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L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
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Petit rajout:

Ma reflexion du moment supposer comem le dit si bien RR que désormais chaque éditeurs à des collections à disposition des collectiosn qui ciblent àç la fosi les auteurs et les consomateurs..;ainsi j'aime aire libre..et je sais que tous les mois je peux retrouver mon aire libre en magasin (je ne l'achète jamais d'ailleurs laugh.gif ) ou mon poisson pilote ou mon je sais pas quoi..;je ne dis pas que ces collectiosn sont nulles...mais je pointe du doigt le côté systématique de leur mise en vente...la fidélisation de l'acheteur ne va pas fonctionner une éternité...come dit un post plsu haut (désolé j'ai oublie l'auteur)...ce sont des système de publicité emprunté à d'autres secteurs que l'on applique "bêtement " à ce média...le seul souci c'est que l'on sait que c'est ce qui a tué en bonen partie le milieu du disque...et lo'n finit par donner aux lecteurs des albums supers bien produit et mise en vente mais vite fait et pas trop finit...et qui se doivent de rapporter vite et bien...ce qui est dommage..;du coup le lecteur ne peut pas totu lire, le chroniqueur ne peut pas tout chroniquer avec force et précision (mêm eles journaux papier n'y arrivent pas et ne livre pas de "dossier" de fonds ou alors ils se spécialisent...et on compartimente la bd alors que le sauteurs eux ne sont pas compartimenté à la base et l'on casse la curiosité!
tjrs pour fidéliser le client!
ensuite le ibraire non plus ne peut pas totu lire (ni prévoir les succès de camra café ou autre :roll: ) du coup il conseille moins bien le client...qui finit par ne plsu trouver de différence entre le libraire et les supermarché et pis voilà c le retour de la consommation de masse...efficace et sans compromis en totale contradiction avec le média à la base!

la qualité devient plsu rare en terme de proportion...ce qui est bien dommage...et des albums qu'autre fosi on aurait pu acheter sombre vite dans l'oublie faute de temps...comme je disais..;ces procédés sotn voués à ce péter la gueule du simple fait qu'ils votn à l'encontre de la lecture (ou de l'écoute)...alors biensur avant on écouter la musique et le sparole smaintenant le temps d'zcoute d'un disque diminue et il en sera peut-être de même pour le temps de lecture d'une bd...reste qu'il y a un minimum à respecter que l'industrie du disque n'a pas su respecter et que celel de la bd va dans ce sens!

je trouve ça malheureux

voilà

bien à vous,
Monfreid...
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Je dirai juste qu'il sort enormement de livre, Cd, Film chaque semaine et que pourtant les passionés de ces activité continu a en acheter, a découvrir de grande chose, et a discuter entre eux pour ne pas lire, voir , entendre de la merde. Tant que des éditeurs permettent que des auteurs sortent des bd non formaté alors la production massive n'est pas vraiment un prôblème, chacun choisit ce qu'il veut lire, et le fait que beaucoup de chose sortent permet a un plus d'auteur d'etre édité. biggrin.gif
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Justement si l'on regarde l'industrie du film et de la musique...le "préetexte" je sort plein de truc pour produire plein de jeunes et faux puisque les majors en pertent de sous virent les petits qui on besoin de moin sde vente pour être rentables..;déjà ce n'est pas logique..;ensuite popur le ciné bien que l'industrie des gros films doivent servir à produire des films français cet argent tombe dans les mains de producteurs dépendant des chaîne sde télé et du coup on a de plsu en plus un cinéma américain opposé à un cinéma télévisuel...seul quelques producteur ou autre continuent de produire des films à faibles rendement à perte la plupart du temps!
De ce fait le petit devient auteurisant et revien tà produire uen élite..;et donc à compartimenté les réactiosn du public et en favorise pas les échanges ou la curiosité!

Comme tu l edis si bien chacun achète s ce qu'il veut et totu le monde est content..;c'est justement ça que je déplore avant il y avait de la place pour la curiosité...on pouvait de temsp à autre allez vori ailleurs désormais cela devient de mois en moins possible.

Si on fai tun sondage sur le site on verra qu'il y a encore de la curiosité c sur mais si on fait le même type de sondage élargi dans le milieu du disque ou du cinéma tu verras que la curiosité et enperte de vitesse !

l avolonté du lecteur est subordonné à ses désirs...les producteurs ne lui donnent plus que ce qu'ils désirent après avori eux -mêmes crée le désir..;c'est un système trè srentable! Faire corire au xgens qu'ils on besoin d'une chose en excluan tles autres données!

