Chaque mois, nous vous proposons de retrouver une BD oubliée : aujourd'hui, place au Flagada, l'oiseau à hélice de Charles Degotte, qui s'était (à l'époque) fait un nid dans le journal de Spirou.  

Les enchères du mois
80 - En collaboration avec notre partenaire ebay.fr, découvrez une sélection d'enchères dans l'univers de la BD,  

Le coin du collectionneur  
81 - Chaque mois, Bédéka vous offre un ex-libris, mais connaissez-vous les origines de ce dessin d'auteur ?  

Bonnes adresses  
82 - Toutes les librairies recommandées par Bédéka.  

Anciens numéros  
59 - Vous avez raté les trois premiers numéros de Bédéka ? Quel dommage ! vous pouvez encore les obtenir, courrez vite à cette page !  

Abonnement  
79 - Vous souhaitez vous abonner à Bédéka ? N'hésitez plus, rendez-vous sur cette page !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu le lire qques fois je suis assez mitigé sur cette revue. J'apprecie les interviews et les dossiers, l'idée d'un ex libris offert, qques articles sur l'actu, et surtout la non publication d'extraits de série. Par contre le prix est élevé (exlibris oblige certainement, que je ne trouve pas tres joli), les chroniques (nombreuses) ne sont pas forcement tres approndies, pour des professionnels (parfois trop de résumé). Certaines sur ce site sont - je trouve - mieux faites. En bref peut mieux faire, mais c'est encore tout neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix on est d'accord, bien trop cher pour un mensuel de cet ordre.

Pour les chroniques de ce mag, elles me posent un problème assez simple, je ne suis que très rarement d'accord avec l'avis quand je connais la bd, ce qui me pousse à me dire que pour les autres, ce sera pareil...

Sinon l'xl est en petit format et n&b, je ne pense donc pas qu'il soit responsable de 2 euros dans le prix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Du a mon depart en egypte, j'ai fait le plein de mag donc le dernier BedeKa.

BEDEKA N°5
Sommaire

Actualités

4 - Toute l'actualité du monde de la BD :
festivals, dédicaces, adaptations cinématographiques, jeux vidéo, produits dérivés... Découvrez toutes les nouveautés de ce mois !

Dossier
14 - La Seconde Guerre Mondiale contient, par essence une base dramatique qui permet de parler d'héroïsme, de sentiments, d'humanité mais aussi de trahison, de mort ou encore d'Apocalypse. Nombre d'auteurs de BD ont mis en images ce moment trouble à cette occasion...

Rencontres
20 - F'murrr
F'murrr déclare volontiers qu'il a du mal à se mettre au travail. Il lui a fallu six ans pour créer le nouveau génie des Alpages. Il nous reçoit à cette occasion...

24 - David B.
Scénariste et dessinateur, membre fondateur de l'association, David B. est un auteur en marge de tout courant. Il livre dans cet entretien quelques parcelles de son parcours et de son étonnante personnalité.

28 - Ptiluc
Belge et méridional à la fois, auteur de bandes dessinées et motard au long cours, philosophe animalier, star de la dédicace, Ptiluc occupe une place unique dans la BD.

Petit talent deviendra grand
32 - Tous les mois, retrouvez une planche d'auteur en herbe à la recherche d'un partenaire ou d'un éditeur. Ce mois-ci, faites connaissance avec Crassus !

