Aller au contenu
  • S’inscrire

Spirou Et Fantasio Par Franquin


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201001/04/j9f064jt1ickn6s0ad-169716774.jpg[/img][/center]

[b]Série[/b]: Spirou et Fantasio par Franquin
[b]Dessinateur[/b]: Franquin
[b]Scénariste[/b]: Franquin
[b]Editeur[/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]C'est en 1946 que Franquin réalise ses premiers "Spirou et Fantasio". Pour l'Almanach 1947, il s'était vu confier une histoire courte : Fantasio et son tank. Jijé, alors animateur de Spirou, est convaincu par la performance du jeune dessinateur et décide de lui abandonner la destinée du groom... en plein milieu d'une aventure qu'il avait entamée : La maison préfabriquée.[/i]

De part le format et l’édition, la couverture fleure bon le voyage dans le temps. Un bond de plus de 60 ans qui correspond au début du tout jeune Franquin sous l’aile de l’expérimenté Jijé. La présente édition, qui est aussi une réédition, est un fac-similé au format carré et au dos toilé. Joint avec, un dépliant de quelques pages permet de situer ces histoires et leurs réalisations dans leur contexte à découvrir, illustré de vignettes et de couvertures de périodiques d’époque (fin des années 40, comme indiqué en sous-titre).

C’est surtout l’occasion de découvrir, la bande-dessinée différemment et ce sur plusieurs niveaux : sur la manière d'appréhender les personnages, leurs aventures et les techniques employées. Le très sérieux Spirou, c’est vu enrichi d’un compagnon d’aventures en la personne de Fantasio après l’apparition de Spip l'écureuil. Ce personnage est propice à des péripéties (j'ai bien relu mon dico) particulièrement loufoques et surréalistes avec notamment les « maisons préfabriquées ». Nul doute que de ce genre de gag ne verrait pas le jour dans leurs nouvelles aventures, en tout cas sous cette forme. Les standards étaient bien entendu différents. Un brin de fantaisie, associé à une douce naïveté enfantine dans les récits et ses dénouements qui contribue au charme de l’ensemble.

L’impression et le papier participent aussi à ce plaisir. Le papier dont l’éditeur nous certifie une origine soucieuse de l'environnement, est agréable au toucher, quant aux couleurs : elles débordent allègrement, les taches y sont légion, et les trames apparentes. Déroutant au premier abord, on aurait comme une envie (imagée) de régler inutilement son poste de télévision. Et pourtant l’éditeur nous garantit un nettoyage de fond des originaux (ou de leur scan) , preuve d’un indéniable progrès. Le plus marrant étant le costume de Fantasio, dont les rayures restent droites et orthogonales quelle que soit la posture du blondinet.

Si les histoires ne sont pas des plus extraordinaires, il est quand même regrettable de les retrouver dans les hors-séries présents aussi au catalogue. Ces albums (4 au total) sont à l’origine une version remasterisée datant de 1976 (réédités depuis) des planches. Frustrant pour celui qui les possède. Et pour ceux qui souhaitent être curieux, ce one-shot est à préférer.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mmmmmmm
De part le format et l’édition, la couverture fleure bon le voyage dans le temps. Un bon [b](d'achat je suppose?)[/b] de plus de 60ans ([b]traduction = 60 ans[/b])qui correspond au début du tout jeune Franquin sous l’aile de l’expérimenté Jijé. La présente édition, qui est aussi une réédition (de quoi, est un fac-similé au format carré et au dos toilé. Joint, un [s]pétard[/s] dépliant de quelques pages permet de situer ces histoires et leurs réalisations dans leur contexte [b](lequel?)[/b], illustré de vignettes et de couvertures de périodiques d’époque[b](laquelle ?)[/b].