Pour moi c'est vraiment l'anti découverte de nouveauté, l'anti- découverte de sensibilité nouvelles...l'anti-échanges avec autrui (échange ne veut pas dire: "chouette nous avosn le smême sgouts: marriosn nous" mais discutions sur le pourquoi du comment des divergences et gouts communs!)...

Voilà
bien à toi
Monfreid...
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J'ai pas lu tous les posts de ce sujet. Pour l'essentiel je suis d'accord avec Monfreid. La Bd est le seul secteur de l'edition qui marche relativement bien et donc tous les éditeurs cherchent à tirer les marrons du feu.
Malheureusement, comme toujours c'est au détriment de la qualité. On produit n'importe quoi, une bonne pub et hop l'éditeur gagne un peu d'argent, les auteurs j'en suis moins sûr... Je pense qu'avant tout faut faire abstraction de toutes ces nouveautés. Ne nous laissons pas aller dans le système qui consiste à acheter à tout va, comme le souhaite les éditeurs. Je considère l'achat d'un album de Bd comme un investissement, il y a de bons et des mauvais. Je feuillette, je lis, je regarde s'il me branche et si oui, je l'achète...
La Bande déssinée a sa place dans la Culture. On nous parle d'exception culturelle française, mais les éditeurs ont tendance à vouloir nous refourguer la bande déssinée comme des lames de rasoir jetables...
Enfin dernier point, la bande déssinée via internet n'est pas géniale, mais dans certains cas c'est le seul moyen de trouver une oeuvre.... Il est malheureux que certains éditeurs ne rééditent certains auteurs ou certains albums...
Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet.
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Tres tres interessant. de la marchandisation de la culture... :?
Pas grand chose à ajouter si ce n'est que pour mon cas je n'achete jamais de BD (ou alors pour offrir); que je prefere fouiner dans les bibliotheque (mon portefeuille d'étudiant aussi d'ailleurs). La bibliothèque de chez moi j'y trouve de tout, ancien et nouveauté, connu et moins connu, de bonne qualité en général (il faut de tout quand meme). Surtout un vrai effort de fait dans l'achat des nouveautés. Voila c'etait pour rapeler que ce genre de structures peuvent aussi jouer un role important localement quand il y a des passionnés derieres. biggrin.gif
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Je me rappelle une interview de Didier Wampas sur I-télé. On lui demandait ce qu'il pensait du piratage. Il disait que ce n'était pas son problème, car pour lui une vrai création artistique passe par une certaine indépendance, et donc ne doit pas être soumise à une obligation de rentabilité. Rappelons que Didier Wampas est agent de la RATP, en plus d'être un chanteur Punk. Finalement l'artiste n'est-il pas aussi à l'origine de cette situation ? La starification de certains auteurs même justifié ne tue-t-il pas la création ?
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CITATION(Monfreid...)
Justement si l'on regarde l'industrie du film et de la musique...le "préetexte" je sort plein de truc pour produire plein de jeunes et faux puisque les majors en pertent de sous virent les petits qui on besoin de moin sde vente pour être rentables..;déjà ce n'est pas logique..;ensuite popur le ciné bien que l'industrie des gros films doivent servir à produire des films français cet argent tombe dans les mains de producteurs dépendant des chaîne sde télé et du coup on a de plsu en plus un cinéma américain opposé à un cinéma télévisuel...seul quelques producteur ou autre continuent de produire des films à faibles rendement à perte la plupart du temps!
De ce fait le petit devient auteurisant et revien tà produire uen élite..;et donc à compartimenté les réactiosn du public et en favorise pas les échanges ou la curiosité!

Comme tu l edis si bien chacun achète s ce qu'il veut et totu le monde est content..;c'est justement ça que je déplore avant il y avait de la place pour la curiosité...on pouvait de temsp à autre allez vori ailleurs désormais cela devient de mois en moins possible.

Si on fai tun sondage sur le site on verra qu'il y a encore de la curiosité c sur mais si on fait le même type de sondage élargi dans le milieu du disque ou du cinéma tu verras que la curiosité et enperte de vitesse !

l avolonté du lecteur est subordonné à ses désirs...les producteurs ne lui donnent plus que ce qu'ils désirent après avori eux -mêmes crée le désir..;c'est un système trè srentable! Faire corire au xgens qu'ils on besoin d'une chose en excluan tles autres données!

Pour moi c'est vraiment l'anti découverte de nouveauté, l'anti- découverte de sensibilité nouvelles...l'anti-échanges avec autrui (échange ne veut pas dire: "chouette nous avosn le smême sgouts: marriosn nous" mais discutions sur le pourquoi du comment des divergences et gouts communs!)...

Voilà
bien à toi
Monfreid...

