Aller au contenu
  • S’inscrire

L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

CITATION
Frêles gazouillis réconfortant des matins suaves nimbés des délices à venir, auréolés  d'herbe grasse et d'ombres bienfaitrices. Profitant du ciel bleu et des températures clémentes (ainsi que d'une espérance de vie prévue comme plus longue si la canicule ne fait pas des siennes), la BD se "printanise", nous promettant un été des plus fleuris.
Les étales regorgent de nouveautés en tous genres. Les grands lancements (Larcenet, etc..) côtoient les plus confidentiels et les coups marketing (Cindirella). L'amateur ne sait plus où donner de la tête, la pile au pied de son lit ne cesse de s'agrandir. Ce foisonnement montre que le marché de la BD se porte bien et qu'en plus, sa qualité (et son innovation) n'est pas en baisse. Les rééditions d'oeuvres maîtresses (Pratt, Tezuka…) fréquentent les créations plus originales... Le tout formant un équilibre sympathique ; chacun y trouve de quoi se régaler.
Nos chroniques se permettent de faire un tri dans toutes ces publications, le panel obtenu, sans être exhaustif, se veut intéressant. C'est là que se pose le souci, si avant il était possible de coller aux sorties, cela devient de plus en plus dur et l'activité principale de l'acheteur moyen devient : le choix à faire parmi toutes les offres qui se présentent à lui. Un dilemme que refuse de prendre en compte les éditeurs, préférant distiller mois après mois le contenu de leurs collections toutes plus ciblées les unes que les autres. Même si l'on excepte les mangas, le rythme de parution actuel devient énorme! Delsol par exemple, prévoit pas moins de 90 sorties/mois pendant Juillet, Août et Septembre... de quoi faire frémir les porte monnaies.
N'y a t'il pas un risque de saturation du marché ? La surconsommation au service de l'événementiel va de plus en plus à l'encontre du procédé même de lecture. La délectation de l'oeuvre se transforme en sa digestion, voire du phagocytage!
Heureusement quelques auteurs et bénévoles (et éditeurs) contribuent à l'essor de ce média merveilleux qu'est la BD. Mais combien de temps encore la qualité va-t-elle tenir tête à la quantité ? La question est posée.
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Alors moi je ne suis (évidement) pas d'accord avec certains points...


CITATION
Profitant du ciel bleu et des températures clémentes


C'est relatif, ca fait 3 jours qu'il pleut. Mais bon, passons.
8)


CITATION
Les étales regorgent de nouveautés en tout genre.


ouais, enfin ça, ça change pas.

CITATION
foisonnement montre que le marché de la BD se porte bien, et qu'en plus sa qualité (et son innovation) n'est pas en baisse.


Alors la ca ouvre un grand débat. Je ne sais pas si la 'BD' se porte bien, mais les jeunes auteurs de BD je suis pas sur qu'eux se portent mieux. Quand à la qualité je sais pas non plus. Ya quand même des tonnes de trucs pas géniaux qui sont imprimés régulièrement - je lis plus beaucoup de XXXX et plus du tout d'XX par exemple, et je commence à me méfier de la SF tout court... Un comble car j'adore ça.

CITATION
Les rééditions d'?uvres maîtresses (Pratt, Tezuka?) fréquentent les créations plus originales?le tout formant un équilibre sympathique; chacun y trouve de quoi se régaler.


Et ca se dilue complètement d'ailleurs. Jusqu'à l'indigestion en ce qui me concerne. Je deviens beaucoup plus critique et des trucs que j'aurais apprécié avant (il y a quelques années) vont se retrouver dans
la pile des "BD dont je me sépare" pour cause de manque de qualité flagrant par rapport au reste. Et pourtant, c'est pas la qualité qui se vend le plus.

CITATION
l'activité principal de l'acheteur moyen devient : le choix à faire parmi toutes les offres  qui se présentent à lui. Un dilemme que refuse de prendre en compte les éditeurs.


Grand débat aussi. Moi je pense qu'au contraire ils le font exprès. Ainsi tu as toujours du Dargaud/Soleil/Glénat/Delcourt et dans une moindre mesure les autres en rayons avec des places atitrés par éditeur!!!! Un Aire Libre chassant celui du mois dernier, un Poisson pilote étant remplacé par le nouveau, une loge noire par une autre loge noire (c'en est affolant cette uniformité je trouve).

