Aller au contenu
  • S’inscrire

Alter Ego : Fouad


poseidon2
 Share

Messages recommandés

[center][center][url="http://www.bdfugue.com/alter-ego-t-3-fouad?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/AlterEgo_fouad.jpg[/img][/url][/center][/center]

[b]Série :[/b] Alter Ego
[b]Scénario :[/b] Renders, Lapierre
[b]Dessin :[/b] Reynes
[b]Genre :[/b] Enquete
[b]Edition :[/b] Dupuis
[b]Fiche BDFugue :[/b] [url="http://www.bdfugue.com/alter-ego-t-3-fouad?ref=44"]Fouad[/url]

[b]Résumé :[/b] [i]Fouad, infirmier belge, travaille comme bénévole en mission humanitaire en Colombie, lorsqu'il est témoin d'un enlèvement aussi brutal que suspect. Les circonstances de ce drame suscitent en lui les pires craintes: si la "WW2A" (World War to Aids), la fondation humanitaire qui l'emploie, cachait derrière sa campagne d'éradication du Sida un projet bien moins avouable: utiliser à leur insu des populations du tiers monde comme cobayes pour des expérimentations pharmaceutiques...? Fouad pourrait faire celui qui n'a rien vu. Il y aurait sans doute intérêt. Mais, ce n'est pas son genre… d'autant qu'il ressent une certaine sympathie pour Zelia, la jeune femme enlevée... [/i]

Alors voila le pitch de cette série tiré de chez Dupuis:[i]
"Thriller à entrées multiples, puzzle narratif ? Se déployant en six volets, Alter Ego se lit, s'interprète et se comprend comme une énigme à six clés.
Six albums, six héros, six points de vue. Chaque album est une aventure qui nous transporte aux quatre coins du monde, entre complot international, découverte scientifique et lutte pour la liberté."[/i]

Comme certains le savent, je suis d'habitude réticent à l'idée de me lancer dans ces séries aux sorties rapides qui nous vendent un interaction de fou pour finir pour beaucoup sur des flops.
Mais bon. Quand on a un libraire qui vous connait, et bien il est difficile de résister quand il vous soutient que cette BD est géniale tout comme le concept.

Alors je me suis jeter dedans et pour faire le bon sceptique de base, j'ai commencé par Fouad, qui sur la couverture est le quatrième tome et je dois dire... que j'ai vraiment été bien pris par ce one shot. Car à l'époque je prenais ca pour une one shot. Depuis j'ai lu Camille et vous en serez donc plus dans le concept sur la critique... de Camille.

Concernant l'histoire pure, celle de Fouad est vraiment sympa. Même en cherchant la petite bête, c'est a dire une ouverture vers les autres tomes, on n'arrive pas à la trouver. Ce tome pourrait (sauf la toute fin) être un tome a part entière et rester une bonne BD d'action !

Car ce tome d'alterEgo est une très bonne BD d'action. le rythme est très bien soutenu, le graphisme est superbe et les révélations bien menés. Peut être que si le concept n'était pas la je trouverais l'histoire un brin classique mais... le concept est la ;)

Alors je détaillerais plus mon point de vue du concept dans les jours à venir avec Camille mais attendez vous à.... depensez des sous !

Pos2, Concept et one shot très bon !

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

La BO pour vous donner l'eau à la bouche !!


[center]<iframe title="YouTube video player" width="640" height="390" src="http://www.youtube.com/embed/VL0gvGqPuPY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/center]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les ai pas encore lu, attendant quelques critiques avant de m'y mettre. Le point intéressant dans cette série à sortie rapproché est le fait que toutes les BD sont dessinés pas la même personne.

Au moins, il n'y a pas de surprise à attendre au niveau du dessin (surtout quand ce sont des mauvaises surprises).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une série est autant mise en avant, on a toujours un réflexe de méfiance. Mais si la qualité est là (et à condition que j'accroche personnellement), il n'y a rien à redire. En plus, j'aime assez les "lectures-puzzle".

