Aller au contenu
  • S’inscrire

Robur


BD Cool
 Share

Messages recommandés

CITATION(Gil FORMOSA)
Pour Robur tout va plutôt bien puisque nous avons pu finir notre première trilogie... sinon nous n'aurions pas pu, si les ventes n'avaient pas suivies.
Et puis l'année prochaine est l'année Jules Verne, alors quelques événements sont prévus dont une expo itinérante de Robur qui est en préparation en ce moment.


mais c'est fou ça :shock:
heureusement que l'album à marché au début! je trouve ça terrible cette "loi du marché".
surtout que cela devient surréaliste.
je suis aller tout à l'heure dans un magasin d'une chaîne bien connue.
et bien les nouveautés étaient déjà placées en rayon..sauf que par manque de place, c'était des piles!

forcément les "grandes sorties" étaient en avant.
mais les petits éditeurs type paquet, carabas les comics, les mangas moins connus étaient empilés les uns sur les autres.
il en allait de même pour les coffrets de npël :shock:

une chatte y aurait trouvé des chiots.

c'est absurde..;

m'enfin :roll:

sinon,
poru l'expo,
il y a déjà des villes de prévues ?
et ce sera constitué de planches de l'album, de dessins préparatoires, vous participez à la scénographie ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'en suis reste à la page 8 du Tome 2 dans mon dernier post du 13 octobre. Désolé pour le retard. Je reprends donc les Notes de lecture.

La page 9 voit arriver les forces allemandes à New York, où elles sont accueillies par Gurn et Josephine Balsamo.

Le Capitaine du Porte-Avion Aerien allemand est le Capitaine Mors, heros d'une series de fascicules allemands à la HARRY DICKSON - 165 numeros de 1908 à 1911 - consacres à une espèce de Robur/Nemo allemand. La page 11 mentionne d'ailleurs que Mors a ete l'élève de Nemo (Robur).

On trouvera une page web par mon ami Jess Nevis tres bien sur ce sujet:
http://www.geocities.com/jessnevins/mors.html

Dans notre univers parallèle, l'Allemagne est devenue un régime para-nazi allié au Sélénites, perçu comme la race supérieure. Le nom du porte-avion, Karl Hauschoffer, l'un des gourous occultes d'Hitler, est d'ailleurs révélateur. Pour les connections entre l'occultisme et les nazis, on pourra aller voir: http://www.heresie.com/wewelsburg.htm.

Dans notre univers, bien sur, ce n'est pas un misérable peintre autrichien (Hitler) qui s'est empare du pouvoir mais le diabolique Mabuse, genie du mal et heros du film de Fritz Lang de 1922 (plusieurs suites).

La page 11 voit l'arrivée du Doktor Zylber. Zylber est, en fait, Doc Savage dont le père, raciste, a fuit le creuset racial américain pour retourner en Allemagne et élever son surhomme de fils dans le cadre de la purité aryenne. Zylber est un Doc Savage qui a mal tourné, en quelque sorte... (L"Homme de Platine comme il est dit page 26.)

La mention des Logoï par Selene en page 12 renvoit à la cosmogonie atlanténne et théosophique du cosmos. Les Logoi, ce sont ceux dont le verbe, la patrole, suffit à créer les étoiles. Les Selenites, ou l'Essaim des 100 Planetes, comme ils se nomment, est du point de vue des Logoi, une infestation cosmique.

Ce sont les quelques secrets des Logoi, transmis aux Tlavatli (Atlantes), que Robur a trouve dans l'Antarctique au bout de son voyage quand il était Arthur Gordon Pym.

La Page 13 reprend et explicite les théories occultes nazies sur la venue de la Face Supérieure appellée à supplanter l'Humanité. Tous les "savants" cités par Zylber sont, hélas, bien réels et croyaient à ce genre de choses... à l'Ere des Geants et des Dieux...

La Page 14 rementionne l'affaire de Berlin, qui a déjà fait l'objet de plusieurs mentions auparavant, ici spécifiquement dans le cadre de la "Maison Winter." La Maison Winter est le cadre d'une saga de 10 romans de Len Deighton (Game, Set, Match, Hook, Line, Sinker, Faith, Hope, Charity et Winter), et est un véritable niz d'espions à Berlin avant et après la 2ème Guerre Mondiale.

Cet élément du récit introduit la notion de la présence d'un traître (déjà évoquée en filigrane dans le tome 1) dans l'entourage de Robur, un traître dont l'esprit serait contrôlé par le diabolique Mabuse. Mais on ne sait pas encore qui...

