Aller au contenu
  • S’inscrire

L'humeur de Monf ou "La BD est-elle mal barrée" ?


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Je crois avoir déja plusieur fois espliquer pourquoi j'était plus optimiste que pessimiste. Je ne vois asp pourquoi tu ne cesse de dire que je n'apporte aps d'élement. Pour le dvd c'est un exemple, il faut aussi savoir prendre un exemple pour ce qu'il est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

non non ne te m'éprend pas j'ai bien compris ta position..;jeparle juste d'éléments objectif au vu de la situation de l'édition actuellement...je ne comprend pas...c'est tou bête..;je ne fais pas de cynisme ou autre..;juste selon les données que j'ai ammassées je en comprend pas ton optimisse je en dis pas que tu as tort ej cherche juste à comprend bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de la situation actuelle, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y est beaucoup de production de pietre qualité, mais en contre partit je remarque aussi toute une nouvelle production intéressante arrivé grace a cette surproduction. Pour la durabilité de cela, je me réfaire a d'autres secteur ( tel que le cinéma :wink: ) pour me dire que même si cela entrainera certaines difficulté, au final la Bd de qualité pourra survivre, et même vivre au contact d'une surproduction peut intéressante mais qui la sort de son ghetto, car il faut bien l'avouer aujourd'hui, "on" s'intéresse a quelque chose quand cela marche bien, très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis est que je suis plutot en accord avec l'avis d'Atchoum, je pense qu'une production elevé n'est pas forcement néfaste et nous permets à nous, pauvres consommateurs, d'avoir plus de choix. Je suis d'accord que ce choix n'est pas forcement de meilleur qualité, mais que l'on peut découvrir de nouveaux talents grace a celui ci, des talents dont on n'aurait peutetre jamais eu vent si la production était resté la meme qu'il y a 30 ans!

il est vrai que c'est un cercle vicieux parce que plus il ya de nouveaux auteurs plus les tarifs de ceux ci baissent a cause de la concurrence (sauf pour ceux qui sont bien implanté et dont seul le nom peut servir a vendre une bd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(massive)
il est vrai que c'est un cercle vicieux parce que plus il ya de nouveaux auteurs plus les tarifs de ceux ci baissent a cause de la concurrence (sauf pour ceux qui sont bien implanté et dont seul le nom peut servir a vendre une bd)


les tarifs?

leur paye?

ou le prix des bds?

si c'est le prix des bds il augmente ce qui est tout sauf logique (comem le prix des places de ciné!)

si c'est leur paye...euh...pour baisser il faudrait déjà qu'elle augmente

sinon et plus sérieusement je me dit que le pessimisme a ceci de rigolo qu'il a besoin d'étayer ce qu'il avance pour survivre et avoir le droit de citer contrairement à l'optimiste qui peut s'afficher tranquilement sans soucis..;c'est fou...

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Moi je me demande si vous dites pas la même chose quand même:

- La surproduction nuit à la qualité globale

par contre, le bon côté des choses c'est que dans la 'sur'production, les éditeurs vont chercher des choses choses qui n'auraient pas été éditées à une autre époque (ou le public BD n'était pas si large).

Certes, mais pour moi le pb revient à
- comment je détecte le "bon" album parmi des centaines alors que d'un autre côté, mes séries ont augmenté largement de rythme, et donc mon buget global d'achat hors des "sentiers balisés" (par les éditeurs) a proportionnellement réduit ? De plus dans la masse "hors sentiers balisés" mes déceptions sont bien plus nombreuses ce qui fait que plus le temps passe, et moins je me risque à acheter des nouvelles séries ou des albums qui me semblent intéressant mais que je ne connais pas. :roll:
(à ce phénomène s'ajoute les problèmes de visibilité d'une BD parmi NNN et donc la puissance ou la renomée des éditeurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(massive)
il est vrai que c'est un cercle vicieux parce que plus il ya de nouveaux auteurs plus les tarifs de ceux ci baissent a cause de la concurrence (sauf pour ceux qui sont bien implanté et dont seul le nom peut servir a vendre une bd)


les tarifs?

leur paye?

ou le prix des bds?

si c'est le prix des bds il augmente ce qui est tout sauf logique (comem le prix des places de ciné!)

si c'est leur paye...euh...pour baisser il faudrait déjà qu'elle augmente

sinon et plus sérieusement je me dit que le pessimisme a ceci de rigolo qu'il a besoin d'étayer ce qu'il avance pour survivre et avoir le droit de citer contrairement à l'optimiste qui peut s'afficher tranquilement sans soucis..;c'est fou...

bien à vous,
Monfreid...