Désolé de dire cela aussi crument mais ce que tu dis est faux wink.gif. Le cinéma est de moins en moins formaté. On parle de crise, mais quand on voit le nombre de films produit en france, on en est encore loin. Et il y a enormement de film qui ne sont aps simplement destiné a un large public. Il y a 80 ans le cinélma n'était pris que pour un divertissement. Il y a 50 ans le cinéma Japonais aparait a peine en europe. En dix ans on a vu fleurir dans les salles du monde le cinéma asiatique ( corée, Chine ,Honk kong, Indes, thailande, etc...) qui avant n'était reservé qu'a une élite ou a certain passioné.En france il existe encore beaucoup de cinéma qui n'est pas du gros spectacle et pas dépendant de la télé ( a par financierement, mais ces films ne sont aps des téléfilm). Dans le reste du monde, il est facile de voir la diversité des oeuvres proposé. Le dvd est un formiadable moyen de découverte ou de redécouverte, qui grace a sa large edition permet a certain petit editeur de sortir des films extremement rare et peu vendu. Sans ce large public, cela serait impossible. Oui il existe un cinéma bidon, qui tout comme le fait par exemple soleil en Bd,, utilise quasi tout le temps les même format, les mêmes image pour enlever tout nouveau desir aux spectateur. Mais cela existe depuis toujours, et ce cinéma la permet aussi a "l'autre" cinéma de subsister, d'avoir une couverture médiatique, etc.. Il n'y avait pas plus d'envis de découverte avant que maintenant en bd, je dirai peu etre meme moins. Depuis que le panel de l'offre s'élargit et que les choix ne sont plus restrain ,combien de gens se retourne vers la bd qui peut enfin leur offrir un vrai travail d'auteur ( moi en premier, j'avais abandonné ce monde, et j'y suis revenu car l'offre est maintenant large et varié).
Je ne suis pas d'accord avec votre pessimisme, car la diversité peut très difficilement faire du mal a un media. La bd est loin d'etre formaté maintenant, en tout cas moins que ce qu'elle pu etre a une certaine epoque. Elle a pour sur maintenant plus ce coté commercial avec plus d'oeuvres formaté, mais il faut savoir s'en détaché, et les critiquées.
Je n'ai pas été bien clair désolé, mais je suis un peu fatigué. Je reviendrai mieu la dessus après ta réponse wink.gif et j'essayerai d'etre un peu plus clair wink.gif
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Bonjour,

déjà on va éviter les "tu as totu faux" ou autre jugement de valeur qui risque de ne pas faire avancer d'un pouce la discussion...après ce n'est plsu de l'étaiement d'argument pour ouvrir ses horizons à ceux de l'autre...ce qui ne peut amener à aucun type de connaissance ou de savoir!

Bon je ne dis pas non plus "bah pas bien le cinéma" je dis le cinéma est quasi mort! pourquoi dont parce qu'avant il se laisser défleurer avec ardeur sentiment...fougue et entrain or cela disparait au profit du profit!

du pren dl'exemple du cinéma asiatique..;ok je te suis...il y a un peu plus de 10 ans quand je l'ais découvert il n'était pas aussi représentait de part chez nous...j'ai donc apris plein de choses en triant moi même le bon grain de l'ivraie (de manière subjective cela va s'en dire :wink: )...maintenant ce cinéma est parfaitement connu de plein de gens qui s'y connaissent à fond et captent aisément les multiples références à ce "genre" dans le cinéma moderne...parce que soudainement la masse est devenue ouverte au cinéma étranger en bloc et bne non parce que les référents on t été très vite digéré par le smédias et les gros producteurs! tigre et dragon et un film de commande qui n'a rien d'un film asiatique (si ce n'est quelques acteurs!), les combats des premiers jackie chan n'ont rien à vori avec ceux de matrix et pourtant tigre et dragon ou matrix sont deux éléments parlan tquand on parle de culture asiatique...les codes sotn tout de suite donné les journaux la télé le cinéma nous dit hop l'asi ec'est ça ou ça et puis totu le monde l'avale facilement...désormais le vent souffle sur l'inde et bollywwood m'étonnerait pas que d'ici quelques temps on le voit débarquer chez nous!

je ne suis pas contre le cinéma je dit juste qu'il est à la solde des grands groupes qui cherchent avant totu le profit et rien qu ele profit..;un film comme american beauty est perçu comme "irrevérencieux" alors qu'il ne fait qu'égratigner la surface de schoses.

le procédé auquel tu fais allusion les plus gro spayent pour le splus petits fonctionne dans la musique cel aà t'il donné lieu à plsu de groupe de qualité (populaire j'entend)? non c biolay delerme kyo et autres qui envahissent les ondes et representent l'alternatif populaire mais c'est tout ausis creux que pagny ou halliday ..;ça correspond juste à un autre type d'acheteur..;

la raison majeure pour qu'un film soit diffuser désormais c'est qu'il soit rentable!

