Aller au contenu
  • S’inscrire

L' espion d'Orient - Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue


alx23
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : L' espion d'Orient - Johann Ludwig Burckhardt et Petra, la cité perdue
Scenariste de l'album : Danièle Masse
Dessinateur de l'album : Alexis Vitrebert
Coloriste : Alexis Vitrebert
Editeur de l'album : Delcourt
Note :
Résumé de l'album :

Au 19ème siècle, un jeune suisse devient agent britannique en Orient. Erudit de la langue et de la civilisation arabo-musulmanes, tantôt marchand indien musulman tantôt bédouin misérable, explorateur et espion, son obsession de l'inaccessible et du mythe l'amènera, au péril de sa vie, à la redécouverte de l'antique Petra, ainsi que des temples d'Abu Simbel, enfouis dans les sables égyptiens.

Critique :

L'espion de d'Orient est un roman graphique qui relate la biographie de Johann-Ludwig Burckhardt un jeune Suisse vivant en Angleterre durant le blocus de Napoléon envers cette nation. Ce dernier décide de rejoindre l'Afrique afin d'explorer des zones inconnues des européens de cette époque. Le scénariste Danièle Masse nous fait participer à cette aventure dangereuse où le héros doit par tous les moyens possibles rejoindre le Caire et descendre à la découverte de lieux mythiques. Son périple l'amènera à retrouver la route de Pétra, la cité perdue mais aussi les sources du Niger, les temples d'Abu Simbel. Le héros devient agent anglais et explorateur pour arriver à ses fins. L’histoire se déroule durant une période chargée en événements historiques avec la conquête de Napoléon, mais aussi les conflits entre les pays du moyen orient, ou encore la maladie obligeant Burckhardt à stopper sa progression. La partie graphique est de qualité pour retranscrire les paysages désertiques, les lieux historiques ou les villes orientales de l'époque.
Les romans graphiques sur les explorateurs du 19ème siècle sont toujours très impressionnants et fascinent avec des hommes repoussant les limites en quête de découverte avec des aventures improbables.
 

Autres infos :

Type de l'album : Roman graphique
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/l-espion-d-orient-johann-ludwig-burckhardt-et-petra-la-cite-perdue?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kevin Nivek a dit :

Petra en Jordanie , un de mes rêves de voyage  

je vais le prendre ce roman graphique , j’adore l’aventure comme ça !

Je devais y aller juste avant la crise sanitaire et après ça c'est pas fait, j'ai déménagé et d'autres priorités...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...