Les pages 15 et 16 montrent le "traître" à l'oeuvre. Le malheureux responsable des transmisions, assassiné, est Abner Perry, le savant qui communiquait avec Pellucidar dans les romans du même titre d'Edgar Rice Burroughs.

Page 17. Gayle est accusée du meurtre de Perry. Le responsable de la sécurié n'est autre que Lothar, que l'on connait comme le compagnon de Mandrake.

Le récit se poursuit, fournissant quelques informations complémentaires aux points mentionnés ci-dessus, mais sans références particulières...

Page 29, le programme d'aemes evoquees par Robur est en fait celui de Richard Seaton dans sa serie des SKYLARK d'E.E. Smith (voir Notes au Tome 1).

Pages 33 et suivantes: on découvre que Josephine, et avant elle sa mere, et sa grand-mère, ont un "passé" (comme on dit) avec Robur qui est bien sur sinon immortel mais bien pluis agé qu'il n'en a l'air. Page 33, l'accusation par Robur du meurtre d'Andrezy - l'un des pseudonymes d'Arsene Lupin - precise que dans notre univers, la Comtesse de Cagliostro a fini par avoir la peau d'Arsene Lupin.

Comme la genealogie de Josephine etablie par Maurice Leblanc veut qu'elle soit la petite-fille (ou l'arriere-petite-fille) de Joseph Balsamo (Cagliostro, voir Alexandre Dumas) et de Josephine de Beauharnais, la remarque de Robur en page 33 precise absolument qu'avant d'etre Arthur Gordon Pym, il était Joseph Balsamo, sans doute sa premiere identité. Ce point là permet au lecteur futé d'avoir à point du recit une idée assez précise de l'identité du heros: Balsamo, Pym, Nemo, Robur.

On comprend que Robur ne souhaite pas particulierement baiser ses descendentes, mais aussi l'obssession maladive de filles elevées et condamnées à revivre les passions de leur mère. C'est un point très bien vu dans le roman de Leblanc, qui m'a toujours fait demander comment Josephine reagirait si Balsamo était toujours vivant... Ce qui est le cas ici...

Coup de chapeau à Gil page 36 pour avoir méticuleusement arrangé le déguisement de Gayle depuis la page 24.

Le reste du récit se poursuit de façon logique: se voyant découvert, Robur a attiré ses ennemis dans une nasse pour mieux les détruire. Gurn qui, contrairement aux Allemands, s'est allié aux Selenites par opportunisme, décide alors, un peu comme le Capitaine Renaud à la fin de CASABLANCA, de changer de camp.

Nos héros partent vers une autre base secrète, sachant qu'il y a un traître parmi eux, mais pas son identité.

Le rideau est prêt de se lever sur le Tome 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
mais c'est fou ça  :shock:  
heureusement que l'album à marché au début! je trouve ça terrible cette "loi du marché". surtout que cela devient surréaliste.

C'est hélas la dure pression que subissent la plupart des auteurs, un peu comme un audimat TV. Voilà pourquoi lorsqu'une série a eu du succés, il y en a 50 dans le même genre derrière... ce sont les nouvelles règles du marché.
CITATION(Monfreid...)
je suis aller tout à l'heure dans un magasin d'une chaîne bien connue.
et bien les nouveautés étaient déjà placées en rayon..sauf que par manque de place, c'était des piles!
forcément les "grandes sorties" étaient en avant.mais les petits éditeurs type paquet, carabas les comics, les mangas moins connus étaient empilés les uns sur les autres.
il en allait de même pour les coffrets de npël :shock:
une chatte y aurait trouvé des chiots. c'est absurde..;

De nos jours, pour chaque éditeur, c'est la course à la mise en place pour la période des fêtes... et comme la production BD est en pleine expension, mais qu'il n'y a pas plus de place dans les magazins, voilà le resultat.
CITATION(Monfreid...)
sinon, poru l'expo,
il y a déjà des villes de prévues ?
et ce sera constitué de planches de l'album, de dessins préparatoires, vous participez à la scénographie ?
bien à toi,
Monfreid...

Il est trop tôt pour te donner ces infos, par contre, ce qui est intéressant, c'est que je ne serai pas le seul a être exposé, le theme de l'expo étant " Les machines extraordinaires de Jules Verne"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
C'est hélas la dure pression que subissent la plupart des auteurs, un peu comme un audimat TV. Voilà pourquoi lorsqu'une série a eu du succés, il y en a 50 dans le même genre derrière... ce sont les nouvelles règles du marché.