Si on voit le smyizakis aujourd'hui c'est parce que disney à rachter les droits et que le voyage de chihiro à eu une bonne presse!

c'est comem quand téléram ensence kill bill et ses hommages au cinéma bis..;put...téléram n'a JAMAIS aimé le dit cinéma bis!

c'est de la transformation perpétuelle d'information à seule fin de faire consommer!

pareil dans la bd plut^to que de livre de belles manières et sympathiquement des mangas de qualités on le transforme en pain béni..;on en sort à la pelle en faisant de moins en moisn gaffe à la qualité pourvu qu'on gagne des sous...tezuka n'était plsu dispo..;hop le smédias en parle on en rssort de partout tant mieux certes mais au prix du volume de "boudha" qui va me dire que ce n'est pas pour s'enrichir..

je en suis pas jaloux du succès de smajors ou autre grands groupes (au fait les livre sons tà 90 % controlés par 2 sociétés en france tu penses que c'est vraiment si diversifié qu'on le croit!) je dit juste qu'au lieu d'oeuvré pour la culture elles oeuvrent pour l'abêtissement des foules!

Petit exempel dans les années 30 la maison d'éditiosn pengouinen angleterre publié des tas de livres culturel (des thèses, de la philo, de l'ethno de la politique...) super pointus à 3.5 euros (àà notre prorata!) le but étant qu'un livre coute autant qu'un paquet de clopes! or d'une part cela à fai tvoter un peuple travailliste! mais la guerre et l'influence du maccarthisme on m'y fin à cela et aujourd'hui sosu prétexte que ce type de livre ne se vend pas et n'est pas rentable les même slivres sotn publiés au "puf" ou ce genre de maisons d'éditions à desprix exhorbitant..;je veux bien être taxé de pessimiste mais je en crosi pas arrivé à la cheville du cynisme des marchands du temple contemporains!

je crois que tu as pris mon message comm es'attaquant à l'art lui même alors qu eje m'attqu eà la façon dont on consomme l'art!

On oublie qu'une oeuvre se digère et qu'aujourd'hui on en fait du fast food culturel..;comme pas mal d'enseignant (je n'ai srien contre eux par ailleurs) font leur culture et leur envie selon les couvertures et le sarticles de télérama (c'est du vécu..pendant que les femmes de ménage parlent de l'union.. :? )

voilà en espérant avoir été moi aussi plsu clair
(désolé pour le sfautes)
bien à toi,
Monfreid...
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pour faire sérieux
jettes un oeil au xméthodes de rachat et d'engloutissemtn des petites sociétés d'éditions par le splsu grosses tu verras y' ade sraisosn d'être pessimistes..les gro sporteur son tretenues les leçon sdes folles années 80

si tu ne trouves pas dès que j'ai el temps je te donen leur méthode mais gaffe au frisson dans le dos

bien à toi
Monfreid...
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Je ne mettrai plus de petit picket suivit d'un clin d'oeuil a l'avenir vu comme tu semlbe prendre cela.
Ensuite :
Déjà je pense qu'il faut différencié Tigre et dragon et Matrix ( je parlerai surtout du premier, les deux autres étant vraiment minable) qui sont pour l'un un mauvais film typé Hk par un mauvais réalisateur mais fait pour plaire au plus grand nombre, et pour l'autre un film de réference multiples et diverse par deux jeunes réalisateur qui avait fais un premier film intéressant.
Alors tu affirme que pour la masse l'asie c'est Tigre et dragon et matrix? D'ou sort tu cela? Moi je n'ai jamais vu ca. Ensuite, pourquoi résumé le cinéma asdiatique qui sort chez nosu par cela et oublié le fait que aujourd'hui on peut voir facielment sur grand ou petit écran : imamura, Tsukamoto, Kurosawa,Kitano, Oshima, etc... Films qu'il y a quelques temps été reservé a certain initié comme tu dois certainement le savoir, ce qui je trouve , n'est pas particulierement uen bonne chose.
Le cinéma n'est pas a la solde des grand groupes, en tout cas bien moins qu'avant. Plus le cinéma avance dans le temps, et moins les majors ont de la place. je te rapelerai que si l'on continue dans le cinéama asiatique, a son apogé, seul trois studio controllait toute la production et la segmenté dans différent sous genre sur exploité. Le cinéma était une veritable industrie. A l'heure actuelle un des grand nom du cinéma japonais ( tsukamoto) peut travailelr seul, et etre diffusé dans le monde entier. Je ne vois aps la de regression dans le coté capitaliste du cinéma qui a toujours existé. Le cinéma est, a été, et restera un divertissement pour beaucoup. C'était a son début un phénomene de foare. Alors il ne faut aps venir me dire qu'il devient industriel, il le reste, mais evolue dans le bon sens. L'argent brassé chaque jour par ce coté industril permet une proffusion de film ( et non controllé par les studio ou autres, les exemples sont légions) ou une ressortit d'ancien films facile.
Pour le monde de la musique le systeme est différent, mais je resterai sur ce dont je parler au debut. Le fait que la musique soit un média populaire et qui vend beaucoup permet a une multitude d'artiste de sans sortir. Pas besoin de passer a la radio pour marcher. Il y a un probleme avec les major dans le monde du disque, mais ce n'est pas pour autant que la diversité n'existe pas, bien au contraire. Actuellement il est possible pour n'importe qui de se faire editer si il fait de la musique de qualité ( et quand je dis cela je ne veux pas dire formater), ce qui est loin d'avoir été le cas dans le passé. On ne pouvait pas sortir un albuml a 5000 exemplaire mais etre tout de meme vendu a l'autre bout du monde.

