Aller au contenu
  • S’inscrire

Blacksad T4 : L'Enfer, Le Silence


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://burtoniac.fr/wp-content/uploads/2010/03/blacksad.jpg[/img][/center]

[b]Serie :[/b] Blacksad
[b]Scénariste :[/b] Diaz Canales
[b]Dessinateur :[/b] Guarnido
[b]Genre :[/b] Enquête
[b]Éditeur :[/b] Dargaud


[b]Résumé : [/b] [i]Années 1950, La Nouvelle-Orléans, où la fête de Mardi gras bat son plein. Grâce à Weekly, un producteur de jazz dénommé Faust fait la connaissance de Blacksad. Faust demande à ce dernier de s'occuper d'une affaire : un de ses musiciens, le pianiste Sebastian, a disparu. Il n'a pas donné signe de vie depuis des mois, mettant en péril le label musical privé d'une star. Faust craint que Sebastian ait, une fois de trop, sombré dans la drogue. Sa requête est d'autant plus pressante que Faust se sait atteint d'un cancer.[/i]

L’événement de l’année ! Je pense qu’il n’y a pas d’autre mot. Et donc bien sur l’album le plus attendu de l’année : Le quatrième album de Blacksad.
Après trois albums d’un niveau assez exceptionnel, ce quatrième tome porte en lui tout les espoirs des personnes cherchant à entrer à nouveau dans une atmosphère encore jamais trouvé ailleurs…

Et bien comme j’ai tendance à le dire quasiment à chaque fois : vous avez bien fait d’attendre messieurs ! Car ce tome quatre est tout bonnement quasiment aussi bon que le premier !
Et surtout très proche.

Non pas que les deux et trois aient été moins bon. Seulement qu’ils étaient un peu plus engager au niveau du thème.
Alors que ce quatrième tome, comme le premier donc, nous livre lui une vraie enquête avec tout ce qu’il va avec : Investigation, poursuite, passage à tabac et autre chantage.

Mais plus que cela ce qui est toujours aussi bon dans ce Blacksad, c’est l’ambiance qu’il règne dans ce tome quatre. Déplacer à la nouvelle Orléans, ville du Jazz et du vaudou, le mélange entre Bayou, musique Jazz et les années 20 est magnifique !

Le trait de Guarnido étant toujours aussi beau, on est absorbé par l’histoire en un rien de temps et on en ressort en ayant qu’un mot à la bouche : Encore !!

Pos2, qui va de ce pas relire les 3 premiers

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]

PS : Conseil de lecture : ne pas relire les 3 précédents pour éviter la comparaison forcée. Celui la est un one shot comme les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse
bon voilà ayé lu...

que dire...

j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé... et j'arrête la bd.... :lol:

Trés bon album, pas le meilleur mais un 4 qui tient toutes ses promesses. Pos a tout dit, je rajouterais juste que ça manque peut être d'un poile d'engagement dans les idées... et que l'on est trop à distance du black au final. ( voix off et histoire du personnage...)

la fin est superbe...

bref...

trés trés bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mais l'histoire en soit est trés bien fouttu. sur les 4 albums je n'ai rien à redire.

[spoiler]dans le 1 on découvrait le personnage, avec son histoire d'amour, dans le 2 on évoquait sa personnalité, dans le 3 on apprenait un peu plus sur son enfance... c'est important de pouvoir progresser dans la psychologie du personnage, hors là je trouve que l'on trop en retrait. de part la voix off, moins présente et les informations du personnage qui n'existent pas pour le coup. l'histoire est trés bien, mais avec un côté moins proche du black... bon alors c'est qui sous le masque ? et j'espère que vous avez compris qui est son ange gardien?

sinon ouais little black sad... c'est bon ça :) [/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='17 septembre 2010 - 10:10' timestamp='1284711026' post='139647']
Rhaaaââaaa Lovely !!!
[/quote]
on se croirait dans le quizz citation

je viens de le prendre. la pile était énorme et les acheteurs au rendez vous ! la rentrée s'annonce sous le signe du chat !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon je l'ai... (tout juste avant la fermeture du libraire ....) !!!!!!!!!

