Aller au contenu
  • S’inscrire

Robur


BD Cool
 Share

Messages recommandés

Évidemment d'accord avec JM !

"Big John" était pour moi l'un des plus talentueux dessinateurs...il était capable de dessiner n'importe quelle attitude sous n'importe quel angle...sans un coup de gomme et à une vitesse vertigineuse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

tient hop je remonte le topic :wink: (en attendant de mettre à jour les notes de JM 8) )

Cher Gil,

combien de temps te faut-il en moyenne pour un dessin (et une planche aussi :wink: )...essais tu encore de modifier ton approche ?

c'est à dire pas forcément en bd, mais dans la vie t'arrives t'il de prendre des croquis?


bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Monfreid,

c'est 1 question souvent posée !
Difficile de répondre, certains dessins vont plus vite que d'autres comme tu peux t'en douter, il y a une différence entre dessiner 1 portrait et un plan d'ensemble.
Il me faut à peu près 6 bons mois (6 jours par semaine) pour 46 pages + couvertures, pages de garde et page de titre, couleurs et textes compris.

"Prendre des croquis", non plus vraiment, par contre il faut observer ce qui nous entoure avec attention pour entrainer la mémoire visuelle, indispensable à tout desssinateur.

Autre chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... ben si vous insistez, moi je veux bien un chocolat chaud! laugh.gif (désolé :oops:) biggrin.gif

Bon, je vais essayer de recentrer le débat :

Pour reprendre la question de Monfreid sur la durée d'un dessin, pourriez-vous me dire combien de temps il vous a fallut pour faire le dessin du bonheur dans l'interview dessinée? Le rendu de l'espace me paraît particulièrement difficile à réaliser...(mais je n'y connais rien en dessin...).
Ce qui me frappe dans ce dessin c'est que, j'ai vraiment une impression de mouvement, une sorte de rotation du fond de l'image (espace, terre et vaisseaux) autour de la station spatiale (non non, je ne consomme pas de produits illicites...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeas

Pour le chocolat chaud, ça me va, j'adore ça !

Quant au dessin du "Bonheur", celui ci est en fait un remontage d'une illustration un peu plus compliquée, autant que je m'en souvienne, j'ai du y passer 3 ou 4 jours.

De plus, ce que tu me dis sur l'impression de mouvement est parfait, c'est exactement cette impression que j'ai cherché à créer... donc bravo, bien vu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, puisque c'est l'heure des remerciements...

Merci à RR et à Montfreid pour leur remarquable travail de présentation qu'ils ont éffectués sur les notes d'écriture de JM et encore bravo pour la pertinences de tes questions mon cher Montfreid.
Si, si, avec JM, on s'est fait cette réflexion, vu le nombre incroyable des séries que vous suivez pour nous, BDévores dont la soif de connaissances n'est jamais assouvie.

Bien heureux les membres de ce Forum ! non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
CITATION(Gil FORMOSA)
non ?
SI!!!!


et en plus c'est une jolie ville que demander de plus ? laugh.gif

sans rire :

merci messieurs :oops:

on fait ce qu'on peut hein...(une ch'tite pièce pour la bonne cause biggrin.gif )

bien à vous,
et à bientôt pour de nouvelles aventures.
(JM c'est quand tu veux les notes du tome 2 8) )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que mon bug soit résolu, je divise mon post en 2 sinon je peux pas l'envoyer... Donc,
Le week-end dernier, après de maintes recherches dans les allées des librairies, j’ai enfin fini par tomber sur le premier tome de Robur.

J’avoue que je ne connaissais pas la couverture et quand je l’ai vu, je me suis immédiatement dit : « alors ça, c’est vraiment le genre de bd que je n’aurai jamais l’idée d’acheter ! ». Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas très fan des super héros qui se la joue et des gonzesses artificiellement bien gaulées !
Je feuillette qques pages : « houla ! C’est quoi ce truc! C’est pour le moins pas très académique comme dessin ça ! ».
Mais, étant donné l’intérêt qu’avait suscité la discussion sur le forum, je me suis fais violence et je l’ai acheté… (en occaz quand même, faut pas exagérer !).
La suite dans mon deuxième post :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai acheté d’autres bd ce jour là mais, curieusement, en rentrant chez moi, c’est par celle là que j’ai commencé ma lecture (sans doute pour en être débarrassé au plus vite).
Et ben vous me croirez si vous voulez (à moins que je vous force…) mais j’ai finalement rapidement accroché aux dessins :shock: et à l’univers en général :shock: :shock:. Je trouve que ce mélange de styles est plutôt rock n roll, et moi, ça me convient ! biggrin.gif C'est finalement très judicieux pour cet univers et je crois que ça m'a ouvert de nouveaux horizons graphiques ... quelque part (si si, là-bas au fond).
Je vous avoue que je suis pas super fan du scénario mais je me suis quand même laissé prendre par l'intrigue finalement :shock: et, du coup, j'ai envie de connaître la suite! Je crois que je vais me précipiter sur le tome 2 :roll: (je vais faire un effort pour l’acheter neuf cette fois-ci). (et je vais relire le tome 1 avec les explications de Monsieur Lofficier)

Zéas qui a bien aimé biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zeas,

