Aller au contenu
  • S’inscrire

SéLection Angouleme 2011


goffer
 Share

Messages recommandés

On ne présente plus le festival d'Angoulême, lieu incontournable de passionnés et de professionnels, mais pas sur que tout le monde est lue toute la sélection officielle annoncée depuis quelques semaines.

il y a aussi en lice, la sélection Jeunesse 2011 et celle du Patrimoine 2011. Pour toute infos, actualités, plans d'accès, horaires, tarifs, manifestations, évènements, trucs et bidules associés voir [url="http://www.bdangouleme.com"]ici[/url]




[url="http://www.bdangouleme.com/competition-officielle"][img]http://www.izipik.com/images/201012/17/gkig37m6owilkdu9z5-angou_selec_off.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu comme vous, avec Gaza que je n'ai pas fini et Omnivisibilis que j'attaque ce we, ca va faire 9. Autant dire peu de chose par rapport au 58 de la liste... il y a certains albums que je n'ai jamais vu en librairie, ils ont l'air assez particulier comme les deux tetes vertes en haut ou "méti"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' date='18 décembre 2010 - 08:40' timestamp='1292658059' post='143109']
Oui parce que Incognito et walking dead sont d'excellente série. :P
[/quote]

Incognito,si je dis pas de bêtise,c'était le prix qui m'avait fait bloquer.Par contre walking dead et prévu dans mes prochains achats,va falloir cravaché car il y en a pas mal de sortit déjà.Donc,au moins je serai à jour sur cette série et pourrait me vanté d'avoir lu 1 bd de la selection d'Angou,trop fort le Wig. B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'un petit donjon serait bienvenu. Mais j'ai bien aimé le dernier spirou, ait été agréablement séduit par la petite rebecca (et ernest), quant a seuls s'est dans la lignée de précédent léger et divertissant. tome 62 pour Conan, quand même, je ne savais que cela continuait !! Ca monte le total à 12, pas terrible...

la sélection patrimoine 2011 :

[img]http://www.izipik.com/images/201012/18/m1xunalmyuvpjubke7-angou_selec_patri.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi une fois n'est pas coutume j'en ai lu 10 en comptant la selection jeunesse :
Seuls
Ernest et Rebecca (Yeahhhh)
Pluto
la Mort de staline (personne ne m'a suivit sur le coup mais j'avais raison HAHAHAHAHAHA)
L'or et le sang T2
Le bleu est un couleur chaude
Gaza 1956
Cadavre exquis (je peux en faire une critique d'ailleurs)
Les derniers jours d'un immortel
Walking dead
Quay D'orsay
il était une fois en france (bon je suis au tome mais c'est tout comme)

héhé ;) Bon sinon c'est fou je craque déja au début de la semaine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
[quote name='doll' date='26 janvier 2011 - 09:58' timestamp='1296032280' post='144757']
Alors personne du forum ne va à Angou?
[/quote]

Ben à part Arnaud qui y va régulièrement, je ne vois pas qui viendra boire un p'tit café avec toi à Angoulême ... c'est pas l'envie qui me manque pourtant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compte-rendu d’Angoulême 2011 :

- [b]Les expos[/b] :
La grosse expo Baru au CIBDI est super belle. Ils ont recréé l'ambiance de ses albums avec baby foot, flipper, juke box. Ils y avaient ENORMEMENT de planches originales, des très belles fresques murales et un endroit où ils présentaient aussi des planches d'autres auteurs qu'il a inspiré et qui partagent ses thèmes préférés comme Larcenet, Davaudeau, Chauzy ...
L'expo à l’hôtel St Simon n'était pas centrée sur une BD ou un auteur cette année mais regroupait des photos prises les années précédentes. Les clichés sont magnifiques et montrent les coulisses du festival.
A l'hotel de ville il y avait une expo sur Le Monde de Troy. Bon Lanfeust, les trolls, ... tout ça c'est pas ma came mais il faut reconnaître que le boulot réalisé est de qualité. Des planches originales ou des reproductions, des panneaux reprenant la chronologie des différentes séries, des statues,... Bon le problème c'est que la bulle était envahie par des hordes d'ados/pré-ados bien turbulents B)

- [b]La fréquentation[/b] :
C'est peut être une impression mais j'ai trouvé qu'il y avait moins de monde que d'habitude. C'est pas plus mal parce que ca évite de prendre trop de coups de coude et de mettre 10 minutes pour faire 100 mètres.

- [b]Les gros éditeurs[/b] :
Je m'inquiète un peu du manque de créativité dont font preuve les gros de la BD française.
Chez Dupuis j'ai eu l'impression qu'ils avaient même pas démonté le stand de l'an dernier tellement c'était pauvre en nouveautés.
Chez Dargaud je me suis barré dès qu'un employé du stand m'a dit qu'il n'existait pas d'intégrale de Jazz Maynard...
Chez Glénat c'est dramatique. J'ai l'impression qu'ils ont tellement segmenté leur production qu'ils ne font plus que du manga, du très grand public et des BDs jeunesse. Chez Glénat faut pas chercher une BD d'auteur, ça existe plus ; même chez Vents D'ouest.
Chez Casterman ils continuent leur petit bonhomme de chemin mais y a rien qui m'attirait particulièrement. Par contre ils éditent tout ce que Taniguchi peut faire. Prochainement la liste de course et l'ordonnance pour des efferalgans de Taniguchi...
Chez Panini c'était la révolution !!! On pouvait feuilleter les BDs !!! Avant tu avais juste le droit d'acheter et tout était stocké derrière le comptoir. Ils ont dû comprendre qu'ils vendraient plus si les gens pouvaient se faire une idée de ce qu'ils achetent. Il aura fallu des années avant qu'ils pigent ça quand même.
Chez Soleil ... je préfère pas en parler je vais encore être méchant. Bon OK un petit peu alors :P Alors pas la peine de dire que les 3/4 de la production portent des titres comme "Les chevaliers de machin", "La Pierre super sacrée des ténèbres obscures" ou "Les voyageurs ninjas de l'infini" ... ça vous savez déjà. Par contre j'ai été choqué par quelque chose cette année : sur leur stand il y avait pas l'habituel techno-dance de supermarché à fond les décibels mais ... du reggae !!! Une époque qui se termine certainement...

