Aller au contenu
  • S’inscrire

Don Bosco, réédition


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Don Bosco, réédition
Scenariste de l'album : Jijé
Dessinateur de l'album : Jijé
Coloriste :
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

on Bosco est un album mythique. D'abord parce qu'il fut le premier bestseller des Éditions Dupuis, marquant une génération de lecteurs. Ensuite parce que sa parution dans Spirou (en 1941) se fit sous l'occupation allemande, avec son lot de restrictions de papier, ce qui ne l'empêcha pas d'être imprimé à plus de 150 000 exemplaires... On pourrait aussi parler du fait que le talent réaliste de Jijé y explosa, ou encore dire qu'il tenait tellement à cet album qu'il le redessina en 1949, et qu'il déclencha des vocations d'auteurs comme Tibet et Lambil. Mais cet ouvrage est surtout légendaire pour avoir popularisé Don Bosco (1815-1888), fondateur de l'ordre des Salésiens et charismatique prêtre italien qui voua sa vie à l'éducation des enfants défavorisés... Les Éditions Dupuis proposent aujourd'hui de redécouvrir Don Bosco dans un fac similé de sa première version, avec un dossier exclusif signé Jérôme Dupuis, permettant aux anciens et nouveaux lecteurs d'en saisir toutes les clés, toute la beauté...

Critique :

En 2022, 80 ans apres sa première parution, Dupuis sort une version originale de son premier best seller : Bon Bosco.

Dans un vrai respect de l'oeuvre originale, Dupuis nous livre l'album dans le format d'origine et dans sa version première, avant le travail de réécriture effectué par Jijé en 1949.

Pour être très honnête, si le travaille d'archive et le dossier de Jerome Dupuis sur la remise en perspective  de l'album ont été très interessant, je vous avouerais que le sujet et le thème m'ont ennuyé au possible. A un tel point que je ne noterais pas cette BD. C'était un essai raté me concernant. L'aspect commande religieuse, l'aspect moralisateur de la vie de saint Don Bosco comme on le faisait dans la première partie du XXieme siecle m'ont plus rebuté que plu. 

Je suis sur que certains réussiront à passer outre pour n'y voir que la partie "Histoire de la BD" avec un grand H. 

Moi j'avoue ne pas avoir vraiment pu. 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/don-bosco-ami-des-jeunes?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant le titre : un curé "ami des jeunes" ^^

ça me rappelle une blague :

Deux hommes d'église se retrouvent ensemble aux toilettes . Ils se regardent la nouille subrepticement . " Tiens tu rentres dans du combien toi?" " Dans du 5 ans à peu près"

 

Elle est sale je sais 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...