Aller au contenu
  • S’inscrire

Le rite


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le rite
Scenariste de l'album : Amaury Bundgen
Dessinateur de l'album : Amaury Bundgen
Coloriste :
Editeur de l'album : Casterman
Note :
Résumé de l'album :

La vengeance comme chant du cygne d'un peuple éteint. Kéva, petit royaume perché dans les montagnes, est réputé pour son peuple pacifique, naturellement tourné vers l'étude et le maintien des équilibres naturels. Aussi, lorsque ce pays est attaqué par un empire expansionniste, les Kévarks, malgré une résistance farouche, sont-ils annihilés brutalement. Mais un prêtre a survécu, dernier représentant de sa culture. Il se dirige vers le Lac Miroir, centre spirituel de sa contrée aujourd'hui asservie, afin d'assouvir, seul, la vengeance de son peuple ! Une ode à la dark fantasy sous forme de fable politicomagique.

Critique :

Après son excellent récit de science-fiction Ion Mud, Amaury Bundgen revient avec une histoire d'Heroic fantasy, très adulte. L'histoire débute avec une quinzaine de planches muettes magnifiques afin que l'on rentre dans ce monde fantastique. Trois personnages seront introduits avant se rencontrer pour échanger leur différent par le dialogue. D'un côté, on retrouve le chef d'un clan de guerrier en repos autour d'un lac aux eaux interdites, au centre un des derniers prêtres Kévarks médite, c'est un peuple de magiciens et de pacifiques puis un centaure, de passage près du lac lors de sa chasse avec son esclave pisteur. Les trois protagonistes vont échanger sur les enjeux et les conséquences de la guerre. J'adore l'atmosphère que Bundgen arrive à mettre en place dans ces récits, vraiment adulte avec des réflexions intéressantes et orignal pour le genre. Les dialogues sont bien trouvés pour comprendre les enjeux et comment se met en place la vengeance.
Les dessins en noir et blanc d'Ion Mud étaient surprenant et une agréable découverte. Cette fois, le format de l'album est plus grand que le précédent avec une centaine de planches. Avec ce format on peut profiter pleinement des dessins et des paysages montagneux.
Le rite confirme le talent d'Amaury Bundgen pour créer des univers très travaillés avec des histoires prenantes. De la SF à l’heroic fantasy, l’auteur semble à l’aise pour raconter ses histoires.

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-rite?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...