Je voudrai rappeler ta phrase : "la raison majeure pour qu'un film soit diffuser désormais c'est qu'il soit rentable! " ca a toujours été principalement le cas, mais c'est surtout moins fréquent de nos jours. Si tu veux des exmples j'en est beaucoup. Le cinéma a toujorus été comme je 'lai déjà dit une industrie, a film a toujours eu pour but d'etre rentable, et c'est toujours le cas aujourd'hui. Mais grâce a la diversité de cet art, le cinéma formaté cohabite avec un cinéma non formaté bien vivant, et vraiment passionnant.
CITATION
Si on voit le smyizakis aujourd'hui c'est parce que disney à rachter les droits et que le voyage de chihiro à eu une bonne presse!

Si on a vu Rashomon il y a 50 ans c'est que le film a remporté le prix a venise et que donc il en devanbais rentable. Rien n'a changé, sauf que maintenant, un passionné peut découvrir plus facilement le cinéma qu'il aime ou qu'il veut découvrir.
CITATION
pareil dans la bd plut^to que de livre de belles manières et sympathiquement des mangas de qualités on le transforme en pain béni..;on en sort à la pelle en faisant de moins en moisn gaffe à la qualité pourvu qu'on gagne des sous...

Quand j'été petit il y avait déjà beaucoup de emrd een manga, mais tesuka était rare, tanigushui introuvable, sakagushi bien planqué... Je ne vois qu'une amélioration dans la diversité des vendes actuellement. Et meme s'il y en a beaucoup de mauvais ( ou qui ne me plaise pas) qu'importe a moi de découvrir, pourquoi vouloir brider les sorties. La diversité c'est quand même quelque chose de fantastique biggrin.gif
Sur l'exemple du livre, je te rapellerai que les livres pas cher (2 euro , 1.50 euro) existe toujours, et que si le livre de poche existe c'est bien dans un but commercial, ce coté n'a pas toujours que du mauvais.

Sur la fin je veux bien etre d'accord sur le fait que l'art est parfois consomné de maniere fast foodienne, mais de la a dire que la nouvelle diversité dans la bd n'est pas une bonne chose je ne suis aps d'accord.
Plus les oeuvres sont varié, diversifié , plus le lecteur, specateur, auditeur a le choix de ce qu'il veut découvrir.
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C'est bien ce que je disais plus haut on ne se compren dpas tu me parles d'art je te parles d'un efaçon de l'aborder!

Déjà j evois que l'asi eest perçu comme matrix ou tigre et dragon (2 exemples pris aupifs)...du fait des articles dans les journaux de masse (libé, figaro, l'huma...) et de leur chiffre d'affaire...d'une part il rapporte des sous d'autres part on l spend à titres d'exemple du mélange moderne, de l'influence de l'asie sur le cinéma!..;ce qui par tamalgame fait "croire" aux gens qu la culture asiatique c'est ce qui est dit dans ses films..;sérieu xtu roi sque l amajorité croit que kurosawa represente le japon ou qu ec'est le dernier samouraï?

D'autres pars si tu répond "kurosawa" à la question d'au dessus...et que tu crois que l aculture d'un peuple peut-êtreperçu corretement de nos jours..;c'est que tu pren dun exemple français...nou somme seffectivement un eexcepttion culturelle....quasimen taucun pays au monde n evoit ni ne produit autant d efilm étranger ou américain...je parle d'un phénomène mondiale!

3 ou 4 conglomérat se partage le milieu du cinéma et 89(de mémoir eou 88) % du marché du film dans le monde alors qu'avant c'était le fait de plein d'entreprise et i y aurait de la diversité...1 seule agence d epub (française ) s'occupe de la pub de la plupart de ces entreprises et je ne devrais pas me méfier!

