Aller au contenu
  • S’inscrire

Une romance anglaise


poseidon2
 Share

Messages recommandés


Titre de l'album : Une romance anglaise
Scenariste de l'album : Jean-Luc Fromental
Dessinateur de l'album : Miles Hyman
Coloriste : Miles Hyman
Editeur de l'album : Dupuis
Note :
Résumé de l'album :

 Londres, dans les années 60. Le docteur Stephen Ward, ostéopathe dont les talents lui valent l'affection de nombreux notables, partage ses loisirs entre réceptions mondaines et parties fines... Lorsqu'il croise Christine, une jeune danseuse ambitieuse, il en devient le Pygmalion, lui faisant rencontrer des hommes aussi importants (et sensibles à son charme