Aller au contenu
  • S’inscrire

Champignac t3 : Quelques atomes de carbone


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Champignac t3 : Quelques atomes de carbone
Scenariste de l'album : Béka
Dessinateur de l'album : David Etien
Coloriste : David Etien
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

Automne 1951 : Margaret Sanger, une Américaine un peu excentrique, débarque au château de Champignac. Cette pionnière en matière de planning familial a entendu parler des recherches de Pacôme en matière de contraception. Le comte décide de l'accompagner à Boston pour rencontrer les responsables d'un laboratoire capable de développer cette pilule-miracle. Mais de nombreuses embûches attendent les deux pionniers de la science. Une aventure historico-scientifique passionnante où le comte de Champignac prouve une fois de plus qu'il a été mêlé de près ou de loin à toutes les découvertures et inventions du XXe siècle.

Critique :

Ahhhhhhhhh   je vous le dis tout de suite, ce tome 3 tant attendu fut pour moi une vraie douche froide.

J'ai trouvé que le scenario, porté par une bonne histoire, était mal découpé et mal pensé. En effet le plus important dans notre histoire est balancée sur... une petite dizaine de page ! 
Un événement dimensionnant pour le comte touchant un personnage super important de notre série et tout cela bâclé en très peu de page. Le faible nombre de pages fait que l'on se concentre uniquement sur l'histoire sans penser au côté dramatique de ce qu'il se passe. On emballe ca pour se concentrer sur... un événement très mineur au final et surtout qui ne méritait pas tant de pages. Ce "petit" fait de l'histoire se retrouve étiré et alourdis de chasse à l'homme peu crédible dans un contexte politique presque pas expliqué.

Pour combler le manque d'histoire, Beka ajoute une dernière partie à l'histoire... sans réel intérêt.

Franchement, il y avait beaucoup mieux à faire avec le début de l'histoire et le romantisme qu'il provoque

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/champignac-tome-3-quelques-atomes-de-carbone?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut je viens de récupérer le 3 qui m’attend sagement… zut zut zut

 

 

bon du coup je l’ai lu dans la foulée et…

 

oui clairement les choix narratifs sont discutables niveau équilibre dans ce tome. 
ceci dit, probablement parce que je m’y attendais, j’ai quand meme beaucoup apprécié cet album.

 

d’abord parce que le sujet est rarement évoqué en bd et que c’est plutot chouette comme rappel d’ou on vient

ensuite parce que le dessin est une véritable réussite.

enfin parce que ce ton d’aventure, finalement assez léger malgré les enjeux reste un de mes peches mignons.

 

3.5 pour moi donc.

mais d’accord avec pos que les 10 premieres pages auraient du en faire 20 …

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, The_PoP a dit :

ceci dit, probablement parce que je m’y attendais, j’ai quand meme beaucoup apprécié cet album.

En effet c'est l'inverse pour moi.

Apres deux tomes vraiment EXCELLENTS, je me faisais une joie de lire ce t3. La couverture est superbe, laisse présager quelque chose d'émotionnellement fort et.... en fait pas du tout !

C'est tellement dommage !

J'ai vu sur BD fugue que je ne suis pas le seul a avoir ce point de vu 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...