Je crois surtout que tu es un peu trop sur de toi. Désoler de dire cela comme cela mais tu redis toujours la même chose et cela finit par m'enerver. tu es certain d'apporter des arguments tangible tant dit que nous non. Et bien relis toi un peu et tu verra que les tiens ne sont pas plus approdonit que les notre. Massive comme moi avons espliquer nos avis je ne sais aps ce que tu peux demander de plus. peut etre des liens comme les tients qui sont censé démonter la vérité. Mais je ne crois aps en ces fameux lien incroyable que l'on envoit aps Mp et qui revele des choses térrifiante.
Désoler pour mon message qui n'est pas bien agréable mais ta façon de réagir a la suite de chacun de mes messages a finis par m'énervé. J'aime débattre, mais pas avoir l'impression de parler a un mur qui me pren de haut. pas besoin de répondre pour moi ( même si tu peux le faire pour les autres) je n'ai plus envis de venir ici pour poster.
Bien a toi, ATchoUm.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi c pour ça que j'ai envoyé un mail, je pensais finir la conversation par mp en fait...ce genre de choses c'est toujours moisn clair et évident en public tout le monde s'emballe et on finit par vexer ou énerver le sgesn s'en le vouloir :roll:

..;j'espère de totu coeur qu'atchoum reviendra nosu voir :?

biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que d'arguments !

Je me contenterai quant à moi de lire mes auteurs favoris, et ce quel que soit l'état du marché.
Un jour ça va, un autre ça ne va plus, mais dans tous les cas la bd se diffuse et il y aura toujours des consommateurs pour acheter des ouvrages médiocres ou géniaux.

Et puis si un jour il n'y a plus de bd, pas grave, il y aura toujours un Star Academy ou un Loft Storyà l'horizon,.... tout va bien donc !



<The_argonaut_2004_et_son_humour_pas_drôle>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu tous les post à la suite et mon avis est partagé .

Je penses comme Monf que la surproduction de BD nuira surement quelques un qui se diront , pfff encore de l'héroïc-fantasy ou il se cache même po on dirai du untel . De ce côté , je suis d'accord .

Mais je penses aussi que si l'on réfléchit un peu , c'est aussi bénéfique , on aura de la diversité , et même si on nous donne 80 nouveautés par moi , que la pub nous incite à acheter tel ou tel série , je penses que même si on le fait parce qu'on se sent obligé après le matraquage , on va se faire avoir une fois , peut-être deux mais après on dira stop , on n'écoutera plus . Perso , avant d'acheter une bd , je la feuillette , si le dessin ma plait , je me dit tiens ça à l'air bien , je lit le résumé sur l'arrière et ensuite je demande à mon libraire si il a des écho ou si il l'a lu . Bon il est vrai que je suis fan de Froideval par example mais je n'ai pas tout acheté de lui , sa dernière série (Metha kk chose), le dessin me plaisait pas alors l'ai po encore achetée mais en générale je ne lit pas les noms sur les couverture . Je ne les retiens jamais , mis à part les grandes pointures . Un exemple , hier j'ai acheté les enchainés parce que les critiques étaient bonne sur ce site et que Oki m'a dit , c'est le même scénariste que Dans la nuit . C'est un bon argument mais j'avais pas lu les noms sur la couv parce que j'aimais pas trop le dessin . Tout ça pour dire que les éditeurs ont beau bonbarder de nouveauté , si on les achète pas ils arrêteront , c'est comme on l'a déjà dit la loi de l'offre et la demande .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis d'un amateur
de quoi se plaint on au juste: que plein de gens soit édité là ou il y a dix ans ça se serait fini en fanzine municipal (à raison peut être c po à moi de juger), que la B.D sorte du confidentiel system, qu'elle prenne les mêmes risques inhérant à tot art en ces temps de modernité: la mediocrité, l'ephémerite aigue.
tout cela me semble normal voire bénéfique, une sorte de popularisation de la BD narrative pour sortir d'un ghetto culturel qui dure depuis longtemps.
Alors oui va y'avoir de la casse, une espece de crise d'adolescence de l'art-bulle, mais peut-être rien de nouveau au sujet de quoi s'alarmer, les auteurs vivent mal comme avant sauf que maintenant ils sont plus nombreux à vivoter de leur art au lieu de taffer aut'chose sans plaisir, y'a plein de connerie certes mais peut-être aussi plus de bonnes choses qui sinon n'aurait jamais vu le jour (là c à vous de répondre...).
Plus dans tous les sens, une croissance tardive et brusque qui laissera peut-etre qq sequelles mais qui, à mon sens, aura permis à la bande dessinée d'être un peu plus présente au monde (francophone du moins), en bien ou en mal.

