Aller au contenu
  • S’inscrire

Acéré Comme La Dent Du Serpent


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L339xH490/ACERE_SERPENT_BD_couv-75f78.jpg[/img][/center]

[b]Titre[/b] : Acéré comme la dent du serpent
[b]Scenario[/b] : Thierry Boulanger
[b]Dessin[/b] : Thierry Boulanger
[b]Couleur[/b] : Thierry Boulanger
[b]Genre[/b] : Guerre
[b]Editeur[/b] :Kotoji
[b]Année[/b] : 01/10/2011
[b][url=http://www.bdfugue.com/acere-comme-la-dent-du-serpent"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]


[i]Un pilote Kamikaze japonais se souvient du chemin parcouru pour réaliser son « Jibaku », son devoir ultime. Il était admiratif des pilotes qui se sacrifiaient pour que la population japonaise puisse avoir une vie meilleure. Il rêvait d’en être, mais il avait une femme et une fille de quatre ans et seul les pilotes célibataires avaient le « privilège » de se sacrifier pour la patrie. Sa femme commet l’irréparable afin que son mari puisse faire son devoir et mourir dans l’honneur. [/i]

A travers cette bande dessinée inclassable, Thierry Boulanger essaie de sonder l’âme d’un kamikaze japonais. Il est prêt au sacrifice ultime alors que la guerre est perdue.


Inclassable ?? - Car tout d’abord il n’y a pas de dialogue, juste un monologue de quelques mots par page : une narration poétique de l’histoire qu’il veut proche d’un haïku, et enfin il n’hésite pas à jouer sur les mots « fleur de cerisier ». Sa petite fille joue avec les fleurs d’un cerisier tandis que son père va piloter un Ohka (traduction : fleur de cerisier), l’avion suicide des kamikazes japonais. La couverture à elle seule résume la poésie de l’album. C’est là que réside la force de l’album dans le dessin de Thierry Boulanger.


Le dessin réaliste de Thierry est Boulanger est tout simplement magnifique. L’album contient sans doute les plus beaux dessins de combats aériens de l’histoire de la bande dessinée. Tous les fans du genre seront plus que comblés. Ces scènes répondent à d’autres scènes de bonheur, de vie qui sont représentées par la petite fille qui admire le passage des bombardiers Mitsubishi qui vont larguer les avions Ohka, parce que c’est l’avion de son papa avant de jouer avec des fleurs de cerisier : l’insouciance de la jeunesse face à la guerre des adultes.


Cet album n’est pas seulement fait pour les amateurs de la collection « cockpit », il touche de par sa poésie un public bien plus large.


"Acéré comme la dent du serpent" est sorti l’an dernier a connu une diffusion des plus confidentiels, mais depuis peu les circuits plus traditionnels le proposent.


En résumé : [u]C’EST L’ALBUM DE LA RENTREE 2012[/u]

[b]Ma Note :[/b] [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...