- [b]Les petits éditeurs[/b]
Même constat que l'an dernier : il y a de plus en plus de micro-éditeurs, qui proposent très peu de BDs différentes, à des prix exorbitants, avec très peu de pages, souvent très conceptuelles et presque rien à lire dedans.
Je parle pas des indépendants comme Les Rêveurs, Actes Sud ou Les Requins Marteaux qui arrivent à avoir des modèles sains de productions et sortent des beaux livres à des prix encore abordables. Mais toutes ces petites maisons d'édition qui ne vont proposer qu'un seul titre avec comme seul argument de vente que l'auteur est tchétchène ou salvadorien et qui vendent des BDs de 30 pages avec des planches quasi-vides, muettes, qui ne racontent rien ... pour 40 euros.
Ok il faut de l'underground, ça aide à renouveler le genre ; mais si c'est pour en vendre 60, faut peut être repenser leur modèle.
J'espère sincèrement que le marché va se restructurer et qu'on va voir ces éditeurs se regrouper pour produire plus et mieux. Ils gagneraient vraiment à être mieux représenter et faire émerger encore un peu plus des livres originaux à côté des productions mainstream. C'est d'ailleurs la voie qu'a choisie Ankama et ça leur réussi plutôt bien.

Evidemment quand on me lit je dois donner l'impression d'être désabusé mais ce n'est pas le cas.
J'ai passé un très bon festival, j'ai pu avoir 2 belles dédicaces, parler aux auteurs. Mais au final à part chez Delcourt je trouve que la plupart des éditeurs manquent de véritable dynamique.
Quant au festival en lui-même il reste un moment important pour la BD française. La concurrence est de plus en plus importante tout de même et j'entends de plus en plus parler des festivals de St Malo ou de Chambéry. Peut être que les organisateurs devraient penser à renouveler les animations pour redonner un coup de fouet à l'évènement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parlais "d'être désabusé" (ou de ne pas l'être dans ton cas) personnellement je l'ai été et, je me répète certainement chaque année, ca ne m'attire plus. Entre les dédicaces à rallonge dont je finis par revendre les séries faute d'intérêt sur le long terme et le manque de créativité que tu soulignes, je ne m'y retrouve plus.
en tout cas c'est un très bon compte-rendu dont tu nous fais part !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la catégorie jeunesse, c'est [url="http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel/fauve%20dangouleme%20%20prix%20jeunesse/26"]ChronoKids[/url] T3 de de Zep, Stan et Vince aux Editions Glénat, qui est le lauréat.

[img]http://www.bdangouleme.com/data/comics/images/500x400/sj-06-81-2048-72-p0.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo de retour du festi

ma alors du côté auteur, ba comme d'hab on voit les copaings !

bon alors pour répondre à fredodo...atta la fin d'année pour des bds d'auteur...^^

bon et sinon...c'était la mega foule de folie pour....Eric et Ramzy. Ce bordel mes amis ! sont venus dédicacer leur bds...( trés bien au passage je connais trés bien ce jeune auteur qui a beaucoup d'avenir j'espère... ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le palmarès de cette année ([url="http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel"]à lire ici[/url]) :

Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album : Cinq mille kilomètres par seconde (Manuele Fior - Editions Atrabile).
Prix du Public - Fauve Fnac Sncf : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13233-le-bleu-est-une-couleur-chaude"]Le Bleu est une couleur chaude[/url] (Julie Maro - Editions Glénat).

Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury : Asterios Polyp (David Mazzucchelli - Editions Casterman).
Fauve d’Angoulême – Prix de la série : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/7011-il-etait-une-fois-en-france"]Il était une fois en France[/url] tome 4 – Aux armes, citoyens ! (Fabien Nury et Sylvain Vallée - Editions Glénat).
Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12519-pluto-t1-t2"]Pluto[/url], d’après Osamu Tezuka (Naoki Urasawa - éditions Kana).
Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le Monde : [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12482-gaza-1956-en-marge-de-lhistoire"]Gaza 1956[/url] – En marge de l’histoire (Joe Sacco - Editions Futuropolis).
Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace : Les Noceurs (Brecht Evens - éditions Actes Sud BD).
Fauve d’Angoulême - Prix Révélation : La Parenthèse (Elodie Durand - Editions Delcourt) & Trop n’est pas assez (Ulli Lust - Editions Ça et là)
Fauve d’Angoulême - Prix du Patrimoine : Bab-el-Mandeb (Attilio Micheluzzi - Editions Mosquito).
Fauve Jeunesse : Les Chronokids T.3 (Zep, Stan et Vince - Editions Glénat).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...