'fin moi j'dis ça j'dis rien
(ben dis rien alors...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue :wink:

juste une question...sachant que dans les années 80 la bd à connue une grosse flambée qui à permsi que nombre d'artistes sortent du rangs avec plein de nouveaux albums..;avant de vendre beaucoup moins d'un coup..;en laissant bon nombre d'artistes sur le quai de la gare( et sans forcément garder les meilleurs)...n'était-ce pas à l'époque la crise d'adolescence..;ne sagirait-il pas aujourd'hui sans tomber dans mon point de vue que je sais extrême...de "faire atention" et de "prévenir" plutôt que de consommer joyeusement?

re-bienvenue à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prévenir je veux bien mais comment :?: on previent de maladies ou de conduites n'ayant rien de saine, mais si une population dépense ses revenus dans ce genre de chose (population jeune ou moins jeune, un brin cultivé et n'ayant pas de souci de logement ou de nourriture) ça la regarde. Ce probleme s'étend à tous les médias, à tous les loisirs, finit les soirée devant la tsf ou le feu de bois (c bien dommage, on est d'accord).Ils en veulent, on leur en donne. Qui s'est jamais soucié en son temps d'un H.Melville qui ne vendait plus, dans la misère on l'a laissé, mais son oeuvre reste. Ce qui est important c la qualité de ce qui sort et de ce point de vue le systeme actuel bien que légitimement excessif ne me semble pas inadapté, de bonnes choses sortent ne le dis tu pas? En BD le rêve à encore sa place.
Pour résumer mon point de vue: les roses poussent sur le fumier :oops: , ou bien,la situation est désespéré mais c'est pas grave (pour cet art s'etend, que les gens deviennent des moutons de la consommation me semble un autre débat :roll: , que les artistes crèvent la dalle, ils l'ont toujours fait, c'est même à ça qu'on les reconnait :wink: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

Dans article j'ai retenu ceci : Media-Participation souligne que, «conformément à l'organisation habituelle du groupe, les différentes maisons constitutives gardent leur indépendance et une total liberté éditoriale».


C'est une bonne chose ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec mon libraire un peu , je lui ai dit que d'après un type du forum , il y aurait en moyenne 90 sorties pour les moi de juin , juillet et Août . Il m'a répondu , j'ai passé les précommande de chez Soleil pour le moi de Septembre , c'est fou ce qu'ils prévoient de sortir et des tas de truks à la sauce Héroïc-fantasy . Comme quoi quand un créneau marche on submerge le marché .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été voir un commercial histoire de peaufiner mes sources..en fait le chiffre oscille entre 45 et 90 !
je sais c'est large mais même si on prend 45 ça reste énorme!et ce n'est qu'une seule maison d'édition, :shock:

à non on ne cause pas du rachat de chez delcourt même s'ils produisent un peu moins de trucs géniaux ils reste de qualité biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...