Aller au contenu
  • S’inscrire

Sandman, la saison des brumes


Esteban
 Share

Messages recommandés


Avec Sandman, l'Amérique découvrait en1988 que le comic-book pouvait s'adresser à un public adulte. Par la même occasion, un scénariste promis à un grand avenir apparaissait sur le devant de la scène: Neil Gaiman.
L'histoire narrée dans "La Saison des Brumes" trouve son origine il y a dix mille ans, quand Sandman condamna aux Enfers une femme qui l'aimait. Aujourd'hui rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, les entités connues sous le nom des Eternels, le convain d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait. Les plans de Lucifer Morningstar sont très subtils.
La Saison des Brumes, premier volume publié aux éditions Delcourt, est le quatrième dans l'ordre de parution aux Etats-Unis. Mais Neil Gaiman a conçu la série comme un ensemble de cycles d'histoires indépendantes. Il est donc possible de lire chaque volume séparément.

Bon, ben je vais jeter un pavé dans la marre, c'est le premier Sandman que je lis (forcément, je lis en français) et j'ai pas aimé (tapez pas!). Je ne dis pas que c'est nul, c'est bien sur plein de qualité, c'est original, l'univers est interressant mais j'ai jamais accroché. La faute sans doute en grande partie au dessin auquel je n'ai jamais pu me faire, en plus il change de chapitre en chapitre, ça aide pas. Le dernier chapitre est une des chose les plus moche qui m'ai été donné de voir en bd. L'intrigue ne m'a pas beaucoup aidé non plus, certains passages sont interminables (le gamin confronté aux morts sortits des enfers dans son école par exemple).
Enfin bref, je suis déçu, mais je laisse maintenant la parole aux fans qui ne vont pas manqué de m'expliquer pourquoi j'ai rien compris.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse
ah! tiens pourtant c'est un pure chef d'oeuvre (revolutionnaire en plus)...mais bon chacun c gouts... :wink:

moi je suis en train de le relire(et de me delecter biggrin.gif )

Autres Oeuvres de Gaiman chroniquées ici
Les mystères du meurtre et Death

bien à toi,
Monfreid...
PS: je me suis permis de rajouter un lien sur la couv' et un sondage :wink: [/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gne: Pour le dessin, c'est sûr que c'est pas du 1602 :shock: . Est-ce cela qui vous choque ?
Sandman reste quand même un incontournable pour moi. :bravo:
Faut pas oublier que Sandman a débuté en 1989 et donc que les épisodes que vous lisez datent du début des années 1990. tongue.gif
Le graphisme n'était pas le même à l'époque et bien que ce ne soit pas si loin, c'est énorme dans ce domaine...
Moi, je trouve que cela correspond bien à l'ambiance onirique et mystique de la série.

Faudra pas s'étonner après que comme Le Téméraire, Delcourt décide d'interrompre la publication de la suite.... :evil: :pan2: :evil:

Fans de Sandman et de Neil Gaiman, manifestez-vous !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
sortie depuis le 18/02/04

de


Tome 11 :shock: de la série prévue chez delcourt!
ce volume reprend des hors série dessiné par quelques grands noms (manara...)...un album qui est très bien!

même si cela persiste dans le bordel mis en place par delcourt autour de cete série (raison assez fumeuse pour la sortie du tome4 en premier et là je pense qu'il ont voulu montrer leur joie d'avoir ces hors série en les sortants très vite...à quand la suite?)

bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Monfreid)
Tome 11  :shock: de la série prévue chez delcourt!
ce volume reprend des hors série dessiné par quelques grands noms (manara...)...un album qui est très bien!


ah ça y est, il est sortit.

CITATION(Monfreid)
même si cela persiste dans le bordel mis en place par delcourt autour de cete série (raison assez fumeuse pour la sortie du tome4 en premier et là je pense qu'il ont voulu montrer leur joie d'avoir ces hors série en les sortants très vite...à quand la suite?)

bien à vous,
Monfreid...


