Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine]sweeney Todd, Le Nouveau Burton/depp


poseidon2
 Share

Messages recommandés



ba moi non...


je sais je sais...


en fait c'est juste le fait de ne voir aucune différence avec les autres. voilà burton fait du burton....un peu comme werber fait du werber...pas de prise de risque quelque part...qui permettrait peut être de voir autre chose...


enfin voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut un bon Burton par Burton qu'un truc mauvais fait par Burton qui a voulu changer de registre

maintenant c'est vrai que du changement est tjrs appréciable, et qu'il ne prends pas trop de risque ... mais chaque réalisateur garde tjrs sa marque de fabrique, c'est rare ceux qui puisent dans bcp de registre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, enfin, ca ne rentre pas trop dans le style Burton habituel la quand meme!

Et pis quand Burton essaie de changer de registre, ca donne la planete des singes qui est un film pas mal, mais à 100 lieux de ses autres films!

Je pense que Burton a de vraies prises de risque a chaque fois qu'il fait un film parce qu'il est tres attendu au tournant.

Enfin bref, j'irais le voir!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je me suis précipité pour voir ce film que j'attendais depuis un bail déjà. Retour du duo Burton, Depp ultra prometteur, sujet semblait-il en béton, échos presse dythirambiques ("L'un des plus beaux films de Tim Burton" disaient certains) et puis bon, autant l'avouer tout de suite, Burton et ben, j'en suis fan. Je me suis récemment procuré et repassé un bonne partie de sa filmographie (à l'occasion de promotions faites par un grand marchand de biens culturels). De Edward au Mains d'Argent en passant par L'Etrange Noël de M. Jack, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie ou les Noces Funèbres, je les ai redécouvert avec un plaisir et une émotion toute neuve. Pour vous dire ils m'ont tous au mieux tiré un larme au pire fait chialler comme un môme. La faute au talent incontestable d'un cinéaste génial mais aussi au brio de son compositeur fétiche (Danny Elfman) et de la clique d'acteurs dont il a su s'entourer.

Tous ca s'était avant qu'il ne sombre dans un coma émotionnel profond. J'ai un peu tourné autour du pot jusque là mais autant être clair, pour moi Sweeney Todd est une authentique déception, peut-être son film le moins réussi depuis La Planète des Singes. Le projet était pourtant prometteur et sur de nombreux point le film est un vraie réussite. La direction artistique par exemple est de toute beauté. Decors somptueux, costumes superbes, photographie quasi parfaite bref, ce film est un objet plutôt agréable à regarder. D'autant que les acteurs sont (à quelques exceptions près) plutôt bon (je ne crois pas que Depp mérite son Golden Globe pour autant) en particulier Helena Bonham Carter dont les qualités vocales m'ont véritablement impressionné.

Mais les louanges s'arrêtent là. En premier lieu le film pâtit d'un score niais et minable (qui est l'oeuvre de Stephen Sondheim, l'auteur de la comédie musicale dont Sweeney Todd est tiré) qui n'a clairement rien à voir avec l'univers de Tim Burton. On arguera qu'adaptant une oeuvre existante, le cinéaste n'avait pas vraiment le choix, mais ce serait aller un peu rapidement en besogne. Sondheim a en effet retravaillé ses partitions pour les besoins du passage sur grand écran ainsi que les textes de ses chansons. Qu'est-ce qui empêchait que ce travail soit confié à Danny Elfman? Manifestement rien. Il s'agit semble-t-il d'une question de choix. De mauvais choix qui se sont par ailleurs accumulés pour transformer Sweeney Todd en authentique tâche sur la filmographie d'un réalisateur qui n'avait jusque là pas grand chose à se reprocher.

J'avais pensé un temps que Charlie et la Chocolaterie, plus encore que Big Fish, constituait un tournant dans la carrière de Burton. Pour la première fois me semblait-il, les démons de la relation qu'il avait entretenu avec son père s'étaient effacés derrière l'espoir qu'il nourissait dans la relation qu'il souhaitait entretenir avec son fils. Il en découlait un optimisme certain, materialisé par le fait qu'il existait un monde meilleur (la Chocolaterie de Willy Wonka) et que l'on pouvait y accéder sans compromettre ses valeurs (à contrario de ce qu'Edward aux Mains d'Argent ou même l'Etrange Noel de M. Jack laissaient entendre). Mais avec Sweeney Todd, plus rien !!! L'espoir a disparu. Peut-être nous a-t-il tout de même laissé l'émotion? Que nenni !!! Le film enchaîne des scénes d'une violence insoutenable mais notre coeur reste vide de compassion et nos yeux désespérements secs. L'essence tragique du "Diabolique Barbier de Fleet Street" est noyé dans des cascades d'hémoglobine fluo alors que l'on assiste (trop rapidement d'ailleurs) à la transformation d'un homme en monstre, monstre quil restera durant les deux heures que dure le film. Comme si la rédemption elle aussi n'existait plus.

En tentant de se renouveller Burton s'est bel et bien loupé et ne livre ici qu'une mauvaise imitation de ses plus belles oeuvres. J'ose n'y voir qu'un accident de parcours et attend avec encore plus d'impatience ses deux projets en cours qui ne sont ni plus ni moins que les adaptations de son second court-métrage, Frankenweenie et du légendaire Alice au Pays des Merveilles (respectivements en "stop motion" et "motion capture"). Allez Tim !!! Je suis sûr que l'espoir, l'émotion et la magie n'ont pas disparu. En tous cas notre âme d'enfant, elle, est encore là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...