Aller au contenu
  • S’inscrire

Allan Quatermain Et Les Mines Du Roi Salomon T1


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Allan_Q_1.jpg[/img][/center][/center]

Allan Quatermain et les mines du Roi Salomon [/b]
[b]Tome 1 :[/b] L'Equipée Sauvage
[b]Scénario [/b]: Dobbs
[b]Dessin :[/b] Dim. D
[b]Editeur :[/b] Soleil
[b]Date de parution :[/b] Dispo

[b]Résumé :[/b]
En Afrique à la fin du XIX ème siècle, Allan Quatermain le célèbre chasseur d'ivoire voyage en bateau en direction du Cap pour retrouver sa maison. A bord lors du diner, il rencontre Sir Henry Curtis et le capitaine Good qui sont ravis de faire sa connaissance ayant de nombreuses questions. Neville le frère d'Henry est parti en quête des mines de diamants du roi Salomon, au pays des Matabélés, suite à une légende vieille de 300 ans et Quatermain est le dernier à l'avoir vu vivant. Henry Curtis et Good recrute Quatermain pour qu'il les accompagne en terres inconnues à la recherche du frère en échange de la moitié du butin.

Dans ce nouveau diptyque de la collection 1800, l'adaptation est fidèle au roman de Sir Henry Ridey Haggard, avec un Allan Quatermain dur, avide d'argent et aux agissements typiquement colonial, se traduisant par son racisme. Une équipe réunissant les trois hommes et plusieurs porteurs prend la direction de l'Afrique australe avec ces nombreux pièges mortels. Le scénariste Dobbs a abrégé plusieurs scènes de chasse pour ne pas ralentir le récit avec ces passages sans grande importance.

Les dessins de Dim D retranscrivent de façon très réaliste les personnages et les différents paysages d'Afrique avec tous ces animaux sauvages. Quatermain est très réussi avec ces traits de visage marqué par ces aventures. Certaines planches sont assez sombres mais l'ambiance rendue est parfaite pour nous plonger dans cette aventure, avec une maitrise de la coloration.

L'auteur de Myster Hyde contre Frankestein abandonne le fantastique pour un récit d'aventure en nous donnant une version fidèle du roman Allan Quatermain et les mines du roi Salomon, le tout servit par de très bons dessins de Dim D. Ce très bon premier tome introduit les protagonistes de cette aventure au cœur de l'Afrique où la mort les attend.

Une preview est dispo [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13034-preview-allan-quatermain-et-les-mines-du-roi-salomon/"]ICI[/url]

[b]Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne connais pas le roman donc ma remarque ne tiendra pas compte de la comparaison roman/BD.

mais en fait je suis un peu deçu par les personnages eux même.
Je les trouve super stéréotypé. Quatermain en beauf Blanc qui dénigre les "sous hommes", le suédois en mode "peace and love plein de tune" et l'autre qui ne sert à rien...

Le black et la "surprise" de la fin sauve un peu le tout mais j'ai quand même largement préféré Hyde ou Dobbs c'était vraiment emparé du Personnage de hyde ! Et puis les dessins sont aussi moins bon de mon point de vue et cachés par des couleurs très sombres...

Ma Note : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai lu le roman il y a quelques années déjà donc il me reste peu de souvenirs (principalement de long passage décrivant des scènes de saphari). Pour répondre à snoop, la BD est totalement différente du film qui date aussi. Dans mon souvenir c'était une pale copie d'indiana Johns avec Richard Chamberlain et pour le grand public.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce weekend et c'est assez prenant comme histoire. Le perso est assez différent d'Indy (oui un aventurier avec un chapeau ça me fait penser à lui) mais n'est pas mal quand même. Assez réaliste, c'est pas le gentil homme humaniste, non il est humain et même si il les considère comme des êtres humains les affricains sont pour lui ses esclaves... Enfin j'attend la suite pour voire car l'action commence seulement à se faire sentir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...