Aller au contenu
  • S’inscrire

les heures rouges


gilloux
 Share

Messages recommandés

Bonjour,
je débute sur votre forum. J'ai publié un premier album en 2018 chez Pottok (maison confidentielle mais à compte d'éditeur), depuis, je travaille sur une autre projet qui jusque là m'a été refusé. Je suis donc en quête de critiques (même vaches), de conseils pour l'améliorer, tant il est vrai qu'on voit plus facilement la paille dans l’œil du voisin que la poutre dans la sien, comme dirait l'autre. D'avance, merci
Vous pouvez retrouver le dit projet à cette adresse

https://www.dropbox.com/preview/OUEST projet complet.pdf?context=content_suggestions&role=personal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai parcouru tout ca et voici mes remarques :

- Points qui fachent :

  • la coloration. Sincèrement je trouve qu'elle dessert le dessin.
    • le style Pastel en arrière plan ca fait "remplissage" d'espace inutilisé.
    • La scenes avec les personnes mortes dans l'église .... les couleurs sont trop vives et tranchées pour l'époque
    • Les pages pleine et toutes rouges sont visuellement super agressive. On voit que c'est recherché mais ca fait mal aux yeux.... (et ca rend le texte illisible)
  • Pas de bol mais le thème est revenu a la mode dans la bd 
  • Le trait fait "hésitant" mais c'est peut-être la colo qui donne ca.

- Points qui sont bien :

  • le cadrage et le découpage : c'est original et ca attire l'oeil. Attention tout de même à garder certaines mesures : les grandes pages complétement pleine c'est in imprimable 'ou alors on perd la partie centrale"
  • les textes sont biens

 

Voila voila... en espérant que ca ne te démotive pas trop 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois de ta réponse et du temps que tu lui as consacré. Pour tout dire, j'adhère largement à tes remarques (la couleur devait être faite par quelqu'un d'autre...); quand on travaille longtemps sur un projet, on n'a plus le recul nécessaire pour être impartial, on excuse des maladresses parce que l'idée de les reprendre vous rend rend malade, ou bien, au contraire, on finit par tout détester. S'adresser à des amateurs,,au sens noble du terme, inconnus comme je l'ai fait permet plus facilement d'accepter les critiques, loin de tout affect.

Merci encore, quand j'aurais eu la force de me remettre au travail, je me permettrai sans doute de te recontacter.

Loin de me démotiver, ton message m'a fait beaucoup de bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'hesite pas. Je suis aller voir vite fais ton premier travail et la gestion du noir et blanc était bien.

L'approche peut très bien etre de présenter un projet en N&B avec une option disant que n'est pas contre une colorisation exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça. En effet, Le Revenant était en noir et blanc et en ombres hachurées (trop! Je n'arrive jamais à m'arrêter) ce qui correspondait bien au sujet traité, même si l'album (que perso j'aime beaucoup qd mm!) souffre de certaines irrégularités dont je suis bien conscient.  Avec Ouest, je cherchais quelque chose de plus clair, plus évident, de plus constant aussi.. A voir... Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop je débarque après les remarques de Pos', mais je viens de télécharger ton projet et j'ai quelques autres remarques (parfois des détails hein) :

- effectivement la colorisation nuit un peu à l'ensemble. 

- la couv' ne fait pas envie et à mon avis ne rend pas justice à ton trait. Cette impression un peu trop "amateur" gâche un peu le désir de lire la suite. 

- tu as des planches très réussies et très pro, et d'autres un peu légères, notamment le soin aux visages des enfants (certaines cases pages 25 ou 14 par exemple) , ou de ton héros parfois un peu trop lisse à mon avis. Jeune ne veut pas dire sans aspérité. D'ailleurs certains visages sont plus détaillés, plus expressif et moins caricaturaux page 32 par exemple. 

- les tenues des armes en main font bizarre. Difficile d'imaginer que ses mains tiennent une arme à feu avec le poids que cela implique, le recul, etc... (ex page 26 ou la première case de la 27)

- je pense que le design de tes héros gagnerait à attirer un peu plus l'empathie de tes lecteurs. On doit pouvoir s'identifier. Que ce soit des gosses crasseux et pouilleux du far west ou pas, les rendre plus humain donnera envie au lecteur de savoir ce qui leur arrive. Pas forcément beaux, mais qui attirent l'empathie. 

- gaffe aux dialogues entre les méchants, ils sonnent un peu trop rigides notamment la scène d'arrivée du blessé.

- le chapeau de ton héros fait un peu trop rigide et "posé" sur le sommet du crâne de ton héros sur certaines cases (3ème case page 36) ou pas forcément dans l'axe du visage de ton héros, hors si t'as déjà porté ce genre de chapeau c'est plus un truc qui est vissé sur ton crâne qu'autre chose... 

- qui dit ouest sauvage et westerns dit décors. Il y a des arrières plans et des ambiances à peaufiner. On doit sentir que l'Ouest inhospitalier est le dernier personnage de ton intrigue. ça doit nous écraser, l'homme est petit au milieu. 

Points chouettes :

- j'ai aimé le côté berserker de tes heures rouges. ça pète à la gueule et ça surprend, mais c'est une de tes plus belles planches, je pense qu'au format papier ça déchirera. 

- j'aime bien ton histoire et ton parti pris. Des enfants en rébellion face à la violence du monde des adultes. Attention il faudra soigner la fin. 

 

Pour le reste je suis à chier pour lire ça sur ordinateur, donc difficile à dire, mais le matériel est clairement là. J'aime bien et ai envie de lire la suite, par contre par rapport à la palanquée de supers bd westerns qui sortent depuis quelques années, je crains qu'il ne te faille hausser encore le ton sur ton dessin pour attirer le public.

Le western en bd c'est un genre qui a juste vu passer les plus grands, de Giraud en passant par Hermann, Swolfs, Rosinski, Rossi, Oger et j'en oublie plein. Même les productions bd plus indé sont de super qualités en western. Du coup le lecteur de Western est devenu très dur je crois de ce côté là. Plus que sur le polar, la sf, ou le roman graphique. 

 

Bon courage à toi, ce que tu as déjà accompli est plus que remarquable et incite au plus grand respect dans tous les cas. Ne t'offusque pas du ton de mon message, je ne suis qu'un amateur de bd et pas mal de western et j'ai essayé de te livrer un avis sans filtre pour que cela te soit vraiment utile. Du coup je ne l'ai pas trop adouci ou édulcoré. Mais vraiment chapeau bas. 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci mille fois de tout tes commentaires et surtout du temps que leur a consacré. Je prends tout en note et c'est bien l'intention que j'avais en postant mon projet auquel je crois tout en sachant ses imperfections que j'ai moi-même du mal à identifier parfois (sans doute par mauvaise foi et fatigue à l'idée de reprendre). Je vais continuer à y réfléchir et à y retravailler. Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...