Mon libraire aussi a commençé par [i]Fouad[/i]. Et effectivement, il l'a lu comme un one-shot et n'y a pas trouvé d'indices sur le concept de base. Moi, j'avais envie de commencer par [i]Camille[/i], sans doute parce qu'on y fait allusion aux neurosciences et à la psycho qui, je crois, sont à la base du concept.
Mais j'attendrai de lire ton avis sur celui-là, Pos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai feuilleté, j'ai hésité et j'ai reposé.....

en fait j'ai vu que les 6 tomes sortent tous d'ici quelques mois (le dernier en octobre de mémoire), donc j'attends de voir ce que donne la série dans sa totalité : les 6 tomes auront-ils vraiment une cohérence et la lecture de l'ensemble tiendra t-elle ses promesses ? (pour une fois qu'il ne faut pas attendre des années pour le savoir, c'est quand même un plus.... je me souviens avoir attendu pour Ken Game, pour la même raison d'un dessin qui de prime abord ne me tentait pas du tout, et au final, après lecture des critiques, je l'ai pris et j'ai vraiment aimé.....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' date='09 avril 2011 - 17:20' timestamp='1302366036' post='147823']
en fait j'ai vu que les 6 tomes sortent tous d'ici quelques mois (le dernier en octobre de mémoire), donc j'attends de voir ce que donne la série dans sa totalité : les 6 tomes auront-ils vraiment une cohérence et la lecture de l'ensemble tiendra t-elle ses promesses ? [/quote]
J'ai eu la même réaction, en me posant les mêmes questions mais aussi : en achetant chaque tome dés sa sortie, je risque de me retrouver contrait de faire des relectures (après chaque album suivant) pour pouvoir bien repérer les liens entre eux. Un peu pénible. Ou alors avoir une très très bonne mémoire...
J'ai tout de même acheté Camille, pour me faire (un début) d'idée mais je suis aussi tenté d'attendre que tous les tomes soient sortis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. je pense qu'il est intéressant de ne justement pas relire les autres à chaque sorties. De vraiment les prendre comme des one shot... et de juste laisser la même se dire: il me semble que... se pourrait il que le perso de De soit...

c'est se qui s'est passé après la lecture de Camille, en repensant à Fouad...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habu, tu as exactement l'attitude des lecteurs en ce moment à savoir attendre la fin d'une série avant de l'acheter.

raison 1: la qualité
raison 2 : une œuvre finie ( contrairement à beaucoup d'autres dont on ne sait pas )
raison 3 : le prix qui nécessite de bien y regarder avant de...

ça c'est vraiment un énorme souci créé par les éditeurs eux même. Dans le cas de alter ego ils ont carrément bien joué en attendant d'avoir quasi tout, comme nous allons le faire sur puki dont les 2 tomes ne sont séparés que de 6 mois.


Par contre va cela donne maintenant des éditeurs hyper frileux sur la prise de riques puisque lancer un tome 1 est devenu très compliqué puisque les gens n'achètent plus et attendent. hors pour avoir le droit de faire un 2 ils nous faut faire de bonnes ventes sur le 1...

donc si le 1 ne se vend pas, pas de 2. Hors vu les prix et la qualités des productions actuelles, ben le lecteur préfère attendre avant d'investir. mais si il attend pas de 2...

le serpent qui se mord la queue...vegas like je dirais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='doll' date='11 avril 2011 - 10:15' timestamp='1302513353' post='147894']
hors pour avoir le droit de faire un 2 ils nous faut faire de bonnes ventes sur le 1...donc si le 1 ne se vend pas, pas de 2. [/quote]
tiens, c'est vrai, ça... J'avoue que je n'y pensais pas, étant souvent de ceux qui attendent qu'une série soit déjà bien avancée selon les 3 raisons que tu évoque, Doll..