Je suis d'un naturel optimiste mais là, vous allez finir par me faire déprimer...
Ce que tu décris me fait penser au marché du disque actuel où il devient difficile de creuser pour trouver autre-chose que du r&b guimauve et du starac'...
Pitié, que la bd ne devienne pas comme ça!
Ca y est, vous avez gagné, je broye du noir... sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Zeas, il ne faut pas broyer du noir !

Chaque lecteur à un pouvoir énorme, en achetant ou pas, telle ou telle BD. C'est très important car c'est aussi les lecteurs qui font le marché, pas seulement les éditeurs comme je le lis trop souvent. Naturellement un éditeur s'engouffre là où il pense qu'il y a un potentiel de vente. En fait, il ne fait que suivre l'engouement du public. Et puis de temps en temps, il y a des éditeurs qui prennent le risque financier en publiant quelque chose de novateur...ou de différent, mais cela est possible seulement car il existe des "locomotives" qui font des ventes.

Les marchés quelqu'ils soient ne sont pas fait pour les enfants de coeur.
Il y a l'artistique d'un côté et les ventes de l'autre... comment faire cohabiter les deux, c'est là le challenge !
et c'est en restant optimiste- mais lucide- qu'on peut y arriver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, faut avouer que rare sont les maisons d'éditions tenue pas des pationnés de BD. Généralement, c'est des commerciaux qui vendent leur BD comme n'importe quel autre produits de consommation et c'est ça le problème de notre société, c'est que tout doit faire du fric assez vite. Trop vite même je dirai et dans une optique pareil, personne ne risquerait d'éditer quelqu'un sans être sur que cela lui apporte du fric. C'est malheureusement la dur loi du marché et c'est pareil pour la musique et le ciné. Heureusement peut de gens pirate les bd mais au prix de celle-ci cela devient presque un luxe d'en acheter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Il est trop tôt pour te donner ces infos, par contre, ce qui est intéressant, c'est que je ne serai pas le seul a être exposé, le theme de l'expo étant " Les machines extraordinaires de Jules Verne"


oh, on peut s'attendre un festival jules vernes encore plus beau que d'habitude en 2005 alors biggrin.gif

par rapport aux notes, je me sentais un peu largué mais là dans le 2ème tome où les indices s'assemblent pour trancender le tout et donner un autre niveau de lecture complètement allucinant, je suis sur le cul (déjà qu'en lisant le 2ème semic book planetary hier soir j'étais bluffé alors que j'ai reconnu pas mal d'indices)

bon jusqu'à présent je repoussais par manque de temps mais là c'est décidé je dévalise la mediathèque des ses romans sf et d'aventures pis je me relis les robur avec les notes sous le nez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Webmestre: tu peux desormais rassembler toutes les notes de lecture sur une seule page (ou series de pages). C'est fini, jusqu'à la parution du tome 3.

Les remarques pertinentes de Gil sur l'edition et la distribution sont, comme l'a fait remarquer quelqu'un, un phénomène, hélas, géneralisé, qui touche l'ensemble de l'édition. La SF (par opposition à la Fantasy) en crève, entre autres.

On ne peut pas empêcher les gens d'être auteurs (ou editeurs) mais il est vrai que la surproduction tue, d'où l'importance du lecteur, de mon temps on aurait dit: averti.

Et l'importance de sites comme celui-ci pour pouvoir remplacer une communication qui autrefois se faisait par le biais de magazines.

Je suis quant à moi tres reconnaissant pour la possibilité qui nous a été fournie de présenter (car, en fin de compte, c'est ça) notre projet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
D'un autre côté, faut avouer que rare sont les maisons d'éditions tenue pas des pationnés de BD. Généralement, c'est des commerciaux qui vendent leur BD comme n'importe quel autre produits de consommation et c'est ça le problème de notre société, c'est que tout doit faire du fric assez vite.

Je vais peut être choquer, mais la BD est un produit ! Et, il n'y a là, rien de péjoratif, tout ce qui est vendu devient un produit.
Le problème n'est pas qu'il y ait des commerciaux pour vendre de la BD, il en faut et des bons, le problème est que certains commerciaux au lieu de faire leur boulot se mêle de la création, c'est là qu'il peut y avoir un hic ! Créatif et commerciaux sont complémentaires, mais que chacun s'occupe de sa partie est tout ira mieux!