je me réserve une parenthèse ce we pour me délecter, tranquille (je vire tout le monde de l'appart').... et suis vraiment rassuré par vos critiques positives... (le plus dur c'est de ne pas craquer ce soir...pas l'ouvrir, ou alors juste un peu, les premières planches :))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='blacksad' date='17 septembre 2010 - 19:10' timestamp='1284743433' post='139694']
Trop tard pour l'acheter ce soir ...
et je vais quand même pas le chercher au supermarché du coin !
Pas un Blacksad !!!
[/quote]


ouais c'est sacrilège !


avec le recul de 4/5h j'ai qu'une seule envie, le relire ! :angry: :angry:

:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben c'est lu.
l'histoire est sympa, n'est aucunement gratuite, même s'ils jouent plus sur l'investigation de Black sublimée visuellement par Guarnido, que sur le thème de fond, avec un déroulement quelque part un peu classique ce qui pourrait être éventuellement un bémol (et encore...). les deux dernières pages sont un peu rapides, les persos sont bien exploités mériterait presque de prendre plus de temps avec certains, ce qui fait que je rejoins Pos sur le fait que j'aurais été preneur de qques pages supplémentaires, pour en profiter encore un peu plus. Pas vraiment un reproche, ca signifie surtout que c'est du tout bon pour moi !
Après on le sait déjà, mais ce dessineux la est une bête. il a une aisance incomparable dans les expressions, les mouvements et tout et tout... Et puis la couleur, j'espère qu'il gardera (très) longtemps l'utilisation des ses pinceaux, quelle(s) ambiance(s). Les ombrages d'une terrasse, la pleine page 34, la double 38-39, la dernière case de la planche 43, ca fait relativiser et fait vite passer certaines récentes lectures aux oubliettes. Et pis surtout, j'ai beaucoup aimé ce fond musical, l'album y est bien imprégné, un bel hommage au genre. On peut trouver des petits choses à redire, mais moi j'en redemande.

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[spoiler]pour la personne masquée on le sait à la fin, le déguisement brule dans le feu de la cheminée. Pour son ange gardien, j'hésite encore. Une sorte de mentor, d'oncle, de pere ou je ne sais quoi qu'il a pu avoir étant gamin (double page à la fin et passage à l'enfance lorsqu'il coule dans l'eau). Faudrait que je relise les précédents tomes et refasse une seconde lecture pour guetter les indices[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheté et lu hier dans la foulée. Que dire si ce n'est que ce 4e tome est excellent ! J'ai été captivé par le scénario et les dessins sont une fois de plus très très beaux.

Je me suis remis à la BD avec cette série et grand bien m'a pris ! Vivement la suite !

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cinq ans d’une longue attente, c’est avec une impatience non dissimulée que je me suis procuré ce nouvel opus de notre chat détective préféré. Et après une lecture dominicale au calme et concentrée j’ai refermé ce tome heureux mais avec une pointe de déception …

Je vous rassure de suite même si j’ai été déçu cette BD est de loin la meilleure que j’ai lue cette année et est aussi bien que les 3 précédents. Le souci vient du manque de régularité du dessin. Selon les pages on a affaire a de l’excellent ou du très bon mais quand on voit ce qu’il a été capable de faire au niveau du détail et de l’étude des ombres dans certaines case, on est un peu triste de voire qu’il ne sait pas appliquer comme ça à toute. On sent l’éditeur qui a du les presser pour sortir leur tome et cela est bien dommage car le tome est génial mais il aurait pu être excellent.

Au niveau du scénario, on est un peu plus proche du premier tome et est moins engagés ses 2 prédécesseurs. Ici on a le droit à un polar tout ce qu’il y a de classique. Notre ami Black doit retrouver un grand musicien junkie dans la Nouvelle-Orléans pour le comte de son éditeur et ami.

Tous les schémas du genre vont y passer, course poursuite, un rival encombrant et violent, trahison, rebondissement de l’enquête et final inattendu,… mais quand cela est fait avec talent ça ne dérange pas. Au contraire on en redemande. Je n’ai pas pu arrêter de le lire tellement c’est prenant et on a envie de savoir si il va le retrouver avant qu’il ne soit trop tard.
En résumé même si c’est un polar classique, c’est maitrisé à la perfection et la Nouvelle-Orléans ajoute une ambiance particulière à cette histoire. Encore un très bon boulot mais qui aurait pu être encore mieux si le dessinateur avait eu un peu plus de temps. J’espère que le tome 5 paraîtra avant 2015.

Snoopy, qui pense que l'Enfer c'est les autres ^_-x.

[i][b]Ma Note :[/b][/i][img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...