Aller au contenu
  • S’inscrire

Lectures de qualité


Invité
 Share

Messages recommandés

Voilà un endroit où, suite à l'idée lancée dans le topic "Werber", nous allons pouvoir nous conseiller en matière de bouquins, et peut-être aussi de films et autres, mais dans une optique différente de "vos lectures préférées".
Ce que je propose, c'est que nous postions ici les lectures qui nous ont marqués, par leur qualité, leur richesse et les réflexions qu'elles ont suscitées...

Aller, je commence: un incontournable, "1984" de George Orwell, roman d'anticipation extraordinairement bien foutu sur le totalitarisme. Ca fait peur, et ça fait réfléchir... Et comme c'est rudement bien écrit et très intéressant , ça s'avale à toute vitesse.
Quatrième de couv':
De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est vrai que l'écriture est belle. La langue est précise, et le récit très dynamique, ce qui est un peu moins vrai des suites...
Bon choix. Grand auteur, belle langue, belles aventures, belle leçon d'histoire.
Un classique!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peu près la même remarque que ci-dessus...
Un classique s'il en est, et le fait qu'il soit à la mode ne lui ote rien de sa qualité!
Rarement saga n'aura eu une telle richesse. Et je crois que ce n'est pas près de se reproduire, le maître-mot étant de nos jours productivité, en BD, en bouquins, ou ailleurs!
Quand retrouvera-t-on un auteur qui comme Tolkien consacre 20 années de sa vie à peaufiner son oeuvre pour qu'elle soit...parfaite?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je lis pas beaucoup mais cet été j'ai lu le cycle Fondation et j'ai trouvé ça assez formidable (sauf le dernier Terre et Fondation). Il faudrait que j'attaque le robots.
Sinon, le Seigneur des Anneaux évidemment et Hyperion mais tout ça a déja été dit.
Stupeur et tremblements d'Amélie Notomb, je n'ai jamais lu un livre aussi vite (cela dit c'est très court). 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, La nuit des temps, ça fait des siècles que je ne l'ai pas lu. Une très belle histoire, scrément bien écrite.
Dune, évidemment. Dune, bien plus que de la SF, c'est de la littérature, de la philo, de la socio, un traité de politique. Un de mes grands préférés...
Hypérion, évidemment.
Stupeurs et tremblements, vraiment? Bon, ben alors je vais m'y mettre histoire de pas mourir c**...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, peut-être est-il temps de réessayer...?
C'est vrai que certaine personnes bloquent, mais c'est plus une question d'avoir essayé trop tôt ou dans de mauvaises conditions, qu'une réelle allergie au bouquin...
Tu perds rien à essayer!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Ragout du Septuagénaire de Charles Bukowski.

A travers des nouvelles et de la poésie, l'auteur s'attaque au conformisme monderne avec une grande franchise. Même si parfois il prend trop position où "vulgarise" trop quelques scènes de vie que nous connaissons tous: l'argent, les courses de chevaux, le sport,... il reste très fidèle à ses idées. Dans ce livre (un de ses derniers) il s'extériorise face aux lecteurs ce qui le rend transparent.

Je vous conseille aussi, du même auteur et pour le mieux le cerner encore, "Le Capitaine est partis déjeuner et les marins ce sont emparés du navie" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous conseil "Inversion de l'idiotie" de David Foenkinos. Il s'agit d'un roman très vif qui oscille entre drame sentimentale et bouffonneries surréalistes. C'est truffé de retournements de situations. Un vrai régal!

(merci de ne pas me faire remarquer que je ne suis pas partie en we)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mc Caffrey,
Eddings,
Dick,
Jordan,
Zimmer Bradley,
Tolkien,
Herbert,
Lackley,
Hobb,
Simmons,
Clarke,
Etc etc Pour le fantastique...

Sinon, je suis assez éclectique,
Notomb (ma preferée!!!)
Bazin,
Simenon,
Jaques,
Neruda,
Kipling,
Rostand,
Leroux,
Vernes,
etc etc (comment les citer tous???)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, j'aime aussi beaucoup Amélie Nothomb, bien que j'ai été assez déçue par ces deux derniers bouquins (Robert des nom propres et Antéchrista). Un peu trop rapides et succints à mon goût. Mes préférés d'amélie sont:
- Cosmétique de l'ennemi (un régal)
- Hygiène de l'assassin
- Attentat
- Stupeur et tremblements
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce topic pour vous poser une question... il s'agit d'une lecture qui est reconnue comme une lecture de qualité mais j'ai moi beaucoup de mal à m'accrocher à cette lecture. Je vous parle de La Peau de chagrin de Balzac. Je sais que c'est un bon livre qui traite d'un sujet captivant, mais je n'arrive pas à dépasser les 80 premières pages! J'avoue m'en vouloir et ça fait trois fois que je recommence ce bouquin!

Auriez vous un avis?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon... sauf que ça m'enerve de commencer qq'chose et de pas le finir!

Bon sinon, dans un genre ludique, j'ai beaucoup aimé Autobiographie d'une tueuse de Brigitte Kernel. C'est un peu spécial, c'est noir et drole à la fois. Elle est attachante et terrifiante cette petite vieille qui distribue la mort comme d'autres les bombons.
ça ne se lit pas, ça se dévore!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...