Cahier critique
Alban T6 - p.57
Algernon Woodcock T3 - p.46
Arthur et Merlin T1 - p.61
B.P.R.D. T1 - p.62
Barcelona T1 - p.47
Batman T1 - p.68
Bud Powell et Gene Krupa - p.68
Beck T1 - p.66
Chercheurs de trésors (les) T2 - p.36
Chroniques d'un pigeon parisien - p.65
Chroniques de Magon (les) T2 - p.57
Chute (la) T1 - p.53
Cimes - p.47
Clone Wars T1 - p.54
Contes de brocéliande (les) T1 - p.56
Cybertueur (le) T5 - p.67
De sang froid T1 - p.51
Des rivières sur les ponts - p.52
Eva aux mains bleues - p.65
Fantôme (la) - p.63
Félicité Bonnaventure T1 - p.66
Gardien des enfers (le) - p.63
Génie des Alpages (le) T13 - p.42
Global Garden T2 - p.68
Homme du nulle part (l') - p.61
Isaac le pirate T4 - p.44
James healer T3 - p.63
Judith T1 - p.62
Largo Winch T13 - p.58
Léo casse-bonbons T2 - p.62
Ligue Zéro T1 - p.47
Matt et Higgins T2 - p.50
Monsieur rouge T3 - p.56
Muchacho T1 - p.54
Neptune T3 - p.34
Orme du Caucase (l') - p.60
Panique dans la brousse - p.38
Petit nazi illustré (le) - p.55
Premières chaleurs T4 - p.70
Punisher T1 - p.51
Régulateur (le) T2 - p.67
Relayer T2 - p.70
Say hello to black jack T1 - p.40
Scandale à New York - p.56
Sceptre de Muiredeagh (le) - p.55
Stéréo club (le) T1 - p.55
Système (le) - p.48
Tessa agent intergalactique T1 - p.64
Tommy egg T3 - p.57
Tony Corso T1 - p.64
Trigs T1 - p. 61
Voix (la) T2 - p.65

Anciens numéros
59 - Vous avez raté les trois premiers numéros de Bédéka ? Quel dommage ! vous pouvez encore les obtenir, courrez vite à cette page !

Rétro-BD
72 - Chaque mois, nous vous proposons de redécouvrir une BD... Aujourd'hui, nous avons invité une grosse légume : le célèbre Concombre masqué.

Abonnement
79 - Vous souhaitez vous abonner à Bédéka ? N'hésitez plus, rendez-vous sur cette page !

Les enchères du mois
80 - En collaboration avec notre partenaire ebay.fr, découvrez une sélection d'enchères dans l'univers de la BD,

Le coin du collectionneur
81 - Chaque mois, Bédéka vous offre un ex-libris, mais connaissez-vous les origines de ce dessin d'auteur ?

Bonnes adresses
82 - Toutes les librairies recommandées par Bédéka.

Points forts :
Le dossier sur la seconde guerre mondiale, les critiques(la comparaison avec d'autres series), la retro BD, les entretiens, l'exlibris

Points faibles:
Les critiques(enfin leur notes), le manque de diversité, dossier un peu court
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez mitigé sur se magazine. A premiere vu il me parraissait interessant bein que reprenant les basique du magasine de BD c'est a dire: Dossier, choniques, interview d'auteur ect.....

Je fut agreablement surpris par le dossier sur la guerre qui, bien que ressemblant comme deux goutte d'eau a un dossier Calliope, est assez fouillé bien qu'un peu cours.
Le fait de relire un peu de comcombre masqué est pas mal du tout non plus et les critiques sont assez bien faites(enfin une critiques ou ont peu lire un avis de plus de 10 lignes)

De plus l'ex Libris de christophe blain est pas mal du tout...

Par contre, la ou j'ai vraiment trouvé que se mag pechait, c'est au niveau des critiques: Pour tant, ils annoncent un chiffre allechant de 50 critiques !!! De quoi rejouir un amateur de nouveauté percutante que je suis. Quel ne fut pas ma desiliusion a la fin de la derniere critique..........D'apres Bedeka, 49 BD sur 50 sont au moins moyenne et celle qui est censé ne pas etre terrible est ..........Le dernier Largo, ce qui reste tres subjectif car pour un 13ieme tome on peut pas lui demander d'etre aussi bon que le premier.....

Et je trouve ca inadmissible: Il on une notation de 1 à 5 et tout les albums on entre 3 et 5 !!!!! Comment faire un choix si on fait entrer le facteur gout personnel la dedans..... Pour leur defense je dirais que le fait qu'il fasse le rapprochement avec d'autre BD pour aguiller les achats ratrappe un peu et encore....

