Aller au contenu
  • S’inscrire

Angouleme 2009 - Vos Impressions


fredodo
 Share

Messages recommandés

Un ptit sujet pour discuter du festival d'Angouleme, si vous y etes allés, si vous ne faites pas le déplacement pour differentes raisons ...

Pour résumer la situation j'y suis allé cette année apres 4 ans d'absence - sachant que j'ai passé presque 2 ans en Irlande - et j'en suis revenu tres satisfait.
Petite precision : j'ai fait le vendredi. Ca a l'air d'un détail comme ça mais pour ceux qui connaissent ca change pas mal de choses.

Commencons par les points noirs d'abord : la foule.
Alors Angouleme c'est réputé pour etre la foire aux bestiaux. Les gens préfèrent vous rentrez dedans plutot que de s'écarter de 50 cm pour vous éviter. Le samedi c'est horrible. Le vendredi ... pas beaucoup mieux. Mais le public est différent, c'est surtout les scolaires ... et les vieux. Sont marrants les vieux, tout excité d'avoir vu des editiions originales de Bob et Bobette tongue.gif Je m'etendrais pas sur le sujet.

Autre déception : la tres faible représentation des comics.
Bon y a jamais eu beaucoup d'auteurs americains qui faisaient le deplacement mais bon là ... A part Tim Sale j'ai pas eu vent d'auteurs en dedicaces. Et niveau expo : que dalle.
Alors que le manga garde une place correcte ; mention speciale au Manga Building, tres bonne initiative ; il est etonnant de voir aussi peu d'interet pour la BD americaine.
Avec l'adaptation ciné de Watchmen ca aurait été terrible de voir Dave Gibbons. C'est pas les stars qui manquent : Azzarello, Clowes ... Bref

Parmi les grandes reussites je citerais la bulle New York qui rassemblait tous les editeurs independants. Ca leur permet d'avoir une grande visibilité, de l'espace, une bonne organisation.

Les expos etaient elles aussi tres reussies.
Le "Theatre des Merveilles" reunissant des planches originales de Garruffo, De Capes et de Crocs, La Nef des Fous ... tres bien foutu.
Les expos dans le Manga Building etaient aussi tres interessantes.
Comme souvent les expos dédiées aux presidents du festival etaient tres completes mais tres pompeuses.

Autre satisfaction : la baisse de frequentation chez Soleil, qui montre bien que les merdes qui fleurissent dans leur catalogue et l'insupportable musique de leur stand attirent de moins en moins de public, déjà principalement constitué d'ados boutonneux attardés.

Conclusion : mon retour à Angouleme m'a donné envie de revenir en 2010. Le president sera Blutch. Je ne sais pas trop ce à quoi il faut s'attendre ... on verra bien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé
Bargu et moi avons fait le déplacement (on aurait pu croiser Fredodo puisqu'on y était vendredi aussi) et on est revenu très satisfait de notre visite (comme l'an passé d'ailleurs)

j'ai quand même eu l'impression que rien n'avait changé depuis 2008, les même bulles, les même stands, quasiment disposé de la même manière mais bon c'est sympa
le Nouveau Monde rassemble les "petits éditeurs" et c'est là qu'on a presque passé le plus de temps, se faisant faire quelques dédicaces
côté comics, je confirme que c'est le strict minimum mais perso ça ne me dérange pas
cette année, on a privilégié les dédicaces alors le manga building, le CIBDI, l'expo Margerin, on a zappé et je le regrette, c'est vrai qu'une journée c'est trop juste
je n'en dirais pas plus car j'en parle plus en détail sur BDouebe
gros bonus : Guarnido dédicaçait à la para-Bd !
j'y retournerai sans doute en 2010, l'occasion peut-être de rencontrer quelques membres de 1001BD mais je voudrais également faire St Malo et Blois...

ps : je vais mettre mes dédicaces en ligne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde dégouté d'avoir raté Guarnido dans la bulle Para-BD !!!

Bon en fait des auteurs de comics y en avait un peu à lire le résumé d'Arnaud. Pas des grosses pointures mais y en avait.

Niveau loose y avait aussi la pitoyable expo Boule et Bill devant l'hotel de ville. 4 pauv' panneaux et 2 grandes statues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(poseidon2 @ 04/02/2009 à 09:20) <{POST_SNAPBACK}>
Moi angouleme j'ai toujours voulu y aller au moins une fois.

Ce qui m'arrete c'est qu'il faut quasiment reserver 1 an à l'avance des hotels devenus hors de prix. Plus le prix du train et faire tout cela forcement le WE... ca refroidie...


Mais un jour j'irai !



y'a des plans à perigeux par exemple qui est à 1h à peine d'angoulême

moi ma mère habite là bas donc je me tape certe une de route mais c'est pas trop dérangeant au final


on pourrait essayer un gros truc l'année prochaine? avec la sortie d'Ema et de vegas?

si ça vous tente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en se renseignant bien à l'avance il doit y avoir moyen de trouver un gite, des chambres d'hotes ou de loger chez l'habitant dans les environs d'Angouleme.

Par contre si vous venez de loin il vaut mieux prevoir 2 jours, surtout si vous etes intéressés par les expos ET chasser les dédicaces.

Perso j'habite à La Rochelle à 2h de route.
Je fais l'impasse sur les dédicaces, ou à l'occasion chez les indépendants parce qu'il y a pas 4h de queue.
En 1 journée et en arrivant à l'ouverture j'arrive à voir tout ce que je veux en général.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je reviens d'Angoulême. J'étais logé chez l'habitant. Elle pouvait accueillir 4 personnes, mais d'autres ont des capacités de logement plus importantes. Je payais 20 euros par nuit avec un bon petit dèj' ainsi que les conseils et les anecdotes d'une personne du coin.

Les adresses sont disponibles sur le site de la ville d'Angoulême en octobre-novembre mais faut pas traîner pour téléphoner!

Sinon, vous pouvez voir quelques photos d'Angoulême 2009 sur mon site: http://inhetnederlands.free.fr

- l'expo "ceci n'est pas la BD flamande" qui a impressionné pas mal
- quelques auteurs flamands en dédicace
- le concert d'Arno, Nix et Johan de Moor avec des commentaires et quelques vidéos (mais aussi quelques bugs, donc ça cafouille un peu, faites pas attention)

J'ai aussi fait une petite chronique pour un blog sympa: http://sambabugatti.skynetblogs.be
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(graffica @ 06/02/2009 à 21:21) <{POST_SNAPBACK}>
VIVE BLUTCH LE STRASBOURGEOIS


Pas n'importe ou les pub svp (même celles des fanboys).

Tu as une section pour ça, si tu fais un vrai article (image(s)/phrases avec sujet/verbe/complément pas tout en majuscule, ca peut passer en news, sinon aucune chance).
smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...