Aller au contenu
  • S’inscrire

A.D After Death


poseidon2
 Share

Messages recommandés

spacer.png



Série : A.D After death
Scenario : Scott Snyder
Dessin : Jeff Lemire
Genre : Anticipation romancée
Edition : Urban Comics
Acheter sur BDfugue

Résumé : Des années après avoir découvert un traitement génétique capable d'offrir l'immortalité à une poignée d'élus, un homme commence à remettre en question la nouvelle société qui a émergé de la destruction totale il y a plusieurs cycle de cela. Une quête existentielle qui l'amènera à questionner notre rapport à la mort mais également à ce qui constitue l'identité propre à chaque individu..

Quand on voit Scott Snyder ET Jeff Lemire apparaitre sur une couverture, on ne peut décemment passer à coté. "Auto buy" comme diraient certains.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que ce A.D After Death était en fait un essai. Un essai de marier nouvelle et comics pour nous finir une oeuvre hybride. Une tentative de réconcilier le roman et la bande dessinée. Et une tentative réussie même si j'ai un peu peur qu'elle ait du mal à trouver son publique.

Et je vais donc vous encourager à franchir le pas pour découvrir le superbe travail de nos deux auteurs américains. Découvrir qu'ils ont déjà bien pensé leur essai avant de se jeter dans l'écriture. La preuve en est un découpage intelligent ou le "présent" est la partie comics et ou le passé est lui la partie romancée. Un découpage qui nous permet de bien fixer les deux époques et donc de ne pas se perdre dans cette histoire qui se complique au fur et à mesure. Plus que cela les deux auteurs se servent du meilleur de chaque média pour nous livrer un récit du passé informatif mais préservant le mystère jusqu'au dernier moment et une partie dans le présent beaucoup plus active se reposant sur le dessin de Jeff Lemire pour nous décrire les scènes de fuites/recherches très efficacement.

Je pense que pour vous convaincre il suffirait que je vous raconte à fin et le lien qui nait entre le récit romancé et la dernière partie graphique.... mais je préfère que vous découvriez cela tout seul.
Une superbe expérience qui nous apporte un long et bon moment de lecture qui nécessite quand même une période de solitude pour profiter à plein du savoureux mélange (saleté de gosses dirait l'autre !).

Je ne peux que vous encourager à franchir le guet et vous jeter sur ce A.D After Death.

Ma Note : 5.0.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1522573564' post='179701'][size=2]Quand on voit Scott Snyder ET Jeff Lemire apparaitre sur une couverture, on ne peut décemment passer à coté. [/size][/quote]
Effectivement, ça ne passe pas inaperçu [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : je vais pousser une gueulante : rrrrrrrrrrrraaaaaaaaahhhhh !
(qui ne concerne heureusement pas les habitués de ce forum, dont je salue au contraire l'éclectisme )

Car ça montre surtout à quel point la plupart des gens ont l'esprit fermé. Sont peu réceptifs aux nouvelles expériences. N'aiment pas être dérangés dans leurs habitudes de lecture. Et aiment catégoriser les choses.
Je suis sûr que c'est aussi la raison pour laquelle le [b]Providence[/b] d'Alan Moore n'a pas marché, avec ses nombreuses parties textuelles, alors que c'est un chef-d'oeuvre.
Franchement, je ne vois pas où est le problème de ce genre d'hybridation.
On peut ne pas aimer mais ce n'est pas une raison pour faire une critique négative de l'oeuvre. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/angry.gif[/img]


C'est comme pour les types de BD. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Ca m'énerve vraiment ce genre de cloisonnement que s'imposent les gens et que j'observe chez mon libraire :
- ceux qui lisent des mangas ne lisent pas de BD franco-belge ou de comics
- ceux qui lisent des comics ne lisent pas de franco-belge ou de mangas
- ceux qui lisent du franco-belge ne lisent pas de comics ou de mangas

mais BORDEL DE MERDE ! OK, ces trois catégories ont chacune leurs codes mais tout ça, c'est de la bande dessinée, qui obéit au principe d'une narration séquentielle dessin/texte.
J'ai un jour entendu quelqu'un dire : "c'est pas de la BD, c'est du manga". Sans blague ? Parce qu'un manga, c'est pas de la BD ? C'est quoi alors : un poële à frire ?

Et ça m'énerve d'autant plus quand certaines oeuvres excellentes, comme [b]Freak's Squeele[/b], ne trouvent pas leur public parce qu'elles ne rentrent pas dans des cases.
- Les lecteurs de franco-belge ne le lise pas parce que ça ne ressemble pas à du franco-belge.
- Les lecteurs mangas non plus parce que c'est pas vraiment du manga.
- Et les habitués des comics non plus car c'est pas du comics.
Résultat : mon libraire est obligé de ranger ce genre d'oeuvres atypiques dans un coin à part , [u]symboliquement à l'intersection[/u] de la partie franco-belge/comics et la partie manga ^^
Et je remarque que quasiment personne ne s'y rend, dans cette section du magasin !
Les amateurs de manga foncent directement dans la section manga sans rien regarder d'autres. Et idem pour les autres. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]

Raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh ! Mais ouvrez votre horizon ! Enlarge your world !
Ce que les gens peuvent m'énerver !
La misanthropie me ronge. J'ai envie de vivre dans une cabane au fond des bois.

Ouf. Voilà. J'me suis défoulé [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img][size="2"]. Ca fait du bien. [/size]
Zen. Zen. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pos' : non mais phil' n'est pas objectif quand il s'agit de Freak's Squeele, je le soupçonne d'avoir eu un petit pincement au coeur pour Chance.
Parce que bon perso je l'ai lu, j'ai bien aimé, mais ça part quand même pas mal en n'importe quoi sur la fin.

Bref les qualités d'une bd et les défauts d'un manga :) Non tapez pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de parler de Freak's Squeele en particulier, pas plus que ses qualités/défauts ou le fait que l'on aime ou pas. C'était juste un exemple et, notamment, parce que cette série a la particularité de puiser dans les trois catégories et, donc, de ne satisfaire aucun lecteur habitué à sa "zone de confort". Je suis même étonné qu'elle ait eu un certain succès.
Mais bien d'autres BD sont injustement ignorées parce qu'elles ne correspondent pas à un certain créneau, vous le savez bien.

[size="2"][quote name='poseidon2' timestamp='1522916322' post='179744'][/size][size="2"]Moi je ne lis pas Freak's Squeele juste pour te faire chier [/size]:)[size="2"][/quote][/size]
Ca tombe bien : je suis un peu constipé ces temps-ci (authentique)

[color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][quote]@Pos' : non mais phil' n'est pas objectif quand il s'agit de Freak's Squeele, je le soupçonne d'avoir eu un petit pincement au coeur pour Chance.[/quote][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"]Pfff. Même pas vrai, d'abord.[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"](Enfin bon... un peu mais pas que. [/size][/color][/font][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"] )[/font]
Si je ne lisais une série que parce que l'héroïne est bandante, je me taperais les 16 tomes de Carmen McCallum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...