Aller au contenu
  • S’inscrire

La Mort Du Papier ?


arnaud
 Share

Messages recommandés

pareil, c'est clairement la mort de BoDoï ce coup ci (la presse écrite en général ne va pas bien). C'est pas le numérique qui va sauver quoique ce soit. Si c'est numérique c'est sur PC, sur PC ya le web.

D'un autre côté, je ne vais pas le pleurer, j'aimais pas le ton, ni les chroniques, et en BD je pense que la presse est loin d'être indépendante (quand tu vois ce que certains éditeurs demandent en échange aux sites web déjà... alors un mag qui fait de la prépub)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Renardrouge @ 30/09/2008 à 19:51) [snapback]111897[/snapback]
pareil, c'est clairement la mort de BoDoï ce coup ci (la presse écrite en général ne va pas bien). C'est pas le numérique qui va sauver quoique ce soit. Si c'est numérique c'est sur PC, sur PC ya le web.

D'un autre côté, je ne vais pas le pleurer, j'aimais pas le ton, ni les chroniques, et en BD je pense que la presse est loin d'être indépendante (quand tu vois ce que certains éditeurs demandent en échange aux sites web déjà... alors un mag qui fait de la prépub)


+1

hum...en ce qui concerne la press écrite je n'ai jamais vraiment apprécier la ligne éditorial des mags.

il faut savoir que la plupart des mags sont en connivence avec un éditeur. ( cf suprême dimension qui est soleil, tcho glenat etc...)

donc et bien...à partir de ce constat ça ne me choque sur ce point. surtout que sur l'impact écologique on consomme de moins en moins d'arbre ce qui est bien.

maintenant encore une victime de la nouvelle press numérique et ça c'est pas cool...on va aller vers le tout numérique ( livre etc...) et bon je sais si c'est vraiment bon. perso déjà bosser sur ordi, mater la télé, jouer à la console, si aprés je dois me taper un livre numérique pour m'endormir le soir...

humm

mais l'évènement est de mise je suis tout à fait d'accord...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parler d'écologie à tout va finit par me donner des boutons, et pourtant je me considère comme éco-responsable
pour répondre à RR, c'est vrai que ce n'est pas forcément une perte et effectivement si on pousse le raisonnement jusqu'au bout n'achetons plus de BD puisque ça détruit la forêt amazonienne

nan moi ce que je voulais souligner par ce topic, c'est que :
- un mag qui avait l'air de bien marcher s'arrête parce que soi-disant le modèle économique n'est pas (assez ?à rentable
- on passe à une version électronique, désolé d'être vieux jeu mais feuilleter un magazine est quand même plus agréable que de surfer sur le net (je rejoins l'avis de Doll)
- je ne vois pas ce que le net va apporter de plus, le créneau est largement occupé et puis un ordi allumé fait peut-être plus de mal à l'environnement qu'un magazine
- je ne vois pas en quoi le passage au numérique va changer quant au contenu éditorial

amen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhh le débat


pour info on pourrait éditer la bd sur du papier recyclé....( je sais plus ou j'ai vu ce truc mais maintenant au niveau de la qualité c'est la même..que du non recyclé) bon forcement c'est plus cher...


bonne idée tient..on ne coupe plus d'arbre mais on consomme encore plus d'elec...ce qui au final doit revenir au même sur l'impact...


en même temps j'ai envi de dire qui lit réellement et régulièrement un magazine bd? sincèrement moi je n'ai jamais été véritablement concerné par ces mags...peut être la ligne éditorial ou le contenu...qui n'était pas bon.

ça me fait penser un peu à l'émission sur la bd de public-sénat. ( ce n'est que mon avis...) mais je la trouve mal faite, mal présenté, mal orienté et mal exploité.

pour un marché qui domine l'édition du livre en général, peut être avons nous droits à un véritable contenu journalistique et éditorial?

une idée pour 1001 BD peut être?

et tout ça ne va pas arranger les affaires des libraires....( ce doit être la cata pour eux...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien il y avait Ekllipse... et Calliope après lui.

Mais on a bien vu se que ca a donner. Pourquoi? Parce qu'ils ont essayer de s'elever seul sans maison d'édition derriere et se sont fait bouffer.

Dommage c'était les seuls avec des articles de fond.

Pour le tout numérique je rejoins arnaud et même j'enfonce le clou. Le problème du papier est plus un problème de la provenance du papier qu'autre chose. On tue des arbres. C'est vrai. Mais si on regarde la france... et bien la france est en pleine reforestation massive.

