Aller au contenu
  • S’inscrire

Sorcellerie (guarnido/valero)


Snoopy
 Share

Messages recommandés



Paru en: janvier 2008
Série: Sorcelleries
Dessinateur: Guarnido
Scénariste: Valero
Genre: Aventure
Editeur: DARGAUD

Résumé : Trois sorcières, Fébris, Brygia et Sortilega, trouvent un bébé fée, Hazel, qui s’est enfui du champ de choux. C’est à ce moment que surgit leur fille adoptive Panacea pour leur présenter son mari Rex (qui est un simple humain) et leur fille Hécate.

A l’approche de la grande fête de Walpurgis, Rex en profite pour faire un petit show vantant les bienfaits et vertus de la tv qui n'existe pas dans le monde des sorcières pendant que dans celui des fées, la reine Titania cherche désespérément sa fille perdue….

Avis : Vous allez me dire "encore une nouvelle série qui est passée presque inaperçue parmi l’avalanche de sortie !". Et pourtant, elle est dessinée par Mr Blacksad en personne. En plus, cet album me fait cruellement penser au film "Beetlejuice" par le thème mais surtout par l’humour décalé.

Point de vue dessin, le bonhomme n’a rien a prouver, y a qu’à regarder son autre série pour s’en convaincre. Ici pas d’animaux si ce n’est de compagnie, les héros sont des humains, enfin des sorcières et des fées. Elles ont un look également inspiré des costumes vus dans "Beetlejuice".

Mais revenons au scénario qui n’est que secondaire car c’est du 100% humour. On n’arrête pas de rire des persos loufoques. Les vieilles sorcières qui s’amusent à faire des paris idiots, des fées belles mais fainéantes et pas malignes du tout. Ce n’est même pas du deuxième mais du troisième voire quatrième degré. Ca ne se prend pas au sérieux deux secondes et ce n’est pas un mal. La fameuse fête est à hurler de rire, ne serait-ce que par les tours d’Hazel qui n’aime pas (comme tous les enfants) que l’on ne joue pas avec elle ou qu’on lui pique son jouet; le show monté pour que Rex vende des TV est également de toute beauté.

Derrière tout cet humour il y a quand même une petite critique de notre société de consommation. Tout le monde se rue sur un article dont on n'a pas besoin juste parce qu’on nous l’a présenté comme étant le must. Si on n’y réfléchit bien on savait vivre sans, ce n’est pas parce qu’on nous dit que nous devons acheter qu’il faut le faire sans réfléchir.

Franchement, pour un premier tome, je trouve cette série prometteuse. Au premier abord on pourrait croire que c’est une bd pour enfant qui veut surfer sur la vague Harry Potter, mais une fois qu’on commence à lire, on constate que la seule chose qu’ils ont en commun c’est la magie. Je dois dire que c’est mon coup de cœur de début d’année et que je suis impatient d’en connaître la suite tellement cet opus 1 m’a fait hurler de rire.. C’est une excellente bd pour s’aérer la tête quand on n'a pas envie de réfléchir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juanjo guarnido
Bon... ce commentaire est si flatteur que la moindre des choses serait dire ... merci! C'est bon pour le moral, car pour l'instant, devant la si dure concurrence du marché, Sorcelleries fait son petit chemin vers le succès plutôt... lentement! Mais on se laisse pas décourager, au contraire, toute notre énergie y est. Bientôt, deuxième rendez-vous.
Juanjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça fait plaisir de voir que les grands du monde de la bd nous lisent ...

J'ai adoré ce premier tome comme vous avez pu le lire et je suis impatient de lire la suite. C'est marrant mais avant de lire votre nom sur la couverture, je prenais ça pour une bd pour enfant. Terrible erreur. Si vous avez un peu de temps vous pouvez me contacter pour une interview dessinée.

En tout cas courage, votre travail est super et @bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
Bon ben achetées et lues. Un tout petit moins enthousiaste que Snoop sur le seul fait que je trouve que l'on ne voit pas assez le petite biggrin.gif

En fait l'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place et on a peine le temps de s'attacher a cette si mignonne petite fe....heu sorcière qu'on a déjà finit le tome.

Enfin je penses bbien être comblée par le deuxième tome !

En tout cas je pense que c'est la BD rêvée pour les enfants entre 5 et 12 ans ! Tendre et marrant a souhait !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...