Aller au contenu
  • S’inscrire

L'image des femmes dans la BD


VladNirky
 Share

Messages recommandés

hum, moi je me demande si au moment où l'homme se féminise (allez, un seul exemple : David Beckham), l'image de cette femme sympa et couillue, c'est pas un transfert des hommes sur l'image de la femme qu'ils voudraient être...
Je serais curieux de savoir ce que les filles ici pensent de cette image de la femme.

Et je me pose une autre question : est ce que cette image est née et a conditionné l'offre, autrement dit est ce qu'on a créé cette image devenue un stéréotype, ou bien est ce que cette image est née d'une demande des gens et qu'elle s'est imposée...

et aussi : est ce que ça nous gêne nous mecs, cette image, alors que cette image de la femme tend à les rendre plus masculine et quelque part égales à nous ??? (bon, au fond, elles sont infiniement supérieures mais c'ets un autre débat)...

Bref, je m'interroge maint'nant... :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la question de est-ce qu'on nous impose cette image ou est-ce nous qui l'a voulons? (le "nous" ici ramène à l'ado de base qui consulte en général ce genre de publication)...je crois que l'on risque de tomber dans "qui de la poule ou de l'oeuf" les consommateurs avertis diront que c'est le méchant fabriquant qui lui impose ce genre de chose et le fabriquant dira qu'il fait ça parce que ça se sent et donc que les gens en veulent!

je crois que le problème est un poil plus "profond" que ça...l'image de la femme en bd à évolué dans le bon sens pour une bonne part depuis les 7' 80" grâce à certains auteurs (filles et mecs!) et à certains ouvrages ce qui laisse aujourd'hui la possibilité a pas mal de lecteur d'avoir à disposistion des ouvrages intelligent compensé avec des femmes ou sur des femmes ça c'est uen bonen chose (enfin selon moi)...le souci pour moi c'est que cette transformation à connue un stade "général" qui a fait qu'elle à contaminé pas mal de bd populaire...du coup là aussi sans être aussi bien faîte qu'aujourd'hui l'image de la femme était bien! (enfin bien on se comprend hein)...malheureusement la force des choses à fait que cet aspect n'a pas survécu à un certain hiatus, une dichotomie qui s'est produite fin 80 début 90 là c'est devenu une certitude il y avait bien une bd populaire qui se vend et dont la raison d'être est le divertissement d'un côté et de l'autre une bd indépendante ou du moisn réservé à certains lecteurs...j'exagère forcément...mais pas tant que ça..;en terme de vente la plus grosse part va toujours à ceux qui mettent des nanas dévétues en devantures..;bien évidement les dîtes nanas sont devenues "modernes" mais ça je croit que comme le fait remarquer Shaa, qu'il ne s'agit que d'une mod, d'un transfert partiel...pareil aux garçonnes des années 30 ou des fils de fer des 70'..;ça va ça vient (seul jodorowsky ne change pas biggrin.gif )...mais bon en plus cette forme de la femme dédouane les fabriquant de tout machisme latant!
l'image d'une "vraie" femme dans la bd qui soit aussi bien servie que les hommes existe ça c'est un fait indéniable et tant mieux (les exemples dans ces quelques posts le prouve allégrement)..;le souci c'est que cette image n'est pas et loin de là, universelle!
l'adolescent qui avait un peu de cul et de sf avec l'incal n'en ressortait pas aussi béta que celui qui lit (euh là je ne met pas de nom sinon procés au bout biggrin.gif )aujourd'hui, de même pour la quête de l'oiseau du temps ou laureline...mais pourquoi donc cette scission me direz vous c'est bien beau d'avoir des idées mais et le pourquoi?
je pense que les réussites des 70' 80 ' ont renouvellés la bd mais que malheureusement cela à permis à beaucoup d'y voir un nouveau cahier des charges! et que la bd dîte de divertissement se doit d'être doter de certains éléments pour fonctionner...je pense que c'est aussi simple que ça...l'auteur aujourd'hui s'il veut percer à plus de chance s'il présente ce genre de projet, mais il faut aussi voir que certains éditeur font des demandes spécifiques à des auteurs..;il faut aussi prendre en compte certains auteurs (là encore je ne nomme pas désolé par mp ou mail si vous voulez) qui trouvent cette situation agréable parce que pour eux la bd n'est qu'un divertissement et que tout va bien !
c'est aussi là que je m'insurge toujours parce que comme je le disais la bd populaire de qualité à existé...et que dire ça, l'énoncer c'est contribuer à faire proliférer des ados béta sans culture autre que celle de leur propre divertissement personnel, une génération d'être satisfait et béat dont le coprs sera vidé de toute envie réelle ou curiosité..;et là j'exgèr eà peine

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'avais oublié de conseiller fortement de lire quielques BD faites par des femmes... minoritaires évidemment (société patriarcale oblige...)... du coup, je me rappelle plus que Marianne Strapi et surtout Julie Doucet (canadienne de son état), franchement, ça dépote... et ça donne un autre éclairage de la femme dans la BD...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai pas trop le temps de faire une analyse fine mais je voulais juste dire que les filles affriolantes sur les couvertures de bd, ben moi, ca me fait fuir! C'est sans doute vendeur pour pas mal de monde mais sur moi c'est l'effet inverse (Je précise que je suis un homme et hétérosexuel).
Je dois dire que rien ne me fait plus plaisir (enfin j'exagère un peu) que de découvrir un personnage de femme normal, avec les seins qui rentrent en entier dans les cases et qui fait preuve d'une certaine sensibilité, qui doute!
Y'a un autre truc qui m'exaspère et qui peut très bien me gacher le plaisir d'une bd, c'est la facilité avec laquelle certains auteurs font avoir des rapports sexuels à leurs héroïnes sans raison, tout simplement parce que c'est un ingrédient à mettre dans une bd (Ca m'a d'ailleurs un peu géné dans India Dreams)! Il y a d'ailleurs 2 bd qui me viennent à l'esprit et qui m'ont beaucoup plus de ce coté là, c'est Le troisième testament et Le sursis. Dans le premier, pas un seul rapport sexuel entre les personnages en 4 tomes alors que l'héroïne est plutot sympatique et que l'on aurait pu s'attendre à ce que les auteurs sacrifient la belle sur l'autel des hormones des lecteurs mâles. Dans le deuxième, la mise en place du lien entre les personnages est tellement bien présentée que ca m'aurait fait mal que les 2 personnages ne se rapprochent pas avant la fin (j'ai trouvé ca plutot jouissif d'ailleurs, bien plus que quand l'héroïnes baise avec le premier venu parce qu'il vient de sourire)!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge)
Il me semble que le lien entre Trevor et Elisabeth est tout de même très fort...  T3, plc 19 & 33 - T4 bien sûr. Mais en fait ca commence dans le T2.

Oui,je dis pas qui a pas de sentiments amoureux entre les personnages mais il ne font qu'échanger un baiser et envisager un futur ensemble (ce qui n'est pas abhérant au vu des moments qu'ils ont partagé ensemble), elle passe pas à la casserole 10 minutes après l'avoir rencontré! :wink:
J'me fait bien comprendre :?:
Pour moi, c'est une des choses qui font que j'aime beaucoup cette série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...