Aller au contenu
  • S’inscrire

Fends le vent tome 1


Nickad
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Fends le vent tome 1
Scenariste de l'album : MIDORI Wataru
Dessinateur de l'album : MIDORI Wataru
Coloriste :
Editeur de l'album : Akata
Note :
Résumé de l'album :

Avec Fends le vent !, suivez le parcours d'un lycéen qui, suite à une amputation de sa jambe, va se lancer dans une course contre la montre pour tenter de participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo ! Quand il était collégien, Shôta était la star de son club de foot. Mais depuis qu'il a perdu sa jambe gauche, il n'a plus jamais retouché un ballon. Aujourd'hui lycéen, il prend la vie comme elle vient sans vraiment réussir à se projeter dans l'avenir... jusqu'à ce qu'il croise la route d'un certain Chidori. Ce dernier, orthoprothésiste, lui propose d'essayer une lame de compétition... Et si c'était l'occasion pour Shôta de se lancer dans un nouveau sport ?

Critique :

Shôta rêvait de devenir un footballeur professionnel mais à présent, il a une prothèse à la place de sa jambe gauche, il n’a plus essayé de courir depuis ni même touché un ballon. Il rencontre par hasard un drôle de gars Chidori dont l’ambition est de se faire un nom comme orthoprothésiste en fabriquant des prothèses pour le handisport. Il propose à Shôta de devenir son collaborateur, une occasion que ce dernier hésite à saisir.

Quand j’étais à l’école (et ça remonte) l’un de mes camarades avait une jambe artificielle, je me souviens qu’on évitait d’en parler comme une sorte de sujet tabou ou plutôt par peur de faire une maladresse. On n’entendait beaucoup moins parler d’handisport ou de jeux paralympiques (qui remontent à 1948 pour information). Aujourd’hui, parler du handicap est plus fréquent bien qu’on ne mesure pas toutes les contraintes et implications que cela engendre.

Donc l’arrivée de Fends le vent sur le marché du manga est une bonne nouvelle ! Le handicap est abordé de façon simple, sans s’apitoyer sur le sort de Shôta. On découvre le quotidien, les difficultés mais aussi toutes les possibilités qui existent pour aller de l’avant, le handisport notamment et forcément la mise en lumière d’un métier peu répandu : orthoprothésiste. L’histoire mélange intelligemment plusieurs thématiques sans en léser une par rapport à une autre, il y a un équilibre juste, une narration agréable et un graphisme convaincant. Un premier tome réussi qui, sans pour autant être passionné de sport, donne envie d’en savoir plus. La série est finie en 5 tomes.

EXTRAIT

fends le vent 1 p1.JPG

Autres infos :

Type de l'album : Manga
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/fends-le-vent-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...