Aller au contenu
  • S’inscrire

Voyage Aux Iles De La Désolation


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Voyages aux iles desolation.gif[/img][/center]

[b]Série :[/b] Voyage aux iles désolation
[b]Scénario :[/b] Lepage
[b]Dessin :[/b] Lepage
[b]Genre :[/b] Récit d'expédition
[b]Edition :[/b] Futuropolis

[b]Résumé :[/b][i]Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail.
Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi !  
Cap au Sud !
[/i]

Il est des auteurs de BD que l'on ne présente plus. Non pas parce qu'ils ont sorti des séries à succès. Plus parce que chacune de leurs nouveautés sont des événements à part entière.
Et Emmanuel Lepage est incontestablement de ceux la ! Depuis Névé, son style graphique s'est imposé comme un exemple de l'aquarelle en BD. Muchacho et La terre sans mal de la collection Air libre sont les deux oeuvres récentes acclamés pour la beauté des dessins de Lepage.

Alors quand Emmanuel Lepage nous invite au voyage, on ne peut que dire un énorme OUI ! Oui on veut vivre l'aventure des visites des terres australes par le biais des aquarelles magnifiques de Lepage. Et on fait bien. Il suffit de feuilleter la BD pour s'en rendre compte. Les 160 pages de récits sont parsemés de double pages en querelles qui frises la perfection. Les jeux des couleurs, le rendu des mouvements et le jeux des perspectives nous donne des aquarelles tout bonnement exceptionnelles. 

Aquarelles qui nous font plonger dans la lecture de cette épopée humaine. Car cette histoire n'est en rien romancée. C'est juste le carnet d'un voyage très spéciale dans le partie du territoire français dont on connait à peine l'existence. Lepage, en tant qu'observateur extérieur, nous fait découvrir d'un point de vue qui pourrait être le notre la beauté et la singularité de la vie dans les TAAF. Il arrive a retranscrire, à coup de croquis pris sur le vif et de dessins retravaillés, tant la beauté de ces lieux reculés, arides ou seul Manchots et éléphants de mer peuvent vivre, que l'atmosphère étrange qui entoure la vie des personnes qui font des rotations de six mois sur ces iles.  

On se laisse porter, comme un des membre "touristes" du bateau, par les dessins de Lepage au point d'être quasiment aussi nostalgique que Lepage et ces compères quand ils doivent dire au revoir aux terres australes au bout d'un mois de voyage. Pour tout vous dire si on me propose un voyage la tout de suite je saute dans le bateau !

Pos2, qui s'imagine entre les manchots à Kerguelen....

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

En cadeau une vidéo de présentation du voyage par Emmanuel Lepage lui même :

[center] <object width="480" height="270"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/video/xhd8kw?theme=none"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xhd8kw?theme=none" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xhd8kw_voyage-aux-iles-de-la-desolation-emmanuel-lepage-teaser_creation" target="_blank">Voyage aux îles de la Désolation, Emmanuel...</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Futuropolis" target="_blank">Futuropolis</a></i>[/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens en essayant de voir quelques planches de cette bd (vraiment top....) j'ai vu que la Fnac fait une opé spéciale avec Futuropolis (2 bd achetées parmi une liste conséquente, dont Voyages aux iles de la désolation, et une bd gratuite futuropolis ajoutée au panier.... mais je n'arrive pas à voir quelle bd est envoyée, c'est con....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un mélange entre le périple de l'auteur et l'histoire de ces territoires perdus et lointains qui est très bien mené.... (c'est 24 euros, mais franchement ça les vaut.... )

par contre je connais pas les autres bd de cet auteur....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='23 mars 2011 - 14:25' timestamp='1300886740' post='147210']
Mais comment ils font non de dieu pour voyager...

j'ai pas de tunes moi pour ça !
[/quote]

et si tu faisais une bd sur un lieu paradisiaque (genre maldives ou tout autre endroit que tu veux visiter) et tu négocies auprès de ton éditeur un voyage de découverte pour te mettre dans l'esprit du lieu et y prendre des infos B)..... euh oui bon j'suis pas sur que ça marche.....mais on sait jamais :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je viens de finir la lecture de cette bd vraiment particulière.... lecture lente et découpée, quelques planches par-ci par-là, comme des étapes du voyage de l'auteur... Il n'y a pas vraiment d'histoire, juste un récit très humain, très vrai et très personnel (ce n'est pas un reportage sur ces îles proprement dit, l'auteur insiste sur ce qui l'a marqué....même si on apprend forcément des tas de choses très intéressantes...)... la fin m'a parue un peu rapide, et comme pour un retour de voyage, on est un peu dépaysé et déboussolé quand on sort la tête de la dernière planche... un beau voyage....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...