Aller au contenu
  • S’inscrire

End T.1 : Elisabeth


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=354&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/canepa12.jpg[/img][/url][/center]

[b]END[/b]

[b]Tome 1 : Elisabeth[/b]
[b]Scénario[/b] : Barbara Canepa
[b]Dessin et couleurs [/b]: Barbara Canepa et Anna Merli
[b]Edition [/b]: Soleil
[b]Collection[/b] : Métamorphose
[b]Date de parution[/b] : juin 2012

[i]Imaginez... Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait. Si le murmure du vent et le balbutiement de la pluie indéfiniment se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone. Si le silence souverain régnait jusqu'à ce que l'invisible soit vôtre... Tel est mon univers. Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte. Un monde anémié, privé de toute couleur, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âges.
J'ai 13 ans. Elisabeth est mon nom. Mes cheveux sont blancs comme la vie. Si le coeur vous en dit, vous pourrez me rencontrer. Mais pour cela, il vous faudra mourir.[/i]

[font="Arial, Helvetica, Verdana, sans-serif"] [/font][font="Arial, Helvetica, sans-serif"] [/font]Cet album sur lequel je fondais beaucoup d'espoir est une déception pour moi.
Graphiquement, rien à redire : l'album est superbe, pour peu qu'on accroche à l'ambiance mortifère, fanée, et des jeunes filles au physique de porcelaine à la Lostfish...
Mais c'est surtout côté scénario que "ça coince". Deux mots me viennent à l'esprit : opacité et confusion.
Que ce soit au sujet du statut pas très clair d'Elisabeth (vraiment morte ? morte sans l'être tout à fait vraiment, située dans un entre-deux ?), des agissements des personnages (ainsi Canepa consacre 10 planches à une escapade nocturne de jeunes filles du collège et non seulement on n'en comprends pas vraiment les tenants et aboutissants mais elles finiront pas rebrousser chemin sans que rien ne se soit passé...), les dialogues très souvent sybillins qui évoque des choses que le lecteur ne peut pas vraiment saisir par manque de références. Et d'ailleurs, si l'album est assez bien pourvu en textes (au lettrage minuscule, avis aux myopes !), je me suis rendu compte qu'une fois refermé, je n'en ai rien retenu.
En cause aussi les longs monologues introspectifs d'Elisabeth dans sa solitude auxquels l'auteure a voulu donné un cachet littéraire et poétique mais qui m'a semblé surtout plein d'affectation. De plus, Canepa commet une erreur : faire s'exprimer une gamine de 13 ans (qui en paraît moins d'ailleurs) avec une sophistication (tant sur le fond que sur la forme) qui serait plutôt celle d'une adulte. Ce qui crée une impression de manque de naturel : en fait, c'est l'adulte, avec son langage et ses spéculations, qui se projette dans l'enfant et en fait une sorte de poupée de ventriloque. Il suffit déjà de constater, d'ailleurs, les propos de la quatrième de couverture, repris ci-dessus : franchement, quelle gamine de 13 ans s'exprimerait ainsi ?
Du coup, le personnage d'Elisabeth perd en crédibilité.

En bref, même si les nombreux passages obscurs pourraient être éclaircis dans les deux tomes suivants, ce tome 1 reste trop nébuleux et je n'ai pas apprécié le ton de l'ensemble, cette espèce de romantisme gothique au ton emprunté qui rend la narration assez empesée et des situations qui restent (pour le moment) hors de portée de la compréhension du lecteur, ce qui est toujours frustrant.
A force de vouloir créer une oeuvre plus ambitieuse et personnelle que [i]Sky Doll[/i] et surtout [i]Monster Allergy[/i], la Canepa scénariste tombe dans une complaisance philosphico-machin-truc et un hermétisme qui voudrait se donner des allures de profondeur. Les personnages ne m'ont inspiré aucune sympathie non plus.

Reste une ambiance assez fascinante de monde végétal sentant la décompostion et d'architectures impressionantes, et un travail graphique de toute beauté réhaussé par une colorisation magnifique. J'en tiendrai donc compte dans ma note...