Sinon je trouve aussi que se mag est vraiment peu diversifié: Sur 80 pages de mag, on a deja 35 pages de critiques. C'est bien ca fait de belle critiques, mais si on rajoute 8 pages du comcombre masqué et les 3 interview, c'est finis. Je trouve que les critiques prennent un peu trop de place et qu'ils y gagneraient a les raccourcir et a mettre un dossier en plus ou un truc dans le genre......

Donc voila, pour moi se magasine partait pas mal mais cette partie de bons sentimentaliste BDtesque m'a un peu ecoueré. Heureusement qu'il y a encore des forums ou on donne son avis même et sourtout si on aime pas :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb des critiques, c'est qu'en effet ca reste très très subjectif.
Alors vaut-il mieux peu de critique mais que des coups de coeur ou plus mais avec un lot de 'moyennes' conséquent, ou tout avec des notes vaches (mais toujours autant sujectives pour le lecteur) ?

Pas facile. Bedeka fait le choix 2 je pense, (entre 2 chaises donc). Pas facile quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que moi j'aurais preferé des coups de coeurs car si une BD a plus a qq ca veut dire qu'elle merite au moins un coup d'oeil.
L'a j'avais un peu l'impression qu'on me disais:
Voila les BD sortis, a toi de voir. Un peu comme si je me baladais a la F***, avec des resumé en plus.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
J'ai pas fini de le lire mais deux dossiers on retenu mon attention et je les ai parcourus avec beaucoup de plaisir.. :

1) Celui qui annonce la reprise de Spirou & Fantasio par JD Morvan et JL Munuera !! Contente meso
2) L’interview de Jirô Taniguchi : l'auteur de Quartier lointain et du Sommet des dieux , fort instructif…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
BEDEKA N°6
1 - Sommaire

4 - Toute l'actualité du monde de la BD
festivals, dédicaces, adaptations cinématographiques, jeux vidéo, produits dérivés... Découvrez toutes les nouveautés de ce mois !

14 - Dossier
Après 6 ans d'absence, le groom vedette des éditions Dupuis reprend du service! Le scénariste Jean-David Morvan et le dessinateur José-Luis Munuera entendent relancer les aventures de Spirou et Fantasio sur les rails du succès commercial.

22 - Entretiens
Frank Margerin fête avec son éditeur, Les Humanoïdes Associés, les 25 ans de son personnage Lucien. Une occasion en or pour rencontrer l'auteur le plus rock de la BD.

Jirô Taniguchi : l'auteur de Quartier Lointain et du Sommet des Dieux a bien voulu répondre à nos questions. Nous en sommes très honorés...

32 - Petit talent deviendra grand
Tous les mois, retrouvez une planche d'auteur en herbe à la recherche d'un partenaire ou d'un éditeur. Ce mois-ci, nous avons le plaisir de vous présenter Les cinémanics !

34 - Cahier critique
A nos pères - p45
Andy et Gina T3 - p49
Aquanautes (les) T4 - p49
Arcanes de midi-minuit (les) T3 - p44
Aria T26 - p47
Au-delà des merveilles T1 - p57
Banquiers (les) T2 - p66
Barbe rouge T35 - p55
Bijoux (les) T1 - p68
Bitchy bitch - p62
Carnet d'orient T7 - p60
Cercles d'akamoth (les) T2 - p60
Chant des stryges (le) T8 - p66
Chewing gun T2 - p49
Commerciaux (les) T1 - p53
Compagnons du rêve (les) Livre 1 - p64
Convoi l'intégrale - p55
Couzes (les) T1 - p62
Crazy trip T1 - p45
Donjon Monster T9 - p38
El niño T3 - p48
Element line T2 - p57
Elias le maudit T1 - p52
Forbidden zone T1 - p55
Formidables aventures de Lapinot (les) T8 - p34
Gotham central T1 - p58
Grand vampire T5 - p42
Habitant de l'infini (l') T9 - p57
Hand T2 - p61
Jean Popol - p65
Jérémiah T25 - p51
Kenya T3 - p61
Ki-Itchi T4 - p67
Lilymande T1 - p47
Livre des amortels (le) T1 - p64
Lou T1 - p46
Lucy T1 - p67
Milmo T1 - 63
Monsieur Mardi-Gras Descendres T1 - p47
Nanairo Inko T2 - p68
Niraikanai T1 - p51
Ombre (l') - p50
Pacte avec Dieu (un) - p40
Pierre de jovénia (la) T1 - p65
Priest T3 - p64
Rester normal T2 - p45
Ring circus T4 - p66
Sanctuaire - p67
Serment de l'ambre (le) T5 - p65
Sommet des dieux (le) T2 - p36
Sophaletta T8 - p59
Stellaire T1 - p53
The autobiography of me too - p58
Tounga T4 - p59
Trésor de cibola (le) - p54
Ubu amiral T2 - p56

