Aller au contenu
  • S’inscrire

Turo T1 : Le Crane Du Roi Guerrier


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/TURO_01.jpg[/img][/center]

[b]Série :[/b] Turo
[b]Scénario :[/b]M. GUERRERO
[b]Dessin :[/b] M. GUERRERO
[b]Genre :[/b] Aventure
[b]Edition :[/b] Lombard

[b]Résumé :[/b][i]Aussi insouciant qu'à l'accoutumée et comptant sur sa force exceptionnelle pour le protéger du danger, le jeune Turo était parti chasser en forêt afin de nourrir les siens. Prudent, il savait qu'il ne faut guère traîner sur les terres du Grand Dragon par crainte des fantômes. En revanche, comment pouvait-il savoir que ces derniers étaient à la poursuite de mercenaires ayant remué les débris du passé d'un peu trop près et qu’ils lui tomberaient dessus en plein jour... ? Bien malgré lui, le voilà embarqué dans le genre d'histoire dont on fait les légendes.
[/i]

En voila un excellent premier tome ! Je l'avais un peu mis de coté du fait de sa couverture qui fait très BD pour ado, mais j'avais mal fait ! En effet ce premier tome de Guerrero a tout ce qu'il faut à une bonne BD d'héroic fantaisy.

Mais commençons par le commencement: les premières pages nous en mettent pleins la tête. Superbement bien dessinées, elles introduisent brillamment l'univers dans lequel l'aventure va se dérouler l'histoire sans trop nous en dire sur le contenu futur. En trois pages tout est dit pour nous projeter dans l'univers du jeune Turo. Univers prenant place plusieurs années après cette introduction.

Ensuite arrive le mythique groupe d'héroic fantaisy avec une jolie elfe un nain et un guerrier. S'en suis le début d'une aventure rondement bien menée et surtout avec un scénario plein de promesse.
Tant Turo que les forces qui agissent en ce monde nous laisse présager d'une série d'heroic fantaisy digne des meilleurs qu'on ai lu en BD !

Le découpage entre l'historie de Turo et celles du réveil du mal est quasi parfait. Les transitions bien senties réussissent à ne pas nous perdre dans un scénario qui apparait pourtant être très dense. Tout cela porté par un très quasi parfait et une très bonne maitrise de son sujet nous font tout de suite accrocher à cette série !

La suite !!! Vite !!!

Pos², avec un bon gout de chronique de la guerre de Lodoss !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
bon mon cher pos que j'aime beaucoup...voilà j'ai suivi ton conseil je me suis dis aller, la bd est pas chère, un truc qui rafraichi...la couv est pas mal gooooo

et ploufffff

là pour le coup je me pose une question : dans quelles conditions as tu la bd :blink:

bon j'exagère volontairement, mais je n'ai rien trouvé de si...extra. ;)

le dessin, inégal, l'histoire trés classique et un perso pas vraiment charismatique.

en soit c'est pas mal hein, je ne dis pas. Mais je ne comprends pas ta note qui est donc la maximum et qui devrait donc être un truc qui cartonne sec. Hors j'ai pas vraiment ce sentiment.

bref voilà juste pour t'embêter B)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cela dépend aussi du moment où tu lis la BD, je vois pour moi certains titres passent bien puis après relecture je m'aperçois que ce n'était pas terrible.

Donc je rejoins le discours de Doll en pensant que tout allait bien pour Pos à ce moment là. Perso je l'ai feuilleté en librairie car la preview sur écran ne donne jamais le même rendu et je n'ai pas accroché les dessins. Puis après cela dépend aussi et bien sur des gouts de chacun. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne sais pas trop. Honnêtement j'y ai retrouvé un vrai gout de Chroniques de la guerre de lodoss. De la vrai héroic fantaisy. Pas un truc dévergondé à la Lanfeust ou un peu n'importe quoi à la Anachron.
Pas non plus une histoire en marge de HF comme Servitude. UN truc en plein dedans qui respecte les codes de l'héroïc fantaisy.