Note : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=353&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/3_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquez que c'est juste mon ressenti, hein...
Peut-être que certains d'entre vous pourraient aimer et trouver "qu'il ne s'agit pas d'opacité mais d'un charme mystérieux trop subtil pour toi, Phileas" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

J'ai quand même lu quelques bonnes critiques et peut-être que tout prendra sens avec le second tome mais de mon côté (et pour le moment), oui j'ai eu du mal autant avec l'histoire qu'avec la prose utilisée.

Hé oui, Pos, la couverture est sublime en effet (les planches aussi d'ailleurs).
Ca me fait au moins un beau livre d'illustrations.
C'est déjà ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon, ben j'ai fini par arriver au bout. Non sans mal... La lecture est difficile, pour toutes les raisons qu'a évoqué Philéas. Les dialogues sont d'une sophistication excessive qui rend les 3/4 des bulles absolument inutiles. Le scénario est beaucoup trop flou, avec la plupart des scènes qui ne font pas avancer l'histoire. On referme le bouquin sans en avoir appris beaucoup sur les jeunes filles qui peuplent le bouquin, encore moins sur Elisabeth. Certes, l'ambiance burtonienne est magnifiquement utilisée, certes, les dessins sont d'un niveau impressionant. Mais au final, c'est bien les seuls points à sauver de ce bouquin, parceque niveau scénario, c'est laborieux, mal ficelé, et gavé de scènes et de dialogues de "remplissage". Pour couronner le tout, c'est écrit tellement petit que ça en devient énervant.

Bien déçu d'être déçu !!!

Même note que Philéas. Grace aux graphismes. Sinon, la note aurait pu être plus sévère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... C'est la confirmation que ce n'était pas juste un ressenti de ma part.

Je me demande en fait si Barbara Canepa n'a pas eu la grosse tête sur cet album.
Pour le scénario d'abord : si je ne me trompe pas, c'est le premier album dont elle réalise à la fois le dessin et l'histoire. Elle a sans doute voulu pondre quelque chose d'ambitieux pour l'occasion, vouloir être pleinement un auteur, montrer qu'elle avait plein de choses à dire sur la vie, la mort et tout le toutim. Sauf que, comme c'est souvent le cas avec les romanciers qui sortent leur premier roman, elle a voulu en faire trop et s'est perdue dans le nébuleux, la boursouflure littéraire, l'affectation et l'abscons.
Ensuite le dessin : je me suis dit que si les textes sont si petits, c'était peut-être pour donner le maximum de place au graphisme car "il le vaut bien" si on peut dire. Pour ce second point, toutefois, je ne fais que conjecturer et lui laisse le bénéfice du doute...
Bref, j'y vois un album doublement prétentieux.

Maintenant... il faut voir ce que donneront les deux autres tomes. Mais si Canepa continue dans cette veine, c'est pas gagné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1341444705' post='158511']

Ensuite le dessin : je me suis dit que si les textes sont si petits, c'était peut-être pour donner le maximum de place au graphisme car "il le vaut bien" si on peut dire. Pour ce second point, toutefois, je ne fais que conjecturer et lui laisse le bénéfice du doute...

[/quote]


Ben en fait, les textes n'occupent absolument pas toute la place disponible dans les bulles. Tu as une belle zone blanche tout autour du texte qui aurait largement laissé la place pour agrandir tout ça. DOnc bizarre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epineuse question...
Bah... curieux comme je suis, je lirai probablement tout de même le tome 2, pour voir si les choses s'éclaircissent un peu côté histoire.
Mais si c'est toujours aussi nébuleux et que les textes sont toujours dans le même ton, je demanderai à mon libraire de me reprendre les deux tomes et ce sera [i]niet[/i] pour le troisième.
De toute façon, ce n'est pas pour tout de suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1341504366' post='158532']
Et vous allez lire la suite ? Car la quand même.... vous n'avez pas l'air emballé !
[/quote]

Pas sûr du tout. Celui là, je l'ai acheté sur internet, juste sur la couv, sans avoir vu de pages. Le tome 2, je vais bien le feuilleter avant d'éventuellement l'acheter. Histoire de voir si ce qui m'a dérangé dans le premier tome se retrouve aussi dans le second !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...