Aller au contenu
  • S’inscrire

Chimère(S) 1887


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/chimere-s-1887-t-1-la-perle-pourpre-ex-libris-offert?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Chimeres_1.jpg[/img][/url][/b][/center]

Chimère(s) 1887[/b]
[b]Tome 1 :[/b] La perle pourpre
[b]Scénario :[/b] Melanyn & Chritophe Pelinq
[b]Dessin :[/b] Vincent
[b]Genre :[/b] Historique
[b]Edition :[/b] Glénat
[b]Date de parution :[/b] Dispo
[url="http://www.bdfugue.com/chimere-s-1887-t-1-la-perle-pourpre-ex-libris-offert?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url]

[b]Résumé :[/b]
Février 1887, le canal de Panama prend du retard dans sa construction, alors que Ferdinand de Lesseps veut réunir les océans pacifique et Atlantique le plus rapidement possible. Il manque de moyen financier pour véritablement avancer avec de la main d'œuvre plus importante. A Paris en mars, Monsieur Eiffel débute la construction de sa tour alors que tout les parisiens sont choqués par cette œuvre. Dans la maison close la perle pourpre pour hommes d'affaires fortunés, une jeune femme est vendue aux enchères dès son arrivée. Chimère n'a plus de parents et ses tuteurs s'en débarrassent en la vendant pour sa virginité au plus offrant.

Dans ce cadre historique débute les malheurs de la jeune Chimère cette pauvre orpheline vendue dans un bordel. La patronne de l'établissement l'achète une fortune que Chimère devra remboursée pour retrouver sa liberté il faut aussi retirer le prix de l'hébergement et de la taxe pour la patronne sur son tarif. En parallèle, on suit les affaires autour des deux constructeurs avec les magouilles politiques de l'époque. La perle pourpre est le rendez-vous des artistes, des politiciens, des scientifiques et des banquiers de Paris. Il est étonnant et intéressant de retrouver le savoir faire d'Arleston dans cette sombre aventure, d'ailleurs l'artiste signe de son nom. Les dessins sont vraiment parfaits sans toutefois tomber dans l'érotisme du au thème de ce récit.

La vie dans les maisons closes est un enfer pour les femmes y travaillant comme va le découvrir la jeune Chimère. Les auteurs décrivent parfaitement l'ambiance et les pratiques de ses lieux avec les tortionnaires. Cette série est prévue en 6 albums dont le premier est une réussite.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]

Alx23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La couvertue est jolie en effet et j'ai jeté un oeil sur les planches : j'aime assez bien le style.

Côté scénario, je suis plus perplexe car je me demande quel est le lien entre la construction du canal de Panama, celui de la Tour Eiffel et la vie d'une orpheline travaillant dans un bordel et même s'il y en a un... (je le suppose pour la suite).
Et présenter trois histoires en parallèle sur un petit nombre de planches pour un premier tome, je trouve toujours ça assez casse-gueule, avec le risque que cela laisse peu de place pour l'une ou l'autre de ses histoires.
Et comme il faut attendre un an pour avoir une suite...
C'est probablement le genre d'histoire qui ne commence vraiment à s'éclaircir qu'au bout de quelques tomes.
Alors, j'attendrai...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1315499881' post='152219']

C'est probablement le genre d'histoire qui ne commence vraiment à s'éclaircir qu'au bout de quelques tomes.
Alors, j'attendrai...
[/quote]

oui, ça serait bien le genre d'Arleston, aka [font=Verdana, Tahoma, Arial,]Chritophe Pelinq, ici scénariste...[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...