Aller au contenu
  • S’inscrire

Aldébaran - Bételgeuse - Antarès


anne
 Share

Messages recommandés



Paru en: décembre 1999
Série: Aldebaran
Dessinateur: Leo
Scénariste: Leo
Genre: Science-Fiction
Editeur: DARGAUD







Résumé: Pour les colons qui occupent la planète Aldebaran, tout semble organisé et planifié. Mais le contact est rompu avec la Terre, et surgissent des évènements étranges: une créature marine dévaste bientôt les côtes...



mon avis :
aldebaran...Une autre planete ,des animaux extraordinaires et des hommes comme vous et moi tombés là, et qui doivent se debrouiller et vivre.jusque la on pourrait croire à une sorte de robinsons crusoé sur un fond de delires de l'auteur au niveau decors...mais là on ajoute une poignée de phenomenes inexpliqués et tout prend forme, si en plus on nous fait suivre l'histoire d'une gamine et d'un jeune homme en même temps,alors là ,ça devient passionnant.en plus on "rencontre" des êtres immortels et qui se regenerent physiquement, du coup ça intrigue et comme les protogonistes ,on recherche la cause de tout cela,l'explication quoi!
il me semble que cette bd permet non seulement une evasion mentale ,grace aux decors et au scenario,mais aussi un clin d'oeil à notre societé actuelle,qui recherche sans cesse le progres, en oubliant parfois le coté humain.

bon moi je met un bemol à cette serie,c'est le dessin,j'ai pas accroché,je trouve les couleurs trop vives et les dessins trop "simples",pas assez d'epaisseur pour les etres animés, pas assez d'ombres et de jeux de lumiere ,mais par contre les decors sont magnifiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Cette BD, je l'adore, excellente, je l'ai lue et relue une bonne centaine de fois !

J'aime bien le coté vie ordinaire qui bascule, les persos qui ont de la personnalité, la dimension humaine bien rendue, les persos de nationalités différentes (ça donne un effet de dynamisme, de pêche...). Le dessin, mouais, sans plus.

Je suis d'accord pour dire que cette BD est un must.
[au fait, faut que Kim soit vraiment accrochée car le beau blond, même s'il est beau, ben, il fait surtout des gaffes, lol]

Pour beltégeuse, j'ai moins accroché, ça devient trop aventure je trouve.

Erwann Bleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'adore cette série, c'est même une de mes préférées.
Je vois souvent (et sur différents forums) le problème du dessin trop figé qui revient, et j'y souscris, mais je trouve que le scénario compense largement les faiblesses du graphisme.
C'est vrai que Betelgeuse est moins attirant (mais très bien tout de même), sans doute parce qu'il y a beaucoup moins de suspense. La question des iums est tout de même moins mystérieuse que l'apparition de la Mantrisse (même s'il y a, comme le suggère Leo, un rapport entre les 2) ; et les problèmes de société prennent largement le dessus sur le reste.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Ahhhhh j'adore !
En plus j'ai découvert cette BD après que tous les tomes soient sortis, alors j'ai pu tout me lire d'un coup (quel bonheuuuuuuur biggrin.gif ).

Je me rappelle qu'au premier abord, les dessins me plaisaient moyen (trop figé, oui, comme j'ai pu lire dans les précédent posts). Mais je m'y suis vite fait ! Leo fait superbement les expressions des visages je trouve (les petits sourires en coin, la peur...)

Et le scenario, ouuuuulala, il est fort le Leo ! Ce mystère autour de la Mantrisse, pfiouuuuuu biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je viens seulement de decouvrir, je n'en suis qu'au tome 2... (shame on me!!) :okay:

Mais c'est indeniable, cette BD est un réel must...

Le scenar est soigné, tout en details. Les perso sont credibles et ne parlont pas du dessin.... J'adore!! biggrin.gif

Je sais a quoi vont servir mes prochains €€€€€...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Invité
Le dessin est un peu figé, mais on finit par l'oublier tellement l'atmosphère de cette bd est extraordinaire et le scenario est excellent
C'est une bd hors-norme.
:priere:
J'attend avec beaucoup d'impatience le tome 4 de Bételgeuse, tout en redévorant pour la n-ème fois Aldébaran et les trois tome du deuxième cycle.