Alors je pense que j'ai été un peu large sur la note possible mais c'est quand même un gros cran au dessus des pseudo adaptations de Drizzt. Je me retrouvé quand j'avais 15 ans en train de lire mes bouquins "Magics thé gathering" et ca m'a beaucoup plus. Après j'ai un gros passif HF qui a surement bousté la note mais quand même.

Sinon niveau dessins classique pour être honnête je trouve que das le sorties actuelle il n'y a rien qui vole plus haut que la moyenne. Il y a beaucoup de dessinateurs avec un style suffisamment particulier pour qu'ils soient incomparable mais en dessin "classique" ca reste un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.. en 2011 ;)

Après j'ai lu cette BD a un moment ou je n'avais pas envie de me prendre la tête. en parallèle j'ai essayé de relire les Legendes des nuées écarlates (qui sont très bien hein) et bien j'ai eu mal au crane de suite.... Dessin agressifs, couleurs sombre et façon de raconter un peu soporifique m'ont tué ! Donc l'ambiance y a surement fait c'es sur !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'aime bien quand on joue sur ma nostalgie... mais il y a des limites.
Par exemple, dans "Merlin, La Quête de l'épée" aussi, on est dans le super classique :

Un nain muni de sa hache réglementaire, une elfe jolie munie elle de son arc réglementaire, une pretresse qu'on sait pas à quoi elle sert, un mage bien sur, et une quete épique.
Une visite guidée dans une grotte ou le mage reste en arriere pour combattre un géant pas beau, et le mage qui tombe dans un trou... Bigre ça me rappelle une longue barbe blanche, et des petits personnages aux grands pieds velus...

Ensuite, une mega forteresse qui est assiégée par une armée de trolls, ou trucs moches apparentés...
pfff trop clichés tout ça, trop "déjà vu" (en français dans le texte... ha ben non tout est en français... chuis con...)

Donc la nostalgie de nos vieux jeux de rôle, pourquoi pas, mais bon, pour ça, il y a déjà Naheulbeuk !
:P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='09 février 2011 - 10:53' timestamp='1297241603' post='145494']
La justement ce n'est pas que de la nostalgie.

Il y a un vraie histoire qui sent bon la grande aventure. Mais une aventure particulière pas reprise ailleurs. Juste reprenant les codes de la HF comme on pu le fair Eddings ou encore Weis et Hickman dans les portes de l mort.....
[/quote]


ah c'est marrant que tu y es vu ça...

au contraire j'ai trouvé ça très très classique sans rien...de plus magique.

exactement comme arn la décrit.

là ça doit être une question de gout alors ^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Alors les graphismes m'ayant bien botté, j'ai acheté, et lu !

Je comprend l'avis de Pos, c'est sympa à lire, on ne se pose pas trop de question, l'histoire se met en place. On a des éléments vraiment originaux dans le scénar, genre les colonnes de lumière. Mais sur la forme, la façon de raconter, et les moyens qui se mettent en place, on est dans le fantasy bien classique.
Mais honnêtement, ça ne me dérange pas du tout, on est dans le classique, mais pas autant que dans merlin ci-dessus.
Turo, le héros, je ne me souviens pas avoir vu le moindre perso y ressemblant...
L'Elfe par contre, le cahier des charges est rempli : elle est bonne !
:P :P

Donc ça révolutionne pas, c'est clair, mais c'est sympa à lire, sans être la BD du siècle.
Je diminuerais ta note qd meme...

Pour les graphismes, je suis un peu perplexe. A priori, c'est bien joli, puis dans la lecture, il y a des moments où ce n'est pas très clair... Un dessin pas très clair qui ne nous aide pas à comprendre ce qui se passe.
Alors bon, j'y connais rien, mais le sentiment que j'ai c'est que c'est fait un peu à la va-vite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...