Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Thanatonautes


alx23
 Share

Messages recommandés

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"][b][center][b][url="http://www.bdfugue.com/les-thanatonautes-t-1?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Thanatonautes.jpg[/img][/url][/b][/center][/b][/color][/size][/font][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"][b]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"][b]
[/b][/color][/size][/font]Les thanatonautes[/b][/color][/size][/font]
[b]Tome 1 :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Le temps des bricoleurs[/color][/size][/font]
[b]Scénario :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Bernard Werber & Eric Cobeyran[/color][/size][/font]
[b]Dessin :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Pierre Taranzano[/color][/size][/font]
[b]Genre :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Fantastique[/color][/size][/font]
[b]Edition :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Drugstore[/color][/size][/font]
[b]Date de parution :[/b][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"] Dispo[/color][/size][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"][url="http://www.bdfugue.com/les-thanatonautes-t-1?ref=44"]L'acheter sur BDFugue[/url][/color][/size][/font]

[b]Résumé :[/b]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"]Washington en 2025, Michael Pinson visite avec son petit fils le SmithSunian Institute pour la salle des pionniers Thanatonautiques. Il se remémore alors l'époque où il rencontre Raoul Razorback lors de l'enterrement d'un oncle au père Lachaise. Les deux enfants deviennent amis et passent leur temps libre dans les allées du cimetière avec les raisonnements de Raoul face à la mort. 18 ans plus tard, Raoul reprend contact avec Michael qui est devenu anesthésiste, il lui propose de mettre en pratique ces théories hasardeuses sur la mort avec l'appui du gouvernement français pour le financement. Il le conduit dans le thanatodrome un ancien hangar militaire aménagé pour débuter les expériences sur des hommes.[/color][/size][/font]

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"]Les thanatonautes est l'adaptation en bande dessinée du roman éponyme à succès de Bernard Werber, par Eric Cobeyran. Le terme thanatonautes provient du grec Thanatos pour la mort et nautes pour les navigateurs, cette définition est utilisée par les pionniers qui vont voyager dans le monde des morts pour en établir une carte et son existence par le biais d'expériences scientifiques. Le personnage de Raoul Razorback est obstiné par la mort depuis le jour il a retrouvé son père pendu dans les toilettes, n'ayant pas compris son geste.[/color][/size][/font]

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"]Les dessins sont corrects dans un style semi-réaliste pour décrire les expériences dans l'au-delà. La bande dessinée est un bon média pour retranscrire l'élévation du corps spirituel dans le monde invisible des morts.[/color][/size][/font]

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"]Cette bande dessinée veut répondre à une question simple, qui y a-t-il après la mort ? Ce sujet interprété difficilement suivant les coutumes des différentes grandes civilisations ancestrales, d'ailleurs des nombreuses citations dans cet ouvrage apportent quelques raisonnements par la philosophie et la mythologie. Ce premier tome débute les expériences interdites nous donnant envie de poursuivre l'exploration du royaume des morts avec la suite de la lecture. J'avais adoré le roman à l'époque et cette bande dessinée est pour l'instant une très bonne adaptation.[/color][/size][/font]
[color="#1c2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][/font][/color]
Pour visionner la bande annonce : [url="http://www.dailymotion.com/video/xlu4dv_les-thanatonautes_creation"]http://www.dailymoti...nautes_creation[/url]

[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"][b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img][/color][/size][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"] [/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"][color="#1c2837"]Alx23[/color][/size][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais beaucoup aimé le roman. L'histoire était prenante, divertissante, et Werber donnait une vision très iconoclaste (voir parfois complètement dingue, un peu comme la trilogie Jéhovah de James Morrow pour le religieux) de l'au-delà.
C'était avant que je décroche complètement avec ses romans plus récents (et moins réussis) et sa philo new-age assez cucul qui a fini par m'agacer.

Je ne sais pas ce que cela peut donner en BD car le roman était quand même assez touffu.
J'espère que les adaptateurs conserveront cet humour et cette vision iconoclaste dont je parlais (comme par exemple, si je me souviens bien, les pubs intégrées dans le tunnel de lumière par des commerciaux ravis de trouver ce nouvel espace de publicité... tellement fréquenté !).