Par chez mes parents ils ARRACHENT les arbres car il en pousse trop et partout. Mais le prix de l'arbre n'est pas le même je suis d'accord.

Sinon pour les mag, très franchement le gratuit Zoo est très bon. Pourquoi ? Parce qu'il est court déja, 40pages je crois, parce qu'il ne sort que tout les deux mois et parce qu'il est indépendant.

Mais surtout parce qu'il est gratuit ! Donc ne peut subir de réelle pression. Et aller lire l'avant dernier numéro (le dernier je ne l'ai pas encore) et vous serez surpris.

Après le tout numérique je n'y crois pas. Le meilleur exemple étant le e-book lancé en grande pompe il y a 6 ans et devant remplacer le livre.... plouf !
Et quand on voit que la durée de vie d'un cd... vive la conservation. Car comment se faire une bonne bibliothèque si tout les 5 ans vous devez regraver toutes vos BD-Numerique....

Franchement non.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 01/10/2008 à 12:06) [snapback]111930[/snapback]
...le gratuit Zoo est très bon...
Mais surtout parce qu'il est gratuit ! Donc ne peut subir de réelle pression.


c'est vrai qu'il est très bien mais les gens qui s'en occupent n'en vivent pas je crois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ibook a fait plouf car il est super cher par rapport à un livre normal et bien moins pratique et que quand tu as payé, tu as encore a acheté le livre a un tarif démentiel. Donc pour l'instant pas interessant. Ca reste intéressant de numériser les livres, (d'ailleurs google et autres ne s'y trompent pas en scannant a tour de bras et en crééant petit à petit leur bibliothèque numérique) mais pour l'avenir encore assez lointain je pense.

On est en train de passer au tout numérique, fatalement un jour ou l'autre les livres vont devenir plus cher (pétrole, frais de transport, tout ca), et le prix du livre numérique va chuter quand les apareils seront fiables, pratiques (le papier electronique mou semble pas si mal), et pas cher.

Le disque est mort et franchement je n'achète plus que de la musique numérique, c'est limite plus pratique: moins cher, tout tient dans l'ipod que j'ai tout le temps avec moi, et ca ne nécessite plus de place de stockage chez toi (c'est donc aussi plus écolo, plus de boite, plus de papier). Franchement que des avantages non ? Les films vont bientôt suivre le même chemin (dans 10 ans ca sera réglé je pense). Les livres seront sans doute les derniers, mais pareil, ca y passera je pense. Il n'y aura plus de distributeurs, ca arrivera directement chez toi. Ca n'a que des avantages (et les magasins type fnooc se reconvertiront en darty, ils ont déjà commencé).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



je pense sincerement que RR a raison à mon grand désespoir mais le tout numérique dans 10 ans c'est quasi sur...

pour luuna par exemple bon nombre des archives qu'elle consulte sont sur un site spécialisé ou les Archives nationalles numérise à tout de bras...



sinon voilà un exemple de ce qui va nous arriver dans les 5/10 prochaines années niveau bd...

web comics

ça commence juste mais les faits sont là...

pour info quasiment toutes les bds que vous lisez sont sous format numérique...entre le dessinateur et l'éditeur. tu envois sur un serveur FTP tes planches.

voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage tout ça ... je dois être Old-Scool !
Moi j'aime la BD papier surtout quand tu reprends des anciennes que tu n'as pas lues depuis longtemps,
cette fine poussière, cette odeur bien particulière de papier et d'encre mélangées....
hummm......alors le tout numérique...sans moi !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens quand même à préciser (et cette fois c'est bien moi dry.gif ) que pour les archives rien n'est numérisé (ahem doll)... en revanche effectivement la bnf propose de consulter et télécharger gratuitement en ligne certains ouvrages via le site gallica mais se sont des livres libres de droit, c'est à dire de plus d'un siècle...

pour ma part j'avoue que papier ou web de toute façon je ne consulte pas les mags bd... par contre pour rien au monde je ne remplacerait mes bouquins contre un écran !!! y'a tellement de trucs chouettes, le plaisir de voir la couv qui se plie au fur et a mesure de la lecture, l'odeur du bouquin neuf... puis vieux, et puis d'un point de vue médical le simple fait de pas se flinguer les yeux toute la journée !

donc je ne pense pas (je n'espère pas) qu'on arrive au tout numérique pour l'instant... peut-être les générations suivantes qui naissent avec un i-pod dans les oreilles et un portable dans la main tendront à ça

bon par contre là où faut avouer que y'a eu révolution c'est quand même dans les échanges... là par contre je pense qu'on va bientôt arriver au minima de lettres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu affolé par se que j'ai vu dans le vidéo de doll.