Le tome 1 est pour Mai, le tome 2 en Septembre, le tome 3 en Novembre, et ainsi de suite au rythme de 1 par trimestre.

C'est le planning annoncé que j'ai pu relever ces derniers mois sur le site Delcourt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai le premier sorti chez le téméraire y'a quelques années , et je toruve ca bien classe . je voulais me faire l'nintégrale en américain mais aparemment delcourt va solutionner mon probleme , d con evrra . 'jia aps encore acheté le premier delcourt , mais j'aime bcp les dessinateurs ( notamment Jones!!! bordel! ce type a fait un des meilleurs batman selon moi ...)



au fait , bonjour tt le monde!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Monfreid:

La façon dont Delcourt publie cette série n'aide pas à sa compréhension pour les personnes qui la découvre. Bien sûr, c'est mieux que rien, mais Sandman est une longue saga qui s'apprécie dans l'ordre chronologique.
Bonne chance à ceux qui s'y plonge corps et âme, mais ça vaut le coup.


<<The Argonaut 2004>>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question : hier en passant à la fn%$ je n'ai vu que les tomes 4 et 11 chez delcourt, il en existe bien d'autre, rassurez moi

parce que j'aimerais bien voir ce que donne le numero1 mais que je ne l'ai pas trouvé!

en tout cas les dessins du 11 m'ont plu, contrairement a ceux du 4!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bon massive, il suffit de lire 4 post plus haut pour avoir la réponse.
bruce te dira ça mieux que moi, vu qu'il suis l'actu sandman.

mais en gros, delcourt a commencé par le 4 pour contenter les fans d'origine qui attendaient la suite des album Le Téméraire (ça fait un bon lectorat de base), puis le Tome11 car le récit peut se lire tout seul et que c'est récent (là encore ça augmente la satisfaction des fans, ainsi que le bouche à oreille et ça montre que delcourt suis l'actu)

Puis une fois, sa base établie, delcourt commence a publier les tome1, 2,3 ... pour les nouveaux lecteurs (ceux qui ont découvert Gaiman par ses romans par exemple) appaté par les bons échos des fans d'origines.

enfin c'est mon explication, je sais pas si c'est vraiment ça mais je trouve qu'elle se tient bien cette théorie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin bon, les raisons sont comprehensibles quand meme
ils veulent po perdre le public qui avait achete au temeraire en le forcant a acheter les memes episodes
et pis c'est vrai que le graphisme des premiers episodes est moins attirant
autant ameuter les gens sur de l'inedit, plus abordable
en plus, c'est vraiment le seul tome (le 4) qui puisse se lire independament
bien, avec les autres, c'est mieux, mais sans, ca gene po trop
donc ils ameutent des gens qui vont accrocher a celui la et liront (esperons le) les suivants, ce qui evitera un manque de vente avant la fin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouééééé ... pas torp d'accord ici aussi

1- les lecteurs de sandman se soucient plus du scénar que du dessin . de plus les dessins des premiers épisodes (sam kieth ...HMMMMM) sont quand même sublimes! les suivants ( kelleyjones entre autres ) ont fait des planches toutes aussi spéciales mais vaiment de très bonne qualités .

2- tu parles de "ils veulent po perdre le public qui avait achete au temeraire en le forcant a acheter les memes episodes " ..ok , mais als comment vas tu epxliquer a ses même fans que mntnt il va falloir attendre a nouveau six/9 mois pr se délécté du tome 5 ? je pinaille mais je considère que ca reste un choix plus que discutable!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que les lecteurs se soucient plus du scenar', c'est po vrai pour tout le monde
et en particulier pour les gens qui ne connaissent pas du tout la serie, ils feuillettent l'album, leur premiere impression, c'est le dessin, donc je comprends le choix de delcourt
moi je prefere qu'ils sortent dans cet ordre et qu'ils sortent tous plutot qu'ils n'en sortent qu'un et qu'ils s'arretent faute de ventes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...