Aller au contenu
  • S’inscrire

La chute , tome 3


Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : La chute , tome 3
Scenariste de l'album : Jared Muralt
Dessinateur de l'album : Jared Muralt
Coloriste : Jared Muralt
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

À la suite de la mort de sa femme, Liam décide de fuir Berne en compagnie de ses deux enfants, Max et Sophia. Et un bébé abandonné. Ils espèrent trouver du réconfort à la montagne. Là, de nouveaux dangers les guettent. Différentes fractions se combattent. À la faveur d'une attaque, le père et ses enfants sont séparés. Que devient Liam ? Restée avec un groupe de rebelles, Sophia est mise au courant d'un nouveau péril : des fantômes. Mais qu'en est-il vraiment ? Les enfants parlent même d'un dinosaure. L'isolement tournerait-il à la folie ?Toujours aussi proche de notre actualité, Jared Muralt réussi à utiliser cette fiction pour nous inviter à la réflexion sur de réels problèmes de société, de santé, de politique et d'économie.

Critique :

Dire que j'attendais cette sortie avec impatience est un euphémisme , tant cette série est intéressante . Certes le "collapsing" est un sujet largement utilisé dans divers médias , mais l'auteur suisse parvient à rendre le sien tellement réaliste . On sent une profonde étude sociale réalisée en amont des scénarios de chaque tome . Les bouleversements occasionnés amènent de nouveaux rebondissements qui semblent logiques , une fois lus . Les protagonistes traversent des territoires et découvrent un début de refonte totale de la société , avec des groupes retranchés protégeant leurs ressources ; et d'autres plus ouverts à l'accueil de réfugiés . Une société éclatée !

Nous retrouvons donc Sophie et son frère séparés de leur père , suite au final haletant du tome 2 . L'auteur impose un ton plus calme en début de lecture , avec les couleurs vertes de la forêt qu'ils traversent à la recherche d'abris et de nourriture . Il soigne les décors , mais je lui reproche toujours le traitement des visages , un peu trop simplistes et sans véritables traits d'expressions . Les interactions entre les protagonistes se complexifient et la tension régnante ne retombe pas vraiment malgré des moments d'accalmie . Les besoins primaires sont mis en exergue , comme dans les précédents tomes . Sophie va prendre de l'importance et se découvrir des talents cachés au cours des nombreuses péripéties jalonnant son parcours . Mais au final , on avance pas trop , et ce tome se comporte comme un intermédiaire en attendant le suivant . Il semble nécessaire de relire les deux premiers avant cette lecture pour mieux situer le récit . Un bon tome , en attendant mieux de la part du suisse qui ne parle pas français et s'en veut 🙂

1.jpg

2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/la-chute-tome-3/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...