Aller au contenu
  • S’inscrire

Le combat d'Henry Fleming


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Le combat d'Henry Fleming
Scenariste de l'album : Steve Cuzor
Dessinateur de l'album : Steve Cuzor
Coloriste : Steve Cuzor
Editeur de l'album : Dupuis - Air Libre
Note :
Résumé de l'album :

« Et vous ? Quel genre de types êtes-vous pour foncer têtes baissées vers votre propre tombeau ? Des surhommes magnifiques ou des abrutis inconscients ? ». Printemps 1863. Sur les rives du Rappahanock, État de Virginie, 190 000 soldats américains s'affrontent dans le chaos mortifère d'une guerre civile fratricide. Les uns portent l'uniforme gris, les autres sont en uniforme bleu. Parmi ces derniers, le jeune Henry Fleming monte sur la ligne de front pour la première fois. Désormais, la frontière entre la vie et la mort ne tient qu'à la trajectoire d'une balle de fusil ou d'un éclat d'obus. Dans la foule anonyme d'hommes transformés en guerriers d'occasion, Henry sait-il vraiment pour quelle raison il doit se battre ? Contre qui ? Pour qui ? Et le premier de ses combats n?est-il pas celui à mener contre son propre ennemi intérieur ? Entre le son du canon et le chant du colibri, entre la folie des hommes et la sagesse de la nature, entre l'exaltation et la terreur, entre le courage et la lâcheté, Henry doit trouver sa place sur l'échiquier. Avec Le combat d'Henry Fleming, Steve Cuzor s'empare du roman qui fonda la littérature américaine moderne, The Red badge of Courage, écrit en 1894 par Stephen Crane. Avec puissance et sensibilité, l'art narratif de Steve Cuzor réinterprète ce récit d'apprentissage sur fond d'apocalypse où se mêlent la poussière et le sang, la rage et la peur.

Critique :

Alors sur le site, on n'est pas d'accord sur cet album, je dois donc dire que c'est uniquement mon avis et que @Kevin Nivek n'est pas d'accord avec moi.
Pas d'accord sur quoi ? pas sur la qualité graphique. Rien à dire sur celle-ci. Les dessins sont sublimes et la mise en couleur bien adaptée au différent passage de l'histoire.

Non, nous ne sommes pas d'accord sur le scenario. On ne l'a pas vécu de la même façon. Pas du tout. Pour tout vous dire, moi cette adaptation m'a laissé froide. J'ai trouvé qu'il manquait des scènes de transition, ce qui faisait que les changements psychologiques de notre héros étaient trop brutaux.

Le personnage principal m'a paru froid au possible et pleins de décision plus irrationnelles les unes que les autres. Je ne saurais juger si cela vient de la nouvelle de Stephen Crane ou de l'adaptation, mais j'ai eu, tout le long de l'album, l'impression de lire l'histoire d'un mec bipolaire.

Non pas que cela ne puisse pas être intéressant, mais il aurait été nécessaire, de mon point de vue, ne prendre plus de temps pour faire comprendre aux lecteurs ces changements, pour créer un minimum d'empathie envers un personnage principal froid au possible.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/le-combat-d-henry-fleming?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Allez hop, enfin lu ce matin…

 

j’ai lu toute la bd en attendant le moment inévitable de la désertion et puis… bon vous l’avez lu alors vous savez.


je comprends le reproche de Pos’ et en même temps, les décisions qu’il prend sont quand même pas parachutées. C’est juste que les raisons derrière semblent légères par rapport au poids de la guerre.

mais faut pas oublier qu’on parle d’un jeune paysan qui part en quête de gloire. 

Du coup c’est clairement pas un 5* pour moi car il manque un petit quelque chose, mais du 4 ou 4,5* sans problème.

l’atrocite et l’absurdité de la guerre y sont très bien retranscris je trouve. Graphiquement c’est sublime. Et si le héros ne nous déclenche pas de sympathie cela reste des questionnements passionnants je trouve. 
 

bref ca reste dans ma bibliotheque et vous concernant ce sera un 1 partout 🙂

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, The_PoP a dit :

sont quand même pas parachutées

Même ressenti 😉 

Ma lecture de ce début d'année perso , ce dessin est une dinguerie et que dire du propos . Tellement bien fait que tu pourrais adapter ces pensées et questionnements du "héros" à la sauce de toutes les guerres , même les récentes , amha .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...