La couverture n'est en effet franchement pas terrible mais les planches ont l'air (un peu) plus satisfaisantes, sans être renversantes non plus. C'est très classique et un peu passe-partout, quoi...
Mais il y a pire et plus fréquent dans le monde impitoyable de la BD : une couverture magnifique et des planches moches...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la couv est pas belle, les dessins sont très moyens (on va plutôt dire qu'ils ne me plaisent pas) et dans la BA, le mieux c'est la musique.....

Depuis 2 jours je me dis que cette histoire me rappelle quelque-chose... et j'ai retrouvé quoi à l'instant : ça me fait vachement penser au film "[b]l'expérience interdite[/b]" (Flatliners) de Joel Schumacher (1990) que j'avais vu dans mon jeune temps (avec Julia Roberts, Kevin Bacon.....)... c'est vraiment très ressemblant... et le film était sympa (enfin dans mes souvenirs, j'étais jeune et dès qu'il y avait Julia Roberts, je trouvais tout bien :P)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi ces BA, qui montre une fois de plus l'influence (que je n'apprécie guère) du cinéma sur la BD ne sont pas vraiment une bonne chose en ce qui me concerne et peuvent induire en erreur.

D'ailleurs, ce genre de montage ciné passe à côté de ce qui est spécifique au langage BD : le découpage et la planche dans son ensemble. Là, on charcute l'album en montrant des cases en vrac, on casse sa dynamique propre.

Je n'aime vraiment pas cette idée de la BA façon cinoche pour une BD. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]


Je me souviens de [i]L'expérience interdite[/i] mais si ces deux oeuvres sont plus ou moins similaires dans leur histoire, elles sont pour moi très différentes dans la manière de l'aborder.
[i]Les Thanatonautes[/i] de Werber pousse bien plus loin l'idée de départ, a bien plus d'ampleur, alors que le film de Schumacher était beaucoup moins audacieux, terriblement sérieux et pour tout dire consensuel et extrêmement moralisateur. Hollywoodien, quoi. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Et chez Werber les personnages sont de véritables aventuriers/pionniers à la découverte d'une nouvelle frontière, alors que ceux du film se contentent d'un petit aller-retour et le reste de l'histoire est plutôt axé sur les conséquences (morales surtout) de leur petite escapade.
J'avais trouvé le film très décevant à ce sujet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu aussi cette adaptation que je trouve fidèle et honnête par rapport au bouquin que j'avais vraiment adoré à l'époque de sa sortie. Le dessin est très classique, pas de grands effets dans la mise en page des planches non plus . Je suis curieux de lire la suite et de voir comment vont être réalisées les prochaines explorations des Thanatonautes. Ce sera un bon défi pour mettre en scène et illustrer les découvertes dans le territoire des morts !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1320221334' post='153721']
ah bah c'est sur que si tu ne te places pas du coté "Julia-Robertsien" du film, c'est moins top :D ....
[/quote]
Non, c'est vrai que Julia Roberts, c'est pas trop mon bol de crème. Je crois que contrairement à Kurdy Malloy, j'ai un problème avec les femmes à grande bouche... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Je me souviens encore, il y déjà pas mal d'années, qu'une revue proposait deux couvertures : une avec Julia, une autre avec Madonna.
Euh... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Mais bon... comme j'apprécie nettement moins Madonna (même présentée nue sur un plateau d'argent avec une pomme dans la bouche, j'en voudrais pas, surtout avec les risques de maladies vénériennes), j'ai opté pour un moindre mal.


Et puis, je sais à quelles extrémités à peine avouables peut mener une actrice principale qui ne vous laisse pas indifférent même dans un film franchement dispensable.
J'ai aussi mon lot de péchés.

[i]Frères humains qui après nous vivez,[/i]
[i]N'ayez les coeurs contre nous endurcis,[/i]
[i]Car, si pitié de nous pauvres avez,[/i]
[i]Dieu en aura plus tôt de vous mercis.[/i]
(François-Jules-de-chez-Smith-en-face, mieux connu sous le nom de François Villon)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...