Aller au contenu
  • S’inscrire

Dorian Gray


alx23
 Share

Messages recommandés

[b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/darian-gray?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Dorian_Gray.jpg[/img][/url][/b][/center]

Série :[/b] Dorian Gray
[b]Scénario :[/b] Corominas/Oscar Wilde
[b]Dessin :[/b] Corominas
[b]Genre :[/b] Adaptation
[b]Edition :[/b] Daniel Maghen
[url="http://www.bdfugue.com/darian-gray?ref=44"][b][url=http://www.bdfugue.com/darian-gray?ref=44]L'acheter sur BDFugue[/url][/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami peintre Basil Hallward, obsédé par Dorian, tire de ce dernier toute son inspiration et réalise son portrait. Au cours d'une séance de pose, Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la perversion qu'Harry pourrait avoir pour son jeune et innocent adonis, le peintre lui demande de ne pas tenter de le corrompre avec ses théories sur la jeunesse et le plaisir ... mais en vain. Va naître dès lors en Dorian une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait. Il fait alors le voeu insensé de garder l'éclat de sa beauté tandis que le visage peint sur la toile assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.[/i]

Il n'y à vraiment rien à dire : Daniel Maghen, le réputé possesseur de la galerie d'exposition du même nom, fait les choses bien quand il sort une BD. Il n'en sort pas beaucoup mais on voit que quand ces BDs sortent ce sont des projet qui lui tiennent à coeur.
Car la première chose que l'on voit sur cet album c'est que l'album est tout bonnement magnifique. Entre un couverture superbe et un cahier graphique avec commentaire de l'auteur qui redefinis le terme de cahier graphique, on a entre les mains un albums déjà superbe avant même de savoir ce qu'il y a dedans.

Et quand de dedans il y a des dessins largement meilleurs que sur la couverture, on dit "BANCO" ! Et quand on se rend compte que Corominas réussit à dépasser le seul travail esthétique pour réussir avec brio l'adaptation d'un des plus connus romans du XIX ième siècle, on ne sait même plus quoi dire. C'est même quasiment le problème de cet album : on pourrait aussi bien se délecter sans fin des dessins de Corominas que de relire la BD pour bien s'imprégner de l'histoire de Dorian Gray.

J'avoue ma non connaissance de l'oeuvre d'Oscar Wilde mais ce que je dois dire c'est que Corominas m'a donné envie de mettre la main dessus !

Pos2 qui retourne s'en mettre plein les mirettes !

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde un mauvais souvenir des éditions Daniel Maghen avec des premiers tomes sans suite mais Doran Gray est un one shot donc je me laisserai peut être tenter malgré son prix assez élevé, comparé à Lorenzino chez 12 Bis avec le même nombre de pages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je l'ai terminée cette BD, et je suis totalement d'accord avec Pos, c'est un album qui sort de l'ordinaire . Le dessin est splendide, l'histoire est vraiment réussie et il en ressort une ambiance envoutante qui ne s'oublie pas de sitôt une fois le livre refermé. Je vais rapidement me jeter sur le roman d'oscar Wilde pour pouvoir comparer l'oeuvre originale à la BD.
Une BD à lire et à relire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Achetée et lu aussi, la couverture est réellement splendide. Je suis un petit peu resté sur ma faim concernant l'histoire, que j'aurais souhaitée un peu plus développée par moment. Mais cette remarque est presque anecdotique tant cette bd est marquante et qu'il s'en dégage quelque chose d'exceptionnel...

En tout cas j'ai beaucoup aimé !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
j'aurai tendance à te répondre non.

En effet les editions Daniel Maghen sont de toutes petits éditions et je ne pense pas qu'elle s'amuse à faire de la traduction.
De plus concernant une session des droits à l'etranger... et bien je pense que la BD est trop récente.

Il faudrait demander à Corominas.
Je vais me renseigner tient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...