Et puis, si tout le monde en faisait autant, il n'y aurait pas beaucoup de chroniques sur le forum pour les tome 1 (sauf pour les one-shots). ;)

Mais c'est vrai que les contraintes sont telles dans la BD d'aujourd'hui (le prix, la lenteur des parutions, etc...).
Avant, les choses étaient plus simples : c'était le système un album = une histoire. Mais du coup, difficile de raconter quelques chose de vraiment consistant en 45 planches.
Compliqué tout ça mais c'est un problème que tout lecteur de BD connaît depuis un certain temps.
Faut faire avec.
Et être vraiment passionné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est sur que quand tu voit des news comme celle Gilgamseh, ca fait mal au fesses pour les 13e que tu as mis...

Mais bon si les critiques sont bonnes en general j'achete quand même.

Mais d'ailleurs c'est marrant car tu dis que Dupuis attends de tout avoir... mais mine de rien on voit qu'ils ont tout fait pour que la série marche avec de la pub a gogo... car sinon c'est un investissement 6 fois plus cher qui part à la poubelle !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habu : ah mais je suis hyper de ton côté ! moi je met en tant que lecteur, ba j'acheterais que ce qui est vraiment au dessus de et qualité...et j'attendrais de savoir si suite il y'a...

le souci c'est le noeud créer par la situation économique, les éditeurs, les lecteurs et ça ba j'ai pas de réponses ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doll : bonne analyse de la situation...

si je prends plus de risques sur les one shot, dès que c'est une série je suis plus regardant car comme on l'évoquait avec RR (dans les dernières lectures) l'achat des tomes suivants d'une série se fait presque automatiquement même si la série devient moins bonne (je prenais l'exemple du donjon de Naheulbeuk)... et au final c'est un cout pour un retour plaisir/lecture pas toujours évident...


j'ajouterai un facteur en plus qui renforce cette situation : il y a tant de parutions que le lecteur peut se permettre à l'heure actuelle d'être très exigent... alors c'est sur que du côté des auteurs/dessinateurs ça transforme le monde de la bd en véritable jungle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça...c'est evident.

moi je ne veux plus mettre un pied en librairie ça me déprime à mort.

la solution :moins de sortie, moins cher, plus de travail en amont sur les projets à lancer, plus de prise de risque à prendre.

mais ça veut dire moins d'auteurs, donc milieu fermé, moins de surprise car toujours les même qui créeraient donc moins de qualité...à terme, comme une dégénérescence de créativité. ( cf star wars tient...)


bref on regle un souci pour un autre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'arrive un peu après la discussion et tous vos arguments sont juste et la triste réalité mais (et oui faut toujours que je fasses mon chiant ^_-x) vous oubliez le lien entre les acheteurs et les éditeurs.... Je parle du libraire. Moi je me fournit chez un ami mais je n'ai pas de traitement de faveur (mis à part une remise un peu plus haute que les autres ^_-x). Il essaie de lire ce qui sort et conseille mes achats. Il lui arrive de me dire Séb repose le tu aimeras pas parce .... De même quand une bd lui a plus, c'est des Séb faut que tu lise ça (il me l'a dit pour Foaud)... Mais il fait ça avec tout le monde. Il conseille et si il a pas le temps de lire, il écoute les retours qu'il a et donne un avis en disant moi je l'ai pas lu mais les lecteurs qui me l'ont pris m'on dit que.... Par exemple il a pas encore eu le temps de lire Nosferatu mais comme je lui ai conseillé de lire car c'est un bon Peru et une vrai histoire de Vampire, il le présente comme ça à ceux qui demande son avis. C'est vrai que pour moi qui me fournit chez lui depuis plus de 10 ans, il a facile a cerner mes goûts mais je suppose qu'il est pas le seul dans la profession. En plus si ça plait pas il l'échange ou reprend la bd. Ca c'est du service et ça aide dans le tas de nouveautés qui sort chaque mois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment d'accord avec Snoop.

moi effectivement les nouveauté que je prends me sont toutes conseillés par mon libraire. Et si je lui demande son avis au pire il me dit : "je ne pourrais te le conseiller car j'ai vraiment pas aimé" ou un truc dans le genre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...