A tel point que les petits éditeurs se retrouvent sur la dernière étagère "avant les stocks au fond à gauche monsieur". (bref dans l'armoire des invisibles, et quelque soit leur qualité...)

CITATION
Même si l'on excepte les mangas, le rythme de parution actuel devient énorme! Delsol par exemple prévoit pas moins de 90 sorties/mois  
pendant Juillet, Août et Septembre...de quoi faire frémir les porte monnaies.


C'est énorme. Et certains impriment beaucoup de choses à toute vitesse en ce moment j'ai l'impression. Il faut voir le rythme des sorties dans certaines collection. Les albums n'ont même plus rien à voir entre eux...
"Collection" qui ne veut plus (à nouveau) dire grand chose.

Sans compter les hausses de prix initiés par d'autres (ou les mêmes) qui vont suerement pas tarder à être répercuté par tous les autres éditeurs dans quelques semaines ou mois. (et oui maintenant les petits format sont a 10,45 c'est certains éditeurs, et certains mangas a 9 euros,
on arrête plus la hausse des prix - Sans compter l'arme fatale: le changement de format du tome X+1 de petit a grand avec 3 euros de plus au passage.

CITATION
N'y a t'il pas un risque de saturation du marché?


Pour moi ce n'est plus un risque, c'est une certitude. La ou il y a quelques années encore on pouvait suivre les nouveautés il est maintenant impensable de le faire. Ce qui dilue autant les revenus aux auteurs indépendement de leur talent et des qualités (ou non) de leur production.

D'ailleurs combien de jeunes auteurs se sont-ils confirmés ces derniers années ???? Quelles sont les grandes séries qui ont percés durant
cette même période ? Quelles sont celles qui a l'image des passagers du vent ou de la quête de l'oiseau du temps vont traverser quelques décennies ... ? Très peu à aucune j'en ai bien l'impression.

Sans compter le nombre de séries qui n'auront jamais de suite faute de succèes au tome 2 ou 3 pour les grands éditeurs (et 1 chez les petits).

Sous un déluge de dynamisme apparement la BD est déjà sur la pente desendante....... Bienvenue dans le monde des produits jetables a prix fixes (car contrairement à la musique ou aux films qui perdent de la valeur une fois la nouveauté passé, une BD ne baisse jamais de prix elle).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a ajouter , si ce n'est que malheureusement c'est vrai . Mais d'un autre côté , il nous en donne plus et nous on en redemande aussi . Je m'explike , ça devient pour moi comme une drogue , plus jen achète mais il m'en faut toujours plus . J'irai bien tous les jours acheter des tas de BD . Ma copine me reproche souvent , au lieu de commencer ça tu devrai continuer celle que tu as déjà commencé . Enfin tout ça pour dire que si on faisait pas un si bon accueil à toutes ses nouvelles séries , ils essayeraient pas de nous en vendre de plus en plus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs années que l'on parle de l'explosion de la bulle BD, mais pour l'instant elle tient. Cette année on va encore battre des records de publications. Il me semble que Juin-juillet était une période creuse mais cette année j'ai l'impression que non.

Mon principal problème est que je consacre quasiment tous mon budget à acheter des nouveautés et donc j'ai de moins en moins l'occasoin de me procurer des classiques ou des albums édités antérieurement que je n'avais pas pu me procurer à l'époque de leur sortie (d'ailleurs ils doivent avoir disparu des rayons). Je ne vis la BD que dans le temps présent et ca m'agace.

Comme RR, décu par un certain nombre d'album, je deviens de plus en plus méfiant.

Comme Snoopy je suis dépendant biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
 
Quand à la qualité je sais pas non plus. Ya quand même des tonnes de trucs pas géniaux qui sont imprimés régulièrement


Oui c'est vrai surtout chez un éditeur de Toulon :roll:
Mais le pire c'est que s' il y a autant de m**** qui sort c'est qu'il y a de la demande. Pour le moment, l'Héroic-fantasy est à la mode. Et bien on te la sert à toutes les sauces, c'est fou. :roll:
C'est triste à dire mais c'est un genre qui m'interesse de moins en moins. Pas que je n'aime plus, je suis méfiant tout simplement.
c'est pour cela que je vante tant les mérites d'une bd comme Angus Powderhill ou Spoogue qui ont sû donner un souffle nouveau à ce genre si convoité. :wink:




CITATION
je commence à me méfier de la SF tout court... Un comble car j'adore ça.


