Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Fantomes Du Passé - Tome 1 - Le Condamné Du Titanic


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/titanic-livre-1?ref=44"][img]http://www.epeditions.fr/sites/default/files/imagecache/largeur200max/LesFantomesDuPasse01_CoverP1.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série[/b] : Les fantômes du passé
[b]Titre[/b] : Le condamné du Titanic
[b]Genre[/b] : Thriller
[b]Scenario[/b] : Roger Seiter
[b]Dessin[/b] : Luc Brahy
[b]Couleur[/b] : Marine Tumelaire
[b]Editeur[/b] : Emmanuel Proust Editions
[b]Parution[/b] : 19/01/2012
[b][url=http://www.bdfugue.com/titanic-livre-1"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]12 avril 1912, à Southampton… les passagers qui embarquent à bord du plus grand paquebot de tous les temps : « le RMS Titanic » ignorent qu’un psychopate est enfermé à fond de cale. Pourtant surveillé nuit et jour, par les fameux détectives Pinkerton, le tueur s’échappe. C’est la panique après la découverte d’un premier, puis d’un second meurtre! D’autant que les enquêteurs ont la quasi certitude qu’un autre tueur se trouve à bord, beaucoup plus dangereux, et dont les mobiles demeurent incompréhensibles.
Que s’est-il passé réellement à bord du Titanic ? [/i]

Déconcertant…

Même le synopsis sur la 4 de couv en dit plus sur le tome 2 du dyptique que sur ce tome 1.

Les auteurs, passionnés par le Titanic, ne voient aucun intérêt à raconter son histoire ultra-connu. Ils décident donc à l’instar de James Cameron de raconter une autre histoire qui se passe sur le Paquebot. Pour le cinéaste ça sera l’histoire de Jack et de Rose, pour nos compères cela sera un thriller. Inventer une histoire criminelle qui se passerait sur le plus célèbre des paquebots et qui devrait trouver son dénouement lors de son immersion. De là, nait l’idée de relier deux grands mythes anglais en ce tournant du XXème siècle. D’une part la traversée du Titanic et d’autre part le mythe de Jack l’éventreur.

L’idée n’est pas si saugrenue que cela, puisque 24 petites années séparent les deux évènements. Il n’est pas impossible que le tueur de Whitechapel ait connu la fin du géant des mers.

L’histoire va crescendo, afin d’installer une atmosphère qui devient irrespirable afin de rendre le lecteur claustrophobe.
Cette première partie évoque justement cette monté en puissance vers une violence inévitable.

Le dessin de Luc Brahy est simplement impressionnant. Il est juste notamment dans l’équilibre entre les grandes masses du paquebot et l’attitude des personnages.

Encore une belle réussite de ce début d’année, vivement la suite… (prévue pour la fin d’année).

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...