Aller au contenu
  • S’inscrire

Automne, en baie de Somme


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Automne, en baie de Somme
Scenariste de l'album : Philippe Pelaez
Dessinateur de l'album : Alexis Chabert
Coloriste : Alexis Chabert
Editeur de l'album : Drakoo
Note :
Résumé de l'album :

« À la Belle Époque, elles détiennent deux armes d'exception : la beauté et l'argent.». 1896. Le corps d'un riche industriel est découvert à bord d'une goélette échouée dans la baie de Somme. Pour une affaire de cette importance, on envoie le meilleur policier de Paris, Amaury Broyan. Très vite, l'inspecteur soupçonne la veuve, héritière de l'immense empire. L'enquête révèle alors que l'industriel avait également une maîtresse, Axelle Valencourt, un modèle ayant posé pour de nombreux artistes et notamment Alfons Mucha. Des quartiers cossus de Paris aux cabarets de la Butte Montmartre, l'inspecteur se retrouve plongé dans une affaire complexe et périlleuse, dans laquelle chaque personnage, y compris l'inspecteur, va révéler sa part d'ombre.

Critique :

Philippe Pelaez est des auteurs prolixes du moment. Pinard/Bagnard de guerre, Enfer pour Aube, Furioso, Maudit soit-tu, le bossu de montfaucon..... et j'en oublie surement.

Mais s'il réussit à maintenir ce niveau de qualité et à nous sortir quelques perles comme ce "Automne en baie de Somme", on ne s'en plaindra pas. Car cet album est aussi beau qui bien écrit. Le choix de la belle époque est supporté par une écriture en français "soutenu" dirait-on maintenant. 

Il contient surtout une très belle enquête policière que madame Agatha Christie ou les plus grands écrivains d'enquêtes ne pourraient renier tellement on est baladé de gauche à droite par Philippe Pelaez. Une enquête qui, lorsque que toutes les pièces s'imbriquent, forme un puzzle bien pensé et logique.

Bien aidé par des sublimes dessins d'Alexis Chabert qui réussi à reproduire à merveille l'ambiance bohème de la Belle époque , cet Automne en baie de Somme est une des excellentes surprises de ce printemps qui ravira tous les amateurs d'enquêtes policières !

 

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/automne-en-baie-de-somme?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Effectivement c’est très bon, l’époque est bien choisie pour nous transporter ailleurs et l’enquête comme les personnages sont bons. 

j’ai toutefois préféré le romanesque, les enjeux et le côté moins « trivial » de l’enfer pour aube qui se situe a peu près à la même époque mais comme ce n’est pas un one shot, difficile de comparer

 

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2022 à 13:50, kvin a dit :

Drakoo, ce n'est pas que pour un public jeune

Drakoo c'est avant tout du fantastique sous toutes ses formes. Certains disent (mais pas ici) que le fantastique c'est pour ado 😛

Bon ici c'est un polar à la belle époque..... 

 

Mais non ce n'est pas que pour ado.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...