Assez d'accord avec toi, pourtant y a pas mal de sorties de le genre :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui y a vraiment trop de trucs qui paraissent, on a l'impression de se noyer dans les nouveautés et du coup tu rates des bons albums qui mériteraient vraiment leur chance à force de devenir sélectif.
les bd des petits éditeurs sont de plus en plus repoussées dans le fond du magasin près des bd érotiques, c'est triste.

ce qui m'agace c'est que si tu rates une bd dans les premiers mois, après si elle a marché moyen il devient assez dur de la trouver dans les bacs du coup faut commander.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que ça fasse "réagir" du monde biggrin.gif

c fait pour ça

sur la consommation snoopy..;tu crois vraiment que c l'acheteur qui cré la demande..;moi je crois surtotu que l'éditeur à compris comem dans beaucoup d'autre domaines..que maintenir l'acheteur en état de "manque" et lui créer un besoin est le bon filon!

Rr euh..;nous sommes d'accord en fait sauf que tu pren dplus de place que moi...dans l'ensemble tout à fait d'accord avec toi 8)

La bulle Bd risque quand même d'exploser je pense si elel ne fait pas gaffe et que l'onjoue trop avec les achats compulsif..;sinon çça fera comem le ciné un raz de maré de grosses productiosn consensuell avec de temps à autres quelque sperles rares..;ce qui serait bien dommage puisque en ce moment là bd publie pas mal de bons trucs sans se ramasser!

see you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
ça fera comem le ciné un raz de maré de grosses productiosn consensuell avec de temps à autres quelque sperles rares...


Oui mais comment tu les trouves ces perles de la BD ?

Au ciné quand je vais voir "Le jour d'après" je sais ce que je vais trouver pour 2h avec mes 7 euros, il y a des critiques disponibles partout et tu trouves facilement des critiques dans les grands médias. En BD c'est (malgre le net) beaucoup plus flou... Déjà tu as seulement le 1er chapitre de l'histoire pour 12 euros... et la suite c'est l'année prochaine. Et encore tu es pas sur d'avoir la suite, ou même pire tu ne sais pas pour combien d'épisodes tu pars... (et pour peu que la série ait du succès tu partais pour 3 épisodes et finalement non, ca sera 8... et si c'est le contraire bah tu auras pas la fin...) .... Mais ou sont passées les histoires complètes en 1 ou 2 albums ? Ou sont passés les magazines de 'BD' avec de la publication de jeunes auteurs que l'on pourra reconnaitre plus tard dans les rayons ?

Personnellement j'en suis à bannir tout achat impulsif, et je pense que dans 3 mois j'achète plus de BD si je pousse encore un peu en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avenir n'est pas tout rose dites moi... Ce qui m'inquiete aussi dans le ryhtme des sorties est la fréquence d'un album, si l'on regarde des séries comme le décalogue, jbt et je ne sais plus quoi il en sort plusieurs dans la meme année. Ce qui au final v a faire bcp. Un auteur lors d'une dédicace me disait que pour faire avancé une série ils mettaient plusieurs dessinateurs sur les albums, résultat on s'approche d'un systeme de production type manga. voir glénat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien RR,

M'enfin il arrie quand même quand feuilletant, qu'avec le bouch eà oreille...et par chance on tombe sur des perles rares...c encore possible!

La collection écriture ar exemple me semble pour le moment proposer des one shot (ou 2 volumes) de qualité...pas forcément "bien" mais avec un souci de qualité...malheureusement on risque de tomber dans l'auteurisme...
je crois qu'un des gro sproblème de la bd c'est sa "soumission" au ciné...par exemple pas mal d'éditurs sortent des "séries B" mais sans la qualité qui va avec juste avec le fun..ce qui est désolant :wink:

pas de solution miracle malheureusement pour trouver des choses symap dans ce qui devien tun foutoir permanent!
et uen course acharnée à la vente (les vendeurs ont ils encore le temsp de totu lire et de conseiller leur client)

le disque aussi à subit ça: trop de sortie, toutes pareilles, trop chère et mêem si on met tout sur le dos des pirates on sait bien que ce n'est pas la cause principale de la chute des ventes!

Etrange que les éditeurs ne se méfient pas!