P.S : si qelqu'un a des infos sur le nouveau tome ..... :ange:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he be...a voir tout vos avis on dirait que c est une serie plutot bien apprecie...
ben moi aussi j y aime bien(on les avaient tous achete pour la peine, et il est vrai que pour aldebaran, attendre la suite et fin a ete tres difficile), et ce qui me plait surtout(en plus du bon scenar) c est l'imagination de la faune et de la flore de ce monde. leo a sortie une autre serie qui se passe , si mes souvenirs sont bon,en afrique, avec un bonne chtit expedition scientifique et de bonne aventure fantastique. j ai trouve le tout bien ficele, mais (m'enfin... hum ,hum..)m en rappelle plus du titre, y a forcement qq qui connait, suis meme sur qui a deja un sujet dessus ,m mais le trouve pas(au faite y avait pas un bout de fct de recherche auparavant,...,la trouve pas non plus.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Oui, Aldébaran géant
Oui, Bételgeuse très bien aussi
Pour Kenya, je ne sais pas si d'autres tomes suivront les deux déja parus: on y retrouve l'univers de Léo: des stremon bizarres, des persos assez fouillés et ou chacun est vraiment un participant entier de l'aventure : avec ses forces et faiblesses, son histoire personnelle, ses secrets et non-dits (et ils sont nombreux avec les séries de Léo), ses ambitions et bien sur ses sentiments.
Sur ce dernier point et sur les personnages féminins en particulier, j'ai un peu de mal: Dans Kenya par exemple, le coté "cul" m'a un peu dérangé : Le coup ou la jolie exploratrice à la poitrine opulente vient remercier (en nature) le gentil explorateur parce qu'il l'a sauvé de la brute alcoolique :!: ... un peu lèger et sans grand interet si ce n'est le joli coté plastique de la dame.
Mais bon, sinon, c'est vrai que le coté SF un peu parallèle des mondes de Léo est vraiment bien trouvé et surtout bien exploité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...
Un cadeau comme ça, j’en veux bien à chaque Noël… biggrin.gif

Mon Dieu qu’elle est bien cette histoire. A force de lire des choses un peu plus « décalées », plus « adultes », j’avais perdu de vue le bonheur de lire une bd de ce type, une bd où l’on se laisse totalement prendre par l’histoire, où on y croit de bout en bout (malgré le côté SF), une bd que l’on a du mal à refermer malgré l’heure tardive parce qu’il faut qu’on sache le fin mot de l’histoire… Une cure de jeunesse en somme, j’ai dévoré cet Aldebaran de la même manière que je dévorais les aventures de Spirou et Fantasio quand j’avais 10 ans (c'est dire... :roll: ).

Pour moi aussi, c’est le dessin qui m’a « empêché » de connaître cette série plus tôt, et je vais de ce pas découvrir Betelgeuse et Kenya… Je rejoins les avis ci-dessus concernant le monde créé par Leo, c’est tout simplement fascinant de découvrir la faune et la flore d’Aldebaran, un travail impressionant et sublime !

Je pense que je suis un des derniers à avoir découvert cette bd, mais si ce n’est votre cas, précipitez-vous ! Une cure de jeunesse, je vous dis… tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'adore cette bd ! Elle est vraiment excellente ! Le scénario est au dessus de bien d'autres, mais je comprend ceux qui n'aiment pas les dessins, les trouvent "figé". Je ne suis pas fan non plus des dessins des personnages. Par contre les créatures sont fabuleuses.


Je me souviens quand j'ai acheté l'integrale, il y a 4-5 ans, je ne sais plus exactement (en effet l'integrale était deja sortie pour le début de betegeuse. En edition limitée. Ils l'ont réédité en fin d'année derniere.), je l'ai prété un un ami. Au tout début il y a un prologue (y est il sur la réédition ?) où il est écrit quelque chose comme si vous l'ouvrez vous ne pourrez plus le refermer, et ce sera les yeux rouges gonflés par la fatigue que vous le terminerez...
Le lendemain, mon ami me la rendait en m'insultant car il avait passer la nuit à la lire !


Je n'ai pas encore fini betelgeuse (et pour cause, elle n'est pas fini !) car j'attend de toute les avoir avant d'ouvrir la premiere (un peu taré sur les bords...)

Bon malgré tout je ne souhaite pas un troisieme cycle, car je me lasse souvent des bonnes histoires car il faut le dire, ça finit souvent par s'essoufler.

We'll see !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...