JM, bravo pour toutes tes notes d'écritures... comme quoi, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture pour une BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
CITATION(Snoopy)
D'un autre côté, faut avouer que rare sont les maisons d'éditions tenue pas des pationnés de BD. Généralement, c'est des commerciaux qui vendent leur BD comme n'importe quel autre produits de consommation et c'est ça le problème de notre société, c'est que tout doit faire du fric assez vite.

Je vais peut être choquer, mais la BD est un produit ! Et, il n'y a là, rien de péjoratif, tout ce qui est vendu devient un produit.
Le problème n'est pas qu'il y ait des commerciaux pour vendre de la BD, il en faut et des bons, le problème est que certains commerciaux au lieu de faire leur boulot se mêle de la création, c'est là qu'il peut y avoir un hic ! Créatif et commerciaux sont complémentaires, mais que chacun s'occupe de sa partie est tout ira mieux!

JM, bravo pour toutes tes notes d'écritures... comme quoi, il peut y avoir plusieurs niveaux de lecture pour une BD.

Au risque de choquer moi aussi, je vais poser une petite question.
Avais-tu conscience de toutes les références qui sont présentes dans le scénario de robur? D'ailleurs, peut-être as-tu participé à son écriture...
Ta culture dans le domaine t'a t'elle permis de reconnaître toutes les références ou JML t'a briffé dessus?
Bref, je pense que tout ceci pourrait tenir en une question mais bon, c'est sorti comme ça... :?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sus de la mise en scene (ce qui n'est pas rien!!!) Gil a eu des incidences assez amusante sur certains a-cotes du scenario. Par exemple, le personnage (secondaire) du Chef de la Securite de la Base Atlante Antarctique du Volume 2 n'était qu'esquissé dans le "plot" (l'intrigue) que j'ai remise à Gil. C'est lui qui a eu l'idée d'en faire un grand Africain, que du coup, j'ai baptisé Lothar.

Si Gil avait eu l'idée d'en faire un Hindou, je l'aurai sans doute appellé Chullunder Ghose (personnage de Talbot Mundy).

Bref, en visualisant graphiquement certains éléments qui n'étaient qu'esquissés au niveau de l'intrigue, Gil m'a logiquement entraîné vers certaines références plutot que d'autres.

Pour ceux qui lisent l'anglais, je vous invite a acquérir les trois Elseworlds parus chez DC (je ne gagne pas un kopec de plus donc ce n'est pas une pub): SUPERMAN METROPOLIS, BATMAN NOSFERATU et WONDERWOMAN THE BLUE AMAZON, dessines par Ted McKeever, car vous y verrez un processus similaire avec un autre dessinateur, très très different du style graphique de Gil, et pourtant à la lecture, vous reconnaîtrez le même style.

Je veux dire que vous mettez ROBUR cote à cote avec la trilogie ci-dessus, et c'est évident que c'est écrit par les mêmes écrivains. Il y a donc une methodologie, ou une approche scenaristique, qui transcende le dessin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(jmlofficier)
Il y a donc une methodologie, ou une approche scenaristique, qui transcende le dessin.


j'aimerais bien connaitre aussi l'avis de Gil là dessus moi biggrin.gif
non pas pour foutre le bordel, mais pour voir comment il pu et su faire passser sa propre méthofologie justement..;parce que si l'on prend un autre album de gil on saura que c'est l'auteur de Robur et ce même s'il n'a pas le même thème...

je me pose des questions sur cette singularité de la bd :wink:

à propos de question :
-je ne vous oublie pas, je me suis juste fait déborder par le taf :shock: :roll:
mais c'est en route!

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est évident que la "patte" de Gil se reconnait de suite (pour un lecteur un tant soit peu averti). Ce que je voulais dire c'est que c'est moins evident mais tout aussi vrai de certains scenaristes. Tiens, Greg par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(jmlofficier)
Il est évident que la "patte" de Gil se reconnait de suite (pour un lecteur un tant soit peu averti). Ce que je voulais dire c'est que c'est moins evident mais tout aussi vrai de certains scenaristes.  Tiens, Greg par exemple.


pour moi ça coule même de source biggrin.gif

mon questionnement porte plus sur les différences qui s'efface sans disparaitre.

c'est à dire comment Gil à traiter ton écriture, ton scénario, comment il l'a apprivoisé, comment il l'a transformé...comment il y a mis sa patte.

sans que cela ne nuise à ton scénario ni à son ton.

et en même temps, comment ton écriture n'est pas diluer dans son dessin?

ok, on touche à l'essence (ou pas loin) de la bd...
dans l'absolu, mais vous connaissant, j'attends aussi une réponse technique on va dire.

en tout cas merci de ta précision nécessaire biggrin.gif 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
Au risque de choquer moi aussi, je vais poser une petite question.
Avais-tu conscience de toutes les références qui sont présentes dans le scénario de robur? D'ailleurs, peut-être as-tu participé à son écriture...
Ta culture dans le domaine t'a t'elle permis de reconnaître toutes les références ou JML t'a briffé dessus?
Bref, je pense que tout ceci pourrait tenir en une question mais bon, c'est sorti comme ça... :?