59 - Anciens numéros
Si vous avez raté les anciens numéros de Bédéka, vous pouvez toujours les commander ici !

69 - Abonnement
Vous souhaitez vous abonner à Bédéka ? N'hésitez plus, rendez-vous sur cette page !

70 - Rétro-BD
Chaque numéro de Bédéka est une occasion de vous faire redécouvrir le patrimoine de la BD. Ce mois-ci place à Marc Lebut, son voisin et sa Ford !

78 - Bonnes adresses
Toutes les librairies recommandées par Bédéka.

80- Les enchères du mois
En collaboration avec notre partenaire ebay.fr, découvrez une sélection d'enchères dans l'univers de la BD,

82 - Le coin du collectionneur
Le coin du collectionneur est ce mois-ci entièrement consacré à Spirou !


Points forts :
Seulement 2 entretiens donc mieux développés.
Le dossier spirou est clair et bien mené.
Perso j'ai bien aimé le coin retro.
La planche préview pour présenter certaines BD dans le cahier critique.

Points faibles :
Les enchères, perso je trouve que ça n'a pas sa place dans un magasine BD.
Certaines critiques sont un peu faibles et les BD ayant une planche préview (coups de coeur des chroniqueurs pour la plupart) sont souvent celles qui en fait n'en ont pas besoin car déjà suffisament connues.

ps: cette fois mesoke, t'a plus d'excuse pour pas donner ton avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disça je dis rien mais...

le sommaire est demandé soit en lien soit en intégrale pour que les lecteurs du forum soit au courant, de plus cela m'est bien utile quand je veux faire une news dessus biggrin.gif (voilà pourquoi je demandais si le 7 était sortie, comme c'est le cas je ne vais pas faire de news avec ton avis brodie :? )..;donc pas trop de souci là dessus je trouve

eteuh..;le côté point fort point faible se retrouve aussi (peut-être sous d'autre forme) dans toutes les revues de presses du site, puisque c'est aussi demandé comme ça sans avoir des tartines et permettre un avis conçis hop on peut voir ce qui "va" ou ne "vas pas " dans ce numéro...

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
je disça je dis rien mais...

:roll:
CITATION(Monfreid...)
le sommaire est demandé soit en lien soit en intégrale pour que les lecteurs du forum soit au courant

c'est bien se que je disais ... je l'avais déjà mis en lien...

CITATION(Monfreid...)
eteuh..;le côté point fort point faible se retrouve aussi (peut-être sous d'autre forme) dans toutes les revues de presses du site, puisque c'est aussi demandé comme ça sans avoir des tartines et permettre un avis conçis hop on peut voir ce qui "va" ou ne "vas pas " dans ce numéro...

Bah c'est pas exactement ce que je viens de dire?

(je sais ... je chipotte ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso , j'arrête avec le 6 , je trouve pas ce magasine si bien que ça . Déjà son prix est assez chère et l'ex-libris offert mis à part celui du tome , ne sont pas génial . En plus les chroniques , sont pas top top . Je sais c'est pas 1001bd mais quand même , soit l'album est sortit depuis des semaine et tu l'as déjà lu , soit il le descente en flamme alors qu'il est bien . J'ai l'impression que la note à un rapport avec les pub que les éditeurs payent . Enfin c'est mon impression et je préfère arrêter les frais .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso on m'a offert les 2 premiers tomes je vais pa sme plaindre mais ej n'achéterais pas ce magazine...
parce que je le trouve ...nan le contraire...parce que je ne le trouve pas justement!

