Aller au contenu
  • S’inscrire

the departement of truth t1


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : the departement of truth t1
Scenariste de l'album : James Tynion IV
Dessinateur de l'album : Martin Simmonds
Coloriste : Martin Simmonds
Editeur de l'album : Urban Comics
Note :
Résumé de l'album :

L'agent spécial Cole Turner étudie depuis des années les théories conspirationnistes qui s'exposent sur les forums du monde entier et transmet ses enseignements à l'académie du FBI de Quantico. De l'assassinat du président Kennedy à l'alunissage de 1969, en passant par la crise des missiles de Cuba, l'information est sans cesse remise en question par les complotistes les plus fervents. Certain qu'il comprendra mieux leur fonctionnement et leur logique, Turner décide de s'immiscer au coeur d'une étrange réunion, une réunion qui le conduit à douter de la réalité même... Se pourrait-il que les classes dominantes soient à l'origine de faits qui n'ont jamais eu lieu ? Approché par le Département des Vérités, une agence gouvernementale occulte, Cole va rapidement être exposé à de nombreuses réponses bien différentes de ce qu'il imaginait. Des réponses qui ne manqueront pas de soulever de nombreuses autres questions. Contenu vo : Department of Truth vol.1 (#1-5).

Critique :

Il est quand même fort ce James Tyrion IV. Il réussit à nous faire croire à quelque chose de complètement aberrant : et si le monde était régi par une force qui le transformait en fonction de la croyance des foules ?

Vous connaissez l'adage qui dit que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoires. Et si c'était le plus grand nombre et se croyance qui réécrivait l'histoire ? N'avez-vous jamais eu l'impression que, à force de regarder des histoires glauques de tueur en série à la maison, vous aviez l'impression d'an croiser à chaque coin de rue ? Idem pour les agents du gouvernement ?

ET bien James Tyrion IV nous montre un département qui est dédié à la lutte contre les fausses informations qui, si elles prennent trop d'ampleur, pourrait prendre la place de la réalité, sans que personne ne s'en aperçoive.  Mais la question qui s'amène à notre héros : c'est quoi la vérité alors ?

Malgré ma répulsion envers les complotistes et le refus de la réalité, j'ai été marqué par cette histoire. Cette histoire est dure et sans pitié. Sans pitié pour les optimistes qui croient que l'homme a forcément du bon en lui.

Le dessin de ce premier tome est parfaitement en phase avec le scénario : sombre et torturé.

Clairement cette série a pour moi tout pour être un must. Mais il mêle la complexité d'un Black Monday murders et le graphisme d'un arkham asylum.

A 10 euros c'est une bonne affaire mais vous êtes prévenus. Et n'oubliez pas : le drapeau sur la lune, il flotte ou il ne flotte pas ?

Autres infos :

Type de l'album : Comic
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/the-department-of-truth-tome-1?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

je viens de le finir, et pfiou!!! je n'ai rien compris... 🤣 non, sérieusement, je pense avoir compris certains trucs mais il faut vraiment être calé dans l'histoire américaine de ces 70 dernières années pour vraiment bien comprendre je pense 😕 Les dessins sont exquis, à la limite du Bilal pour certaines planches! en revanche, j'ai eu du mal avec le découpage (même s'il a l'air d'observer un rythme), et j'ai dû me reprendre des fois à relire dans le bon sens... 

Sinon, ça m'a fait penser à une série ou un film (où la réalité est justement déformée par rapport aux croyances des humains), mais je n'arrive pas à remettre le nom dessus, ça ne vous dit rien? (Je dirais fringe ou american gods, mais pas sûr du tout...). Il y a aussi cette fille en robe rouge, qui n'est pas sans rappeler Matrix...

Modifié par kvin
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...