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RR : pour trouver les truk sympa en BD et des info sur la BD , il y toujours le forum , avec des bonnes chroniques , je penses . Moi j'ai de la chance je dois dire , parce que mon libraire est super sympa et c'est un ami . Quand je viens et je lui dit , tu sait machin que j'ai acheté la semaine dernière , c'est vraiment nulle t'en vendra pas bcp de tome 2 à mon avis . Il me dit que si je le raporte , il me l'échange . Ca n'est arrivé qu'une seule fois avec la marque du démon parce qu'il conseille bien en plus le libraire .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la, que des reflexion de fond des le matin....

Moi je suis assez d'accord avec vous sur le fait que le nombre de BD qui sortent chaque semaine est enorme. Mais bonon ne va pas reprocher aux jeunes auteurs d'essayer de percer même si c'est avec des albums de qualités mediocres.

Et puis je pense qu'on peut quand même assez facilement eviter les remakes des remakes. Je m'explique: Apres Lanfeust par exemple, il était evident que des suites et autres séries parralleles/du même genre sorte...... Pour tout vous dire je savais se qu'il y avait dans les foret d'Opale rien qu'a voir la couverture, c'est pas bien dure.
Il ne tiens qu'a nous de nous pencher un peu plus sur les BD qu'on achete. Je pene que la multiplication des sorties au forcement augmenter la multiplication des mauvaises BD mais aussi le multiplication des bonnes BD. Reste a faire le tris.

CITATION
si l'on regarde des séries comme le décalogue, jbt et je ne sais plus quoi il en sort plusieurs dans la meme année. Ce qui au final v a faire bcp


Pour le decalogue,n quand on y pense c'est normal car Giroud a changé de dessinateur a chaque fois. Il me semble que c'étais volontaire :wink:

Et puis on peut toujours faire confiance a certain grand nom comme BILAL ou encore Yslaire pour nous faire poireauter 4 ans avant de nous lacher une BD si vous y tenez tant que ca :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la pile au pied du lit est symptomatique :wink: .

Par contre je suis assez d'accord avec l'avis général quand à la "surproduction" et l'effet de masse. Il est vrai que maintenant juste un coup d'oeil pour se faire une idée ou même, juste l'appréciation d'une couverture ne suffissent plus.

Il devient primordial de pouvoir se baser sur des conseils "éclairés". J'entends par là des conseils de lecteurs ou de (vrais) libraires qui ne conseilleront pas une bd juste parcequ'elle marche.

L'effet de "drogue" par contre j'aimerai pouvoir dire qu'il n'existe pas, mais malheureusement, ce n'est pas le cas et j'en suis une des premières victimes (pour ne citer qu'un exemple, j'achete toujours les Thorgall :? ).

Maintenant, a qui incombe la faute : aux éditeurs qui ne voient que le profit, aux auteurs qui voient soit la facilité des séries soit la facilité de la mode, aux acheteurs qui foncent comme des moutons, ...

Allez je vais réfléchir là dessus.
Bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
CITATION(Renardrouge)
 
Quand à la qualité je sais pas non plus. Ya quand même des tonnes de trucs pas géniaux qui sont imprimés régulièrement


Oui c'est vrai surtout chez un éditeur de Toulon :roll:


D'accord avec toi biggrin.gif , et ce qui me fait encore plus peur, c'est que j'ai lu dans une interview de Mourad Boudjelal (désolé pour l'orthographe, mais à peu près toute les lettres doivent y être mais pas dans le bon ordre :oops: ) dans laquelle il dit qu'il a pour objectif dans quelques années d'avoir un catalogue composé en majorité d'albums provenant de la collection soleil levant dans laquelle pour moi beaucoup d'albums n'ont pas une grande qualité. :?

j'étais un peu faché avec soleil notament car je trouve qu'ils se sont spécialisés dans le changement d'auteurs au cours d'une série, ou l'arrêt de quelques autres, mais quand je scrute tout ce qu'ils sortent en détail, mon avis est confirmé. Comme dirais un chanteur célèbre : c'était mieux avant... sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieux :shock: avec toute les perles qu'ils ont dans leur autres collections, qu'il veuille étoffer cette collection je dis pas c'est "normal" si elle se vend mais je les voit mal faire l'impasse sur leurs collections "historiques" (cad celles avec lesquels Soleil a commencé) qui leur rapporte le plus gros de leur chiffre à mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez , il parait que Glénat va arrêter les vécu , moi je m'en fou un peu mais ils avait un ou deux petits truks bien , les pionnier , poupé d'ivoire , la roue . Les giacomo C sont repris en graphika et le pire c'est que le nouveau tome est sortit dans les 2 formats , de qui se moque-t-on ?Enfin moa en vécu je fais que la série la roue et encore , je n'ai que le premier tome sur les 3 , je devrais en faire un chronique quand j'aurai relu le 1 et acheté les 3 manquants . Ca m'avait bien plus .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Pourquoi autant de titres?