j'ai l'impression que la volonté du journal est de faire le plus de chroniques possibles et de nours fournir des articles...un peu (je vais être méchant) comme on nourri des pigeons!
je ne trouve pas la cohérence éditoriale que je souheterais..;
pour fluide elel me fait rire,
vécu j'aime bien car presque totu est "sérieux" et donc respectueux,
bodoi j'aime pô trop l'aspect événementiel
calliope c'est l'exemple d'une rédaction, d'un ton fort qui est perceptible sur tout les articles et ça j'aime.
quand on lit le monde, le figaro ou l'huma ce sont des journaux (à la base) d'information leurs tons n'est pas le même..;or j'aimerais pouvoir choisir entre différents points de vue sur la bd!

parce que même sur 1001bd, malgré les différences entre le chroniqueurs on peut trouver un "ton unique" alors que bédéka désolé mais je ne trouve pas différence entre les chroniqueurs..;du coup pas de ton général autre que je donne ce qu'il veut au lecteur de bd, et pas de ton d'un mec qui se détache pour moi

après le travail est "bien" fait dans ces limites

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...


CITATION
Hors-Série Bédéka n°1 - Février/Mars 2005  
En kiosque du 29 janvier au 27 mars 2005

UN MAGAZINE POUR DECOUVRIR LE MANGA !
RECOMMANDE AUSSI AUX FANS DE FRANCO-BELGE !

---------------  
SOMMAIRE

Actualités
4 - Tout ce qu’il faut savoir de l’actualité manga !

Entretien
14 - Jirô Taniguchi : l’auteur du Sommet des dieux, de Quartier lointain, répond aux questions de la rédaction.
16 - Hiroshi Hirata : rencontre avec ce mangaka devenu un auteur incontournable au Japon.

Zoom
18 - Visite du musée des célèbres studios d’animation Ghibli.

Cahier critique
20 - 22 albums chroniqués à découvrir !  

Akira T4 p.27
Arbre au soleil (l’) T1 p.21
Arms T11 p.27
Ecole emportée (l’) T1 p.25
Entre les draps p.24  
Folie des primeurs et autres aubergines (la) T2 p.25
Gantz T9 p.27
Gen d’Hiroshima T5 p.20
Genzo T5 p.24
Imbéciles heureux T3 p.20
Indigo blue p.22
Initiation T1 p.22
Jinbé T1 p.27
Monster T18 p.20
MPD Psycho T5 p.22
Redrum 327 T2 p.22
Sanctuary T7 p.21
Spirit of the sun T1 p.25
Tsuru T2 p.24
Vampires T1 p.21
Vagabond T20 p.20
Xday T1 p.25

Attention, sens de lecture japonais et numérotation inversée des pages, rendez-vous en fin de magazine !

Plus de 100 pages de BD !

Zipang - Kaiji Kawaguchi (chapitre 1 - sortie mars)
62 - Un navire japonais ultramoderne se retrouve en pleine guerre du Pacifique 60 ans en arrière ! Quelle doit être l’attitude de l’équipage ? Participer aux combats alors même qu’ils disposent d’une puissance de feu bien supérieure aux navires de la Seconde Guerre Mondiale ?  

Dragon head - Minetaro Mochizuki (chapitre 1 - déjà disponible)
28 - Mais que s’est-il véritablement passé dans ce tunnel ferroviaire où un train s’est transformé en train de la mort ? Tous les occupants sont décédés, tous sauf un. Cet accident a-t-il été provoqué par une catastrophe naturelle ?

BlackJack - Tezuka (histoire complète inédite)
4 - Suivez les aventures du docteur BlackJack, qui doit exercer son métier dans la clandestinité car il ne possède aucun diplôme de médecine. Cela ne l’empêche pas de guérir, de façon étrange parfois, ses patients


J'ai vu ça ce matin chez mon libraire, je penses que je vais essayer, on ne sait jamais, ça peux être une agréable surprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...