Sinon oui avan tj'aurai seu du mal à trouver certaisn films...jurosawa par exemple plus maintenant..;c'est bien...non!
Pourquoi parce que l'artne doit pas être facile!
Sou spréetexte de dire "les gens n'en veulent pas,car ça ne se vend pas" on donne peu de sou set peu d eplace à ses auteurs mai son les montre et fait acheter au xérudits...(ne me dis pas que kurosawa c'est la majorité des gesn qui l'achetent!)...du coup personne n'a plus d'effort à fournir or l'art se doit être en parti un effort! Je sais ça à l'air con mais c'est un principe très fort dans l'histoire de l'art si totu devien taccessible il n'y a plu sde "recherche" et bout d'un moment l'offre dépassant la demande (ce qui est le cas au cinéma..;même si on aime qu'un genre) cela crée des hiatu sartistique..;j erepren dmon exemple de téléram...ce jorunal et les gens qui le lisent n'ont jamais aimais le cinéma bis ni ce qu'il représentait ...avec kill biil et d'autres il fon tdes article sdessus ou au moins des références rendant ce cinéma accessible à l aplupart...et pour avoir lu pas mal d'article sémanant de ces journaux et adoré ce cinéma...ils font s'intérrésser le sgens à ce genr epour d emauvaises raisons..;cel arevien tà appeler un collège rimbaud il en serait mort!

Sinon sur l'argen tqui sert les petits porteurs..;c'est parce que c'est uen obligation...dans les années 80 le début des conglomérat ontuer (lois tatcher...) les petits porteurs..;ce quasi monopole ont fait baisser leru vente du fait d'un manque de diversité soudain..;du coup hop hop...depuis les années 90 ils produisen tdes petits films ou disques pour soit disant sauvegarder la culture ce qui ne marche pas commeça...puisqu ecommeun rapport américain qui vien tde sortir le dit..;l'industrie du disque vire des artistes (petits !) en disan tils ne sont pas rentables alors que si il sle sont ce sotn le sgros qui ne vendent pas assez pour rembourser leur dette ou leu ravance du à la publicité.

Su rl'argent brassé par le sfilms c'est pareil...c'est rigolo le nombres de films à petit budget augmente (c'est bien) mais pa sleur rectette pa sleur distribution (on voit en france qui est un cas plu sque rare je le rapelle) autant de films étrangers qu'avant mais il y ne plu sde produit...parce que la part qui leur est alloué est moindre(ils sotn raremetn vraimetn indépendant puisqu'ils passent par des distributeurs faisant parti d'un conglomérat) tandis que le salaire des patrons augmente en flêche.

Comem disai talan moore (en gros) faireunfilm tiré d'une de me sbds non merci pourquoi et bienparce que s'il ne marche pas la dette serait plus importante que le pib d'un pays pauvre!
Tu me dis le cinéma se diversifie..;non pas vraiment c'est juste qu'en france on voit pa smal de films etrangers et petits porteur du fait de notre culture chiante(pour le sautres pays)..;sinon leur part dans le monde dimninue grandement et meêm s'ils fotn du succès ..;prenon sun exemple un film indépendant dont personn ene veut qui y arrive grâce au festival puis grâce à l'effet boule de neige à du succèes...cube! c'est un bon exemple en plsu le film est de qualité!
le gars à du gagner de l'argent pour faire d'autres films!
non on lui a montrer le contrat de distribution il n'a pas gagner beaucoup! les droits de licence pou rrachter pour lui avec uen somme monstrueuse pour le smajors pour rien qui ont gagne rplsu de sosu avec cube2 qui est uen sombre mer.. et lui fait des films pour le smajors

le cinéma bis disparait de son "rôle" pourfendeur de la morale et autre idée reçu il ne reste plsu rien...puisqu esoit nosu avon sles filsm indépendan tintello c'est bien mais ça ne joue pas le même rôel jouissif et exhutoire (que les giallios italiens par exemple) soit c'est betement commercial et gamin sc'est bien aussi mais creux: undead récement..;rigolo mais bon fulci c'étai tautrement plsu consistant en serait-ce que politiquement!

Ensuite la rentabilité modene n'a rien mais alors rien à voir avec celel d'avant..

je te propose un truc comme je me susi mal exprimé sur le "ce que tu dis est faux"..qu'onrisque de faire de smessages de 89 ligen sà chaqu efois..tout en s'loignan tdu sujet..;
si tu veux répondre (aucuns soucis :wink: <-ce n'est pas ironique!) tuouvre su ntopic dans "cinéma" ..

sinon histoire de poser mon argumentation sur l'édition j'ouvre un nouveau topic ici..ok?

voilà bien à toi..;je le repete je ne susi pas contre l'art juste contre la marchandisation moderne qui fait qu' force d'avoir totu à porter demainon ne se pose plsu de question du tout! et onne fait plus d'efort!
Monfreid...
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Je crois que pour résumer, il dit que c'est très mauvais à terme sur la diversité de la BD (et à mon avis il a pas tort).