Tres simple, le cout de fabrication a baissé: le cout d'impression(la selection couleur peu ce faire sur un ordinateur ordinaire alors qu'avant une selection quadri coutait la peau des fesses, les imprimeries sont automatisées, et les dessinateurs travailles pour pas grand chose compte tenu de la concurance(l'equivalant du rmi pour 1 album par an).
Ceci est un avis personnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a de rageant c'est que le prix augmente de plus en plus mais la qualité est de moins en moins bonne . Je ne parle pas du contenu mais de la BD , combien de fois on remarque qu'elle a été mal collée ou que la couverture a une multitude de griffe et de coup ? C'est rageant , quand tu paye 12.9 pour un soleil et que tu vois que la BD a de multiple griffe et qu'ils ont collé ça trop vite et que la partie collé à l'arrière de la couverture gondole (oui comme à venise) ou alors qu'en tournant les page tu vois la ficelle ou encore les pages mal découpé ou qui colle (non je parle po des BD adulte, ni du playboy) . Enfin moi je m'insurge mais j'ai po le choix elles sont toutes comme ça maintenant .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Marrant » de lire ce topic aujourd’hui puisque je me faisais des réflexions similaires hier soir en lisant une interview de Crisse dans La lettre de Dargaud. En substance ça parlait de son attachement à Kookabura à la base et de ce qu’il en a fait par la suite, du choix entre favoriser L’épée de Cristal ou Kooka (qui s’est joué à pile ou face avec son éditeur :shock: :? ) ou encore du fait qu’il ne dessinerait plus que les 6 premières planches puis déleguerait pour assurer le rendement (c’était bien sûr dit autrement…). Je trouve ça assez suréaliste de parler d’attachement à une série ou à un personnage dans ces conditions…

Pour ma part, concernant les éditions Sol***, il peuvent bien sortir 4 219 albums par an, je n’en ai pas grand-chose à fiche vu que en 5 ans, je n’ai jamais réussi à en trouver trois de potables pour pouvoir avoir Les filles de Soleil, et ce n’est pas faute d’avoir essayé !
Là ou ça devient plus génant c’est que d’autres éditeurs se sont lancés dans cette logique, l’exemple le plus flagrant étant La compagnie des glaces chez Dargaud qui est une ***** sans nom et qui n’est visiblement là que pour faire rentrer des pepettes sur X tomes. Idem pour Delcourt qui est un éditeur que j’apprécie non seulement pour ses parutions, mais également parce que le sieur est lui-même amateur de Bd, et qui s’acharne actuellement à sortir un tas de trucs (notamment de la SF effectivement) dont on ne sait même plus si on l’a déjà lu ou non (véridique, et pourtant je m’estime encore à peu près opérationnel au niveau de la mémoire…) tant les parutions se ressemblent et ne nous marquent pas.

Enfin et pour finir, je suis entièrement d’accord avec ce qui a été dit sur les collections de qualité (Poisson pilote et Aire libre) qui disparaissent trop vite des étals (essayer de me trouver un Inspecteur Moroni ou un Venezzia la prochaine fois que vous allez chez votre libraire…) alors que si l’on ne fait pas attention on se mange sur le coin de la gueule une pile de trois mètres de haut de Trolls ou de XIII…. Je ne parle même pas de la collection Ecritures qui est inconnue au bataillon dans la librairie ou je fais mes achats. C’est en fait là que c’est triste et qu’il y a un coup de gueule à pousser : ces sorties commerciales asphyxient le marché de la bd et laissent trop peu de place à des bd et à des collections trop confidentielles qui mériteraient un meilleur sort. Pour le reste, l’expérience aidant j’arrive maintenant à peu près à choisir mes bd sans être trop déçu, en suivant quelques auteurs « pas trop prolifiques » et quelques collections que j’aime…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...