Merci pour ces 2 postes pleins de spontanéités !
Ce qui est drôle, c'est que tu as parfaitement capté les intentions du t 1 qui s'adresse d'avantage au lectorat masculin ( pour les raisons exposées plus haut )
Ce qui sera encore plus drôle, c'est qu'au final, le t 3 plaira sans aucun doute au lectorat féminin qui découvrira que les machos ne peuvent pas le rester longtemps - du moins en BD ! -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Gil FORMOSA)
Ce qui sera encore plus drôle, c'est qu'au final, le t 3 plaira sans aucun doute au lectorat féminin qui découvrira que les machos ne peuvent pas le rester longtemps - du moins en BD ! -

Ca me fait une raison supplémentaire pour continuer la série. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses, j'ai pas encore trouvé le temps d'entamer les commentaires sur le Tome 2. Un peu débordé. Mais dès que j'ai un moment... Je ne vous oublie pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(jmlofficier)
Mille excuses, j'ai pas encore trouvé le temps d'entamer les commentaires sur le Tome 2. Un peu débordé.  Mais dès que j'ai un moment... Je ne vous oublie pas.

Pas de souci! Ca m'arrange moi vu que je ne l'ai pas encore lu! biggrin.gif
Et puis, ça permet de bien digérer le tome 1...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les romans RB on est en negociations avec la FNAC et GIBERT mais je n'ai pas hélas les moyens d'imprimer 100 volumes pour m'en voir revenir 80, selon l'usage de la profession.

Donc essentiellement on est bel et bien en VPC, bien que n'importe quel libraire puisse en commander, si ça le chante. (Mais les libraires ne passent plus que rarement de commandes, hélas!)

Bref, ou tu passes par le site www.riviereblanche.com et tu peux payer avec carte visa etc., ou tu envoies un cheque à mon nom chez notre associé Philippe Ward, l'adresse est sur le site où je peux la redonner ici.

LES SURVIVANTS DE L'HUMANITE a eu deux bonnes critiques (citées sur le site) de MAUVAIS GENRES et FANTASTI.NET.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entame la chronique du Tome 2.

Page 1: On notera que l'histoire débute plusieurs semaines, voire quelques mois, après le Tome 1. Dans un comic-book mensuel j'aurais pu développer les aventures de Robur et de ses amis en Amazonie, dans les Andes, etc... mais au format de l'album annuel, cela devra rester des histoires intercalaires qu'on racontera peut-être un jour.

Mister Drummond (le pilote de l'Ikarus) est Hugh "Bulldog" Drummond, célèbre héros de romans populaires anglais des années 20s par Sapper, qui racontent les aventures d'un veteran de la premiere guerre mondiale; ils ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques en particulier avec Ronald Colman dans le rôle. On le reverra dans le Tome 3.

L'idée de situer Atlantis, ou plutôt une base Atlante, en Antarctique, n'est pas moi. Je recommande le site suivant (en anglais) qui contient bien plus de détails sur la mythologie atlantéenne que je n'ai le temps d'en donner ici:

http://www.sacred-texts.com/atl/index.htm

Les textes de base dont je me suis inspiré pour le contexte d'une civilisation atlante (les Tlavatli) qui auraient eu des contacts avec des extra-terrestres incroyablement avancés (les Logoï) sont à la fois les bouquins de Donnelly (le premier à avoir formalisé le mythe) et la cosmogonie de Madame Blavatsky.

Plus près de nous, les mêmes éléments ont été repris et re-arrangés par des auteurs comme Von Daniken ou Robert Charroux, mais je recommande quand même de lire Donnelly pour avoir une idée de l'ampleur de la vision de l'auteur; ça vaut bien Tolkien.

Pages 2 et 3: un tour d'horizon de quelques personnages secondaires, introduits pour les besoin de l'album:

- l'Ingenieur Roch est le héros du FACE AU DRAPEAU de Jules Verne;

- Fah lo Sue est un personnage extrait des romans de Fu-Manchu de Sax Rohmer

- Charles Rambert est le vrai nom de Jérôme Fandor, dont on peu penser qu'il est le fils illégitime de Fantômas (= Gurn). J'aurais aimé lui consacrer un plus grand rôle vu sa filiation, et puis finalement il se fait bêtement tuer page 23. C'est ça la vie; on ne contrôle pas toujours ses personnages.

Je ne reviens pas sur le Vril, expliqué dans la chronique du tome 1. Larry O'Keefe fait référence au GOUFFRE DE LA LUNE d'Abraham Merritt en case 4 de la page 3.

Case 5, le camp d'Holzminden provient du roman de Doc Savage de P.J. Farmer: ESCAPE FROM LOKI.

Case 7: on explicite que Robur a été Nemo...

Case 8: ...le Prince Dakkar (cf. L'ILE MYSTERIEUSE de Verne)...

Case 9: ... et, plus remarquable, le Comte de Monte-Cristo, dont Lord Wilmore n'était que l'un des alias.

Page 4: Le cri "tekeli-li" poussé par les oiseaux est évidemment celui entendu par Arthur Gordon Pym à la fin du roman d'Edgar Allan Poe. Les propos de Robut font référence à la mythologie Atlante mentionnée ci-dessus.

Page 7: Entrée en scène de l'un des chefs de la Résistance, Mathias Lumen (pour être franc, il ne ressemble pas vraiment à sa description), qui est le sage conseiller du Nyctalope et grand maître en sciences occultes dans les romans consacrés à ce héros par Jean de La Hire.

Voila pour cette tranche. La suite à plus tard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...