Même si beaucoup plus de choses devienent accessibles facilement - Manga traduits par exemple - (tant mieux), les choses qui "marchent" sont/vont être copiées/déclinées à l'infini (ne serait-ce pas la "diversité" qu'on a ces dernières années avec la profusion de titres ?) et donc au final prendre les 98% du marché ? Et là ou sera la diversité ? (elle sera complètement cachée/indétectable, formant ainsi un cercle infernal (ça marche pas, on en fait plus...)

Surtout qu'en BD, la fidélisation à un auteur, me semble sur le long terme nettemoins acquise "automatiquement" que en musique ou au cinéma (allez soyez honnète, à l'exception des "superstars" de la BD, combien d'entre vous se souviennent des noms des auteurs (ou du co-auteur, quand un des auteurs est très connu ?) :wink:
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c fou
ça me rapelle ce que disais kubrick au sujet de l'art contemporain il suffit que ça soti original et "justifié" poru que ça soit "bien" et vendable (surtout"

pourquoi la diversification serait-elle synonime de qualité?
surtotu que la diversification c'est quand même
avant 1 auteur "bon" pour 500 "mauvais" (moins bon)
maintant 2auteur "bon" pour 3000 "mauvais" (

le totu dépendant des goûts

de plus les auteurs sont payés de plsu en plsu au lance pierre, doivent répondre à des chartes de production de plsu en plsu strictes et sévères..;de plsu en plsu assurés la vente de leur produit!

Bien à toi
Monfreid...
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CITATION(Monfreid...)
c fou
ça me rapelle ce que disais kubrick au sujet de l'art contemporain il suffit que ça soti original et "justifié" poru que ça soit "bien" et vendable (surtout"

pourquoi la diversification serait-elle synonime de qualité?  
surtotu que la diversification c'est quand même  
avant 1 auteur "bon" pour 500 "mauvais" (moins bon)
maintant 2auteur "bon" pour 3000 "mauvais" (

le totu dépendant des goûts

de plus les auteurs sont payés de plsu en plsu au lance pierre, doivent répondre à des chartes de production de plsu en plsu strictes et sévères..;de plsu en plsu assurés la vente de leur produit!

Bien à toi
Monfreid...

J'ai dit diversification = qualité?
J'ai dit que la diversification en bd a permit d'avoir beaucoup plus d'oeuvres intéressantes. Vouloir rester un petit guetto de connaisseur n'aporterai malheuresement pas grand chose a la bd, l'ouverture qui se produit est un bon point pour une nouvelle diversité de l'oeuvre, diversité qui n'est en soit pas mauvaise car diversité n'est pas la même chose que surproduction.
Ensuite peut tu dire honnetement que aujourd'hui La Bd ne fait aps vivre plus de monde qu'il y a 30 ans?
Après si tu parle de la difficulté pour les auteurs de vivre, c'est la même chose dans tout art, et ce n'est pas mauvais en soit.
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Ah! nosu ne somems pas en suproduction?

ben pas loin alors..

de plsu sur le "faire vivre" les gens..je te renvoit encore uen fosi à mon post sur l'édition s'il se passe la même chose dans al bd que dans les autres se'cteurs..;la productione ne masse c'est le premier symptome de la digestion de spetites entreprises par le sgrosses et de licenciement et de perte de ce qui fonde les différence!

L'augmentation de sproductions ne veut pas dire non plus que plsu de choses différentes sortent!

je ne suis pas en train de dire la bd ce n'est pas bien bah!

je dis seulement que c'est un secteur qui vend très bien en ce mometn que les annonceurs et les gros groupes siintérrèssent et plut^to que de faire les choses en bien et d'éduquer les lecteurs les éditeurs jouent le jeux de la production à mort en publiant de plsu en plus de titres (souvetn redondant regarde la production soleil je veux bien que l'on aime le genre héroic fantasy mais le gars qui achetes toutes les séries du genre n'a plus de sou sni de temps pour aller vori ailleurs) ce qui fait que totu est à porté de main que la curiosité s'estompe!
bref qu'il ya surproduction fasse à la demande et au moyen des consommateurs !...
et que ce schéma est d'autant plsu vrai que les prix des albusm en baissetn pas!

ce qui en terme d'achat n'est pas logique on voit bien que c'est ^typique d'un spirale de profit!