Déja ce qu'on montre est illisible ! On nous pré découpe les image se qui est très moche et très mal fait....

Et quid des superbes planche d'ensemble comme par exemple la magnifique planche du bateau dans Long John Silver ?

Et puis une BD c'est d'abord un ensemble ! Quand on ouvre une page, on regarde l'ensemble de la page, les couleur, le découpage...

Ne voir que bulle perd de l'interet.

Sauf sur l'exemple qu'il montre : Le manga. Sur un manga standard, l'action se passe case par case et est bien découper. Souvent en noir et blanc, avec des dessins axés sur le personnage et très peu sur les décorts....

Mais imaginer un instant essayez d'appréhender le travaille d'un Bilal sur un écran plus petit que celui d'une photo !

Moi je dis non !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis à la bourre techniquement, ça existe déjà, la fnac le commercialise en fin d'année.




<h2 class="hStyle1-Combo">Sony Reader</h2> Livre électronique - Contient jusqu'à 160 livres numérisés

Ecran 6" - Emplacements pour 2 cartes mémoire

Garantie 1 an.

Article en pré-commande, livraison prévue à partir du 23 octobre 2008

  • 299 €*
  • soit 298,97 € + 0,03 € d'éco-part
<h4 class="hStyle4-Combo std_Tmargins"> L'avis de la Fnac sur "Sony Reader" </h4> Une nouvelle façon, moderne, pratique et économique de dévorer les livres existe. Son nom, le Reader® de Sony, en avant-première à la Fnac. À l’instar des baladeurs numériques qui stockent beaucoup de musique et de vidéos dans un minuscule appareil, il permet de loger plus d’une centaine d’ouvrages dans une petite tablette pas plus épaisse qu’une BD. Avec un Sony Reader®, il n’est plus nécessaire d’alourdir ses valises de kilos de papier lorsque l’on souhaite s’évader pour des vacances littéraires : ses quelques grammes suffisent pour transporter 160 livres numérisés, préalablement téléchargés sur fnac.com
Très simple d’usage, l’interface du Sony Reader® permet un accès par auteur, titre, collection… ou de reprendre sa lecture là où on l’avait laissée (comme en cornant une page). Bon point, l’appareil peut aussi stocker des photos en noir et blanc et desmusiques, à écouter lorsque l’on dévore son roman.
Oui, « dévorer », car avec le Sony Reader®, le confort de lecture est respecté et privilégié. Utilisant la technologie de l’encre numérique, le Sony Reader® n’utilise pas de rétroéclairage et ne fatigue donc pas les yeux. Affichant huit niveaux de gris, son large écran de 15,24 cm peut aussi reproduire les textes en trois grosseurs et conserve toute sa clarté et sa lisibilité, même en pleine lumière. Avec le Sony Reader®, le plaisir de la lecture est toujours ce qu’il a été.

<h4 class="hStyle4-Combo std_Vmargins">Fiche technique "Sony Reader"</h4> Constructeur Sony Format Tablette Ecran Monochrome Résolution 800 x 600 pixels Mémoire maximale 2 ports d'extension pour cartes mémoire : Memory Stick et SD Synchronisation avec un ordinateur PC Oui Fonctions audio/vidéo Formats texte lus : BBeB Book ou epub (avec ou sans DRM), fichiers TXT, RTF et PDF ; audio : MP3 et AAC (sans DRM) ; photo (en noir et blanc) : JPEG, GIF, PNG et BMP Alimentation Batterie rechargeable Alimentation secteur Oui Caractéristiques complémentaires Autonomie : jusqu'à 6 800 pages consécutives ; affichage 8 niveaux de gris sans rétro-éclairage (évite la fatigue des yeux) ; reproduction des textes en 3 grosseurs ; lisible en pleine lumière ; batterie rechargeable sur secteur ou sur ordinateur via USB Dimensions (l x p x h) en mm 122 x 8 x 175 Poids net en g 250


Voila... perso je ne j'étais pas obligé de racheter mes centaines de livres de poches (ou non) que j'ai déjà et qui prennent une place folle dans mes bibliothèque, je serais presque intéressé. (quoique... c'est cher l'appareil seul).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...