Aller au contenu
  • S’inscrire

Lady Mechanika T.1


Phileas
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.servimg.com/view/16913139/783"][img]http://i86.servimg.com/u/f86/16/91/31/39/97823410.jpg[/img][/url][/center]

[b]
[/b]
[b]Lady Mechanika[/b]

[b]T.1 : Le mystère du corps mécanique[/b]

[b]Scénario[/b] : Joe Benitez
[b]Dessin[/b] : Joe Benitez
[b]Edition[/b] : Glénat Comics
[b]Parution[/b] : juin 2016

[u]Synopsis[/u] : [i]Dans un monde fait de magie et de science, une femme enquête sur son passé... Elle est l'unique survivante d'une terrible expérience qui l'a laissée avec deux bras mécaniques. N'ayant aucun souvenir de sa captivité ou de son existence passée, elle s'est construit une nouvelle vie d'aventurière et de détective privée. Elle use de ses capacités uniques pour agir là où les autorités en sont incapables. Mais la quête de son passé perdu ne s'arrête jamais. Les journaux l'ont appelée : " Lady Mechanika " ![/i]

Dans la famille des BD à la couverture si belle que j'ai souvent demandé à mon libraire si, tant qu'à faire, je ne pouvais pas me contenter d'emporter juste la couv' pour un prix modique (devinez ce qu'il m'a répondu ?), voici Lady Mechanika.
Ce préambule pourrait faire croire que la substantifique moëlle de cette BD est donc décevante mais je n'ai pas dit ça : Lady Mechanika est un comic à la lecture... agréable, ni plus ni moins (mais ni plus, surtout). Bien sûr le coup de l'héroïne bien roulée et amnésique à la gâchette chatouilleuse sent un peu le réchauffé et l'histoire roule des mécaniques un peu trop prévisibles (bon, c'est du steampunk, après tout : normal que ça baigne dans l'huile de vidange) mais pour peu qu'on ait la sagesse de ne pas s'attendre à un comic à l'innovation narrative et graphique époustouflante, ça se laisse lire un dimanche de pluie (tiens... justement il c'est dimanche et il pleut)

Et à propos de lire, justement... je n'aurais cru dire ça un jour à propos de ce type de BD qui privilégie généralement l'action et le fun mais après avoir été agréablement surpris, en le feuilletant, de constater que l'album n'était pas avare de textes non plus qui aurait pu être le présage d'un scénario un tant soit peu consistant, j'ai fini par réaliser à la lecture qu'il était surtout inutilement verbeux et que, comme l'habit ne fait pas le moine, la quantité textuelle ne fait pas forcément le scénario dense.
Pas mal d'informations livrées se révèlent ainsi dispensables voir redondantes.

Reste surtout le visuel des planches de Joe "The Darkness" Benitez : la garde-robe de l'héroïne - qui ne manque pas de chien d'ailleurs - est esthétisante à souhait et flatte les mirettes, à l'opposé de décors hélas nettement plus bâclés (mais il me semble que c'était aussi le cas dans [i]The Darkness[/i]). Dommage quand on est dans un contexte steampunk qui aurait demandé un plus grand soin de détails selon son esthétique prônant un univers baroque de bric et de broc peu représentatif dans ce cas-ci si ce n'est dans les tenues et les gadgets.
Au final, Lady Mechanika aurait pu faire un bel art-book (les couvertures des différents numéros sont tout bonnement splendides) mais pour ce qui est d'y trouver une intrigue passionnante ou même simplement prenante, il faudra voir ailleurs tant l'ensemble donne un côté assez stéréotypé et alourdi par beaucoup de bla-bla inutile.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
[url="http://www.servimg.com/view/16913139/784"][img]http://i86.servimg.com/u/f86/16/91/31/39/2,5_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme.
D'ailleurs, voici les autres illustrations de couvertures, "rien que pour vos yeux" [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img][size="2"] : [/size][url="https://www.google.be/search?q=lady+mechanika&biw=1280&bih=653&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj14cuDrpnNAhWBuBoKHeTaATYQ_AUIBigB"]https://www.google.b...eTaATYQ_AUIBigB[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...