Il me semble avori était clair quand à ma position
la bd =secteur en boom=gro sinvestissement=multiplication des sorties=trop de sorties pour le quidam=pas de baisse des prix=rachat par des conglomérat=crise de "croissance" qui risque de faire s'écrouler ce marché comme pour le disque.

Pour cela j'ai aporté des arguments assez objectifs, du fait de sméthodes des maisosn d'éditiosn contemporaines, le salire des auteurs qui ne baissent pas, l'exemple des autres secteurs de l'édition, le fait que la france est un cas à part(déjà maus à était refusait par des dizaine sd'éditeurs à son époque!), l'effet connu de ces méthodes sur d'autres secteur de l'dition (en amérique random édition ou penguion en angleterre)..;totu cel apour dire qu'il ya avait un risque de voir le chateau de carte s'écrouler

de ce fait je susi plut^to contre ce système qui vise à dire comem partotu tant que chacun trouve ce qu'il cherche tant mieux qui va à l'encontre de la curiosité mais dan sle sens de la consommation!

si rr te demande des exemples..;j'aimerais savori comment ce marché va pouvroi s'en sortir?
car je l erapelle, je ne critiqu een rien l'art certes certain de mes exemples sont de partis pris en fonction de mes goûts mais les éléments objectifs cités plsu haut ne sont pas de mon fait!

Je ne demande pas ça par pur esprit "c'est moi qu'est raison làlàlère" mais parce que j'ai épluché ce secteur sosu l'angle de la philo (un mémoire en cours dessus), sous l'angle de l'édition pure (livres + discussion avec libraire, consommateur, amis et représentant) et de "l'intérieur" (livres + discussion avec auteurs et éditeurs)...de cet épluchage est ressortie l efait que ce secteur risque de parti rà la dérive écrasé sosu son propre poids..;tu comprendra bien qu'au-delà d'un simpel échange de post tu pioques ma curiosité et mon besoin de stabilité dans les propos quand tu me dis que c'est un "bien" que la situation actuelle!

Si tu te places tu points de vue du lecteur qui trouves son bonheur et qui a un pécule suffisant (je ne dis pas que c'est ton cas) il est certain que c'est un bonheur de trouve rautant de nouveauté en librairie...avec autant d'auteurs..;je ne me place pas sous ce poitn de vue et aussi un peu en anticipation!

voià
bien à toi
Monfreid...
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Je ne dis aps que je suis entierement d'accord avec ce systeme ( même plûtot loin de là ) mais que je ne suis aps d'accord avec ce que tu dis. Ce qui est différent. Oui je préfereraitque le cinéma, la Bd, la littérature, la musique ne soit pas principalement des choses commerciales, mais nous vivons dans un monde capitaliste. C'est donc tout a fait normal. ce que je dis, c'est que même s'il il y a surproduction pour certain (comme toi j'ai cité soleil que je deteste), le fait que ce seteur marche très bien permet d'avoir toute une nouvelle gamme de Bd que nous n'avions aps avant.
Et si on prend l'exemple d'autres secteur c'est la même chose. le dvd peut etre très criticable au niveau commercial, mais au final c'est quand même quelque chose de fantastique pour le cinéphile.
Enfin je trouve que tu es un peu trop anti-profit. N'oublie aps que les éditeurs sont des entreprises avant tout la plupart du temps, et que leur but logique est de faire de l'argent. L'art ne rapport jamais beaucoup d'argent, on ne peut aps demander a tout le monde de vouloir en faire.
Je precise bien que ce systeme est loin d'etre bon pour moi, et dans un autre contexte je l'attaquerai, mais la je trouve ton texte trop pessimiste, c'est tout.
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sur l'anti-profit point du tout quand c'est dans les limites dans raisonnable
par contre quan dle pdg de groupes possédant des éditeurs qui virent de sgens en se faisant une paye qui suffirait à renflouer un pays entier (sisi ) euh..;ej en suis pas pour :wink:

mais pasons..;et schématisons:
-je susi pessimiste sur l'édition en bd
tu es optimiste sur l'édition enbd

je schématise hein.

comem je suis curieux je te demand ele pourquoiu tu es optimiste en précisant bien que j'apporte des éléments objectifs à la discussion (cf plus haut) et que je n epose pas du point de vue de l'acheteur!...pour le dvd donc ce n'est pas que je ne veux pas en parler..;c'est juste que cela ne rentre pas dans mon questionnement premier...(mais tu peu xl'y faire rentrer)..;je te dis juste que selon les éléments que j'avais à porté de main j'établti ce poitn de vue et ej te demande quels sont les éléments (objectifs tangible) quio te font dire que la marché de la bd n'est pas en danger ?

bien à toi,
Monfreid...
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