Aller au contenu
  • S’inscrire

Palmarès Officiel 2009 Angoulême (1ère Partie)


alx23
 Share

Messages recommandés

Palmarès officiel 2009

BLUTCH : Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2009




FAUVE D'OR : PRIX DU MEILLEUR ALBUM




Pinocchio
de Winshluss
Les Requins Marteaux
À travers des séquences souvent muettes, Winshluss livre ici un véritable opéra dessiné en nous faisant partager des émotions fortes et contradictoires, d'une richesse exceptionnelle. Un sommet d'inventions graphiques qui parvient à faire rire et réfléchir.


ESSENTIEL PATRIMOINE



Opération Mort
de Shigeru Mizuki
Cornélius
La guerre est une abomination. L'auteur de « NonNonBâ » (prix du meilleur album 2007) traduit cette pensée en un requiem graphique de 350 pages basé sur un fait réel. Fin 1943, sur une île, des soldats japonais sont contraints au suicide pour l'honneur de la patrie.


ESSENTIEL REVELATION


Le Goût du chlore
de Bastien Vivès
Casterman
Un jeune homme soigne à contrecoeur un début de scoliose en allant à la piscine. La rencontre avec une nageuse bien plus expérimentée fait battre son coeur... Bastien Vivès nous fait sentir avec une belle économie de moyens ce moment où l'on est partagé entre l'espérance de l'amour et la peur de commencer à y croire.

LES ESSENTIELS D'ANGOULEME




ESSENTIEL FNAC SNCF



Mon gras et moi

de Gally
Diantre
Elle est grosse, très grosse, et entretient depuis toujours des rapports existentiels avec son gras. Elle croque avec humour sa lutte contre ses bourrelets, les orgies de barres diététiques, et le regard d'autrui. Un remède contre la déprime de la balance...

ESSENTIEL JEUNESSE



Le Petit Prince
de Joann Sfar
Gallimard
65 ans après l'oeuvre originale, Joann Sfar nous replonge dans le conte poétique et philosophique d'Antoine de Saint-Exupéry et de son Petit Prince toujours en quête d'amis. C'est encore la solitude et l'absurdité des grandes personnes que le Petit Prince va découvrir, sublimé par les traits de Joann Sfar.

PRIX DE LA BD ALTERNATIVE



DMPP
DMPP vol 5, décembre 2008Dame Pipi perd ses voyelles, change de taille (adoptant un joli format à l'italienne), et prend du poids sans perdre la ligne (directrice) d'une bande dessinée exigeante et d'avant-garde. C'est qu'avec ce numéro, elle inaugure un nouveau régime : «Tout en continuant à se pencher sur les possibilités d'écriture en bande dessinée, la revue intègrera un dossier ayant trait à un auteur ou un aspect du médium.» Bonne idée pleinement mise en pratique avec ce copieux dossier consacré à Gustave Verbeek, l'extraordinaire inventeur des Upside-Downs, bandes dessinées renversantes à lire «à l'endroit» puis «à l'envers». Verbeek est en quelque sorte le précurseur de l'OUBAPO et il est malheureux que son œuvre ne soit pas disponible (hormis l'édition de Pierre Horay que l'on peut peut-être trouver en occasion, et qui est de toute façon incomplète). A partir d'une édition hollandaise, Dame Pipi livre une sélection d'upside-downs inédits (restaurés, et traduits par les bons soins du rédacteur en chef, Gérald Auclin) et de bandes dessinées moins connues (comme The Terror of the Tiny Tads, qui met en scène des monstres créés à partir de mots-valise, comme cette chanille reproduite en couverture). Le dossier comporte une introduction, des commentaires, des hommages d'auteurs contemporains (Benoît Preteseille, J. et E. Leglatin, Gotpower, Gérald Auclin, Martes Bartori, Manü Manü et O.P.+Lu-K), et se poursuivra dans un prochain numéro avec de nouvelles pages inédites et un article à propos de sa série méconnue (qui comporte plus de 300 pages) The terrors of the Tiny Tads. Enfin la partie créative n'est pas abandonnée, loin de là, avec plus de cent pages de BD innovantes, et les contributions de Andréas Marchall, Gérald Auclin, Martes Bartori, Gotpower, François Henninger... A noter aussi que la revue est maintenant éditée par The Hoochie Coochie. www.thehoochiecoochie.com


Suite du palmarès ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ça se confirme c'est toujours le même souci...personne ne les lis ou ne veut les lire


ça me fait penser au césar...élitiste et vendu à un petit cercle

exemple

mon bout de gras et moi....

vous avez des tonnes de web book comme ça..

donc quel interet.


bref l'année prochaine....

vous allez écarquiller les yeux en me voyant dedans... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doll malheureusement comme on a dit plus haut, a Angou c'est des bd non lue et pas extra donc je ne souhaite pas t'y voire l'année prochaine ^_-x.

Plus sérieusement je trouve que c'est de plus en plus n'importe quoi. Quand tu vois qu'il y a un an ou deux (je sais plus) le Baru est passé meilleur dessin .... Je critique pas la bd mais son dessin est loin d'être beau pour mériter ce prix.

Ce qui me fait rire c'est le prix Fnac SNCF, qu'est-ce qu'ils s'y connaissent en bd ? L'anné prochaine ce sera le prix Chonou/ Père dodu ? C'est vraiment n'importe quoi ce festival. Juste parce que la bd est culturel, que celle du peuple peux pas y être représentée ? En tout cas l'ambiance doi être chouette et j'irai peut-être un jour mais chaque année les bd gagnante me donne pas envie de les lire sauf peut être le spirou car il parait qu'il est bien celui la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'évite les festival pour faire des dédicaces, c'est trop long, trop de monde. Le dernier que j'ai voulu faire l'année dernière à Lille, je n'ai pas réussi à rentrer dans le festival après 2 heures d'attente dans le froid (vu le monde, j'étais sur d'avoir aucunes dédicaces). Mais Angoulême je le ferais un jour, même si je ne suis pas d'accord avec les récompenses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je pense qu'il faut le faire au moins une fois ce festival...

la ville est superbe et vous pouvez rencontrer des auteurs autour d'un café dehors...ça c'est cool

maintenant ça fait bouillie humaine

ensuite je crois que les prix donnés sont à l'image de TOUTES les récompenses données que ce soi ciné, livre ect...

y'a tellement d'enjeux de fric la dedans que les mecs ne vont certainement pas laisser le bout de gras à quelqu'un d'autre...

au final c'est le public qui décide de toute manière...suis pas sur qu'un seul des bouquins cité face une grand carrière dans les 6 mois...voir un an...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...