Oulala, que non, je suis loin d'avoir la culture de la littérature populaire telle que JM la maîtrise. Heureusement j'ai quand même de bonne notion et lorsqu'il y avait quelque chose de pas très clair, j'avais la chance d'avoir JM sous la main. Je peux te dire que j'en ai appris beaucoup... de toute façon, ceux qui ont lu les notes d'écriture de JM peuvent se rendre compte pas eux même du puit de science qu'est JM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Oulala, que non, je suis loin d'avoir la culture de la littérature populaire telle que JM la maîtrise.

Tu me rassure. biggrin.gif
CITATION
Heureusement j'ai quand même de bonne notion et lorsqu'il y avait quelque chose de pas très claire, j'avais la chance d'avoir JM sous la main. Je peux te dire que j'en ai appris beaucoup, de toute façon, ceux qui ont lu les notes d'écriture de JM peuvent se rendre compte pas eux même du puit de science qu'est JM.

Tout à fait. Et du puits d'inculture que je représente aussi par la même occasion... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
CITATION(jmlofficier)
Il y a donc une methodologie, ou une approche scenaristique, qui transcende le dessin.

j'aimerais bien connaitre aussi l'avis de Gil là dessus moi biggrin.gif
non pas pour foutre le bordel, mais pour voir comment il pu et su faire passser sa propre méthofologie justement..;parce que si l'on prend un autre album de gil on saura que c'est l'auteur de Robur et ce même s'il n'a pas le même thème...
je me pose des questions sur cette singularité de la bd :wink:

Bien, alors lorsque je connaissais les références auxquelles JM faisait allusion dans son scénar, il suffisait que je suive la ligne.
L'avantage avec JM, c'est que j'ai pu proposer beaucoup de choses que nous avons intégré sauf les rares fois ou cela aurait pu aller à l'encontre de la chute finale, ou à l'encontre d'un passé qui aurait servi de référence pour la suite.
Maintenant comme tout lecteur, lors de la lecture du synopsis il me vient tout de suite des images, d'ailleurs j'explique tout le proscesus sur mon site - cliquez sur "Comics BD" puis "tome 2" puis "Story board"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid...)
...mon questionnement porte plus sur les différences qui s'efface sans disparaitre.
c'est à dire comment Gil à traiter ton écriture, ton scénario, comment il l'a apprivoisé, comment il l'a transformé...comment il y a mis sa patte.
sans que cela ne nuise à ton scénario ni à son ton.
et en même temps, comment ton écriture n'est pas diluer dans son dessin?
ok, on touche à l'essence (ou pas loin) de la bd...
dans l'absolu, mais vous connaissant, j'attends aussi une réponse technique on va dire.
en tout cas merci de ta précision nécessaire  :D  8)


Et bien , tout ceci est avant tout une affaire de confiance, chacun ayant respecté les points de vue de l'autre lorsqu'ils étaient argumentés.
Je n'ai jamais, à proprement parlé, changé le scénar de JM, je lui ai soumis des idées, souvent issues de "Flash de dessins", qu'il a réintégré aprés que je lui ai envoyé un story board.
Quelques fois ces idées de situations toujours issues de ce que j'avais envie de dessiner sur le moment, ont contribué à rajouter un peu de piment à l'affaire... mais JM pourrait en parler mieux que moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Mais... dites-moi les auteurs... C'est qu'il va même y avoir un coffret regroupant les 3 tomes!??
Et tout ça pour 1 centime d'euro moins cher que les 3 tomes séparés si j'en crois mes calculs!
Ayant beaucoup de mal à me procurer le tome 2 mais ayant le tome 1, ça m'aurait arrangé qu'il y ai un coffret avec juste les tomes 2 et 3 mais bon... :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Mais...dis moi Zeas...d'où as-tu ces infos!??

En faisant des recherches pour acheter le tome 2 (tu auras compris que je galère pour le trouver), j'ai tapé Robur sur le site de la fn** et qu'est-ce qui s'inscrit?

coffret

Il y a même la date de parution et le prix...

J'espère que je n'ai pas relayé une mauvaise info... :? :?:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...