C’est surtout l’occasion de découvrir, la bande-dessinée différement [b](écrit ainsi, c'est vraiment différent !)[/b] et ce sur plusieurs niveaux (où est l'ascenseur?). Le tres [b](les accents existent en français / wallon[/b]) sérieux Spirou, c’est vu affublé ([b]c'est tout vu, retour à la case orthographe et syntaxe pour le rédacteur ![/b]) d’un compagnon d’aventure ([b]une seule ?[/b]) en la personne de Fantasio après l’apparition ([b]miraculeuse, je suppose [/b])de Spip. Ce personnage est propice ([b]relire la définition et l'utilisation de "propice" dans tout bon dictionnaire ! [/b]) à des péripéties particulierement ([b]è, voir plus haut![/b])loufoques et suréalistes ([b]pauvre André Breton ![/b])avec notamment les « maisons préfabriquées ». Nul doute que de ce genre de gag ne veraient ([b]verrait, I guess?[/b])pas le jour dans leurs nouvelles aventures ([b]Pourquoi?[/b]), en tout cas sous cette forme ([b]laquelle?[/b]). Un brin de fantaisie, associé à une douce naïveté enfantine dans le récit et ses dénouements ([b]les dénouements de quoi ? du récit ? dans ce cas "son dénouement"[/b] suffira)qui contribue au charme de l’ensemble (manque pas une fin de phrase ici ? ou alors le "qui" est de trop !).

L’impression et le papier participent aussi à ce plaisir. Le papier dont l’éditeur nous assure de sa bonne utilisation ([b]heureusement![/b]), est agréable au toucher, quant aux couleurs : elles débordent allégrement, les taches y sont légions (légion suffira !), et les trames apparantes ([b]apparentes suffiront, heureusement pour des trames, il ne manquerait plus qu'elles soient invisibles ![/b]). Déroutant au premier abord, on aurait comme l’envie imagée ([b]traduction svp ? une envie imagée ?![/b]) de re-régler inutilement [b](régler une deuxième fois (re!) sans effet (inutilement), cela tient du vice!)[/b] son poste de télévision. Et pourtant l’éditeur nous garanti (santé ! = sans T) un nettoyage de fond des originaux (ou de leur scan), preuve d’un inéluctable progrès ([b]relire la définition d'inéluctable : inévitable, fatal. Ne faudrait-il pas employer indéniable ici?[/b] Le plus marrant étant le costume de Fantasio, dont les rayures restent droites et orthogonales quel que ([b]quelle que... [/b]) soit la posture du blondinet.

Si les histoires ne sont pas des plus extraodinaires ([b]traduction = extraordinaires[/b]), il est quand meme ([b]traduction = même[/b])regrettable de les retrouver dans les hors-séries présents aussi au catalogue. Ces albums (4 au total) sont a ([b]traduction = à[/b]) l’origine une version remasterisée datant de 1976 (réédités depuis) des planches ([b]de bois ? originales sans doute...[/b]). Frustant pour celui qui les possede ([b]frustrant[/b] pour celui qui les [b]possède[/b] et qui lit cette chronique !). Et pour ceux qui souhaite ([b]traduction = souhaitent[/b]) être curieux, ce one-shot est à préférer ([b]on se demande bien pourquoi ![/b]).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ca y est il m'a énervé !!!!

Donc je rappellerais à toutes les aimables (et même les moins aimables) qu'il n'est déjà pas facile de maintenir un site comme celui ci à jour. Qu'arriver à avoir une moyenne à 1 critique par jour est tout sauf facile. Cela demande du temps en rédaction, en préparation.

De plus nous sommes tous bénévoles ! Oui oui on a un métier aussi. Et on fait juste cela par ce qu'on aime ca et qu'on a envie de vous faire découvrir des nouveautés, des coups de cœur ou encore vous faire éviter des BD pourries.

Donc oui on fait des fautes de temps en temps, moi le premier. Oui des fois on "post" à la va-vite parce qu'on est pressé. Mais de la à se permettre de se moquer de quelqu'un, je trouve ca inadmissible...

voila !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je gagne du temps, je lis pas tout.

Vous cassez pas la tête, c'est le pénible habituel et presque anonyme, sans doute, qui revient de temps en temps en temps [b](oué 3 fois je gagne le super bingo, moi aussi je sais mettre des parenthèses partout)[/b] sur la même plage d'IP.
:)

Néanmoins si monsieur (ou madame) se porte volontaire pour nous relire avant la publication, nous sommes ouvert à toutes les candidatures.
:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ce maître de la plume n'en est pas à ses premières frasques, je ne suis pas surpris et suis désolé de ne m'être pas vraiment relu, surtout que certaines fautes auraient pu être corrigées ne serait-ce que par le correcteur d'orthographe. Mais faite à ma pause de midi, je n'ai pas mis les moyens à la hauteur de notre lectorat si exigeant. Ce qui ne me surprend pas est que je n'ai jamais été fort en français et que tu le confirmes. Je n'ai vraiment pas loupé une vocation. Je t'aurai certainement vite oublié parmi les professeurs de français qui ne pense qu'à casser du bois plutôt que de faire aimer notre chère langue française. Toutefois, ça permet de me remettre en question, sur la manière de tourner les phrases et cette manie de ne pas vouloir tout dévoiler, cherchant à donner envie de lire, plutôt que de faire du descriptif. En fait, non pas vraiment. Mais bon je te rassure en t'inscrivant sur ce site, tu pourras aisément cacher mes messages, tout en partageant tes avis sur les différentes sorties et comme le dit RR, nous relire. En attendant je vais suivre tes remarques et faire une première correction. Merci à toi et Meilleurs vœux :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... encore un de ces " pseudo-enseignants " qui après 15 jours de "vacances" se défoule anonymement chez nous,
on reconnaît bien la "patte" de l'enseignant qui fantasme un monde parfait et sans défauts...
tout doit rentrer dans un moule et il n'y a pas de place à l'innatendu, l'incongru, le zèle, le désordonné, le créatif...

Bref, Monsieur l'Anonyme (mmmmmm, dugenou... ) soyez plus indulgent avec votre entourage et avec nos bénévoles,
ça vous évitera bien des aigreurs et votre vie n'en sera que plus agréable.

En clair, "lachez du mou".... mais surtout [i][b][u]Lachez Nous[/u][/b][/i] [b][i]!![/i][/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que la réponse de RR est la meilleure. Aider de manière constructive à la critiques vos mieux qu'une flagellation sur la place publique.

goffer : on apprend tous les jours je crois des erreurs que l'on corrige. Moi je trouve cela très courageux de ta part de réaliser des critiques sachant que, d'après ce que tu as dis, l'écriture n'est pas ton fort et que tu cherches à passer le cap pour progresser...

un détail visiblement oublié par notre cher anonyme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Cet utilisateur nous a prouvé qu'il lui arrivait aussi de faire des fautes d'orthographe...
Cela ne le rend que plus ridicule à nos yeux...

Je rajouterais même : "pauvre type" !
:D

En tout cas, c'est peut-être un grand monsieur de l'orthographe, mais c'est une quiche en informatique !

Sache, petit frustré, que sur le web, on est jamais vraiment anonyme, alors à l'avenir, inutile de te cacher derrière un pseudo débile pour cracher ton fiel !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='05 janvier 2010 - 20:05' timestamp='1262718334' post='130092']
Ca me fait penser que j'ai jamais lu un Spirou et fantasio. Je suis toujours resté aux gaston.
L'occasion de s'y mettre peut-être.
:)
[/quote]

KWAAAA ?!!!

T'as jamais lu Spirou et Fantasio ?
J'adore cette serie meme si je me suis arrete a Machine qui Reve. Faut vraiment que tu lises tout ca.
Va vite en biblio et fait un braquage en demandant la caisse (de Spirou et Fantasio, of course).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...