Aller au contenu
  • S’inscrire

The shaolin cowboy tome 4 - Pour une poignée de beaufs


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : The shaolin cowboy tome 4 - Pour une poignée de beaufs
Scenariste de l'album : Geof Darrow
Dessinateur de l'album : Geof Darrow
Coloriste : Geof Darrow
Editeur de l'album : Futuropolis
Note :
Résumé de l'album :

Afin d'empêcher un bébé varan de Komodo de rejoindre la liste des espèces en voie de disparition, le Shaolin Cowboy doit d'abord en faire un orphelin (il était menacé d'être mangé par son propre père), puis l'adopter. Et d'en faire son disciple. Car au moins, «Les bouddhistes ne mangent pas de viande... Et encore moins leurs parents.» Mais cela ne sera pas de tout repos. Comme chacun le sait maintenant, un épisode de Shaolin Cowboy ne se résume pas à une séquence de dégustation dans un salon de thé. Et notre «héros» va retrouver anciens et nouveaux ennemis. Mais sous la fable, le vernis craque : néonazis, racistes, Trump et les Trumpistes, réactionnaires, fanatiques religieux, supporters de la National Riffle Association. C'est l'Amérique dans ce qu'elle a de pire que dénonce Geof Darrow. On pensait les aventures du Shaolin Cowboy terminées, il revient pourtant dans un nouvel épisode, le plus dense à ce jour : 220 pages percutantes ! À l'extrême précision du dessin, s'ajoute une narration exceptionnelle et des dialogues particulièrement jouissifs. Derrière l'aventure burlesque, c'est une satire mordante des dérives américaines... Geof Darrow a reçu Trois Eisner Awards dont celui de meilleur auteur pour The Shaolin Cowboy.

Critique :

Bon alors je débarque dans l'univers du Shaolin Cowboy directement sur ce tome 4... n'ayant pas bien compris qu'il s'agissait d'un tome 4. 

Après lecture je rassure toute personne souhaitant se lancer dans l'aventure, je n'ai absolument pas vu que c'était un tome 4. j'ai surement raté un grand nombre de références mais ca ne m'a pas gêné. Pour tout vous dire j'étais tellement déboussolé par l'ovni que j'avais entre les mains que je n'y ai pas pensées.

Car en effet ce Shaolin Cowboy est un vrai ovni. La description la plus fidèle serait un mix entre le Transmetropolitain et L'incal, le tout saupoudré par des passages issus des meilleurs combats de Garth Ennis... Oui oui vous avez bien lu. Si vous vous lancez dans cette lecture, mettez de côté tout ce que vous avez lu et votre vision cartésienne de ce qu'il est possible.

Une fois ceci fait, on prend en pleine gueule l'inventivité, l'humour et le graphisme de Geof Darrow. Chaque planche peut être regardée 5 minutes pour essayer de bien voir tous les détails. Chaque dialogue se lit et relit pour apprécier l'humour et le ton sarcastique des répliques.

Un Ovni à connaitre même si je ne suis pas sûr de pouvoir lire les 4 albums d'un coup tellement la lecture est "fatigante".

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/the-shaolin-cowboy-tome-4-pour-une-poignee-de-beaufs?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alx23 a dit :

J'avais lu un tome il y a longtemps, je ne sais plus chez quelle maison d'édition, j'en garde un bon souvenir des dessins avec beaucoup de scènes d'action mais trop peu de dialogues.

c'est sorti d'abord chez Panini puis chez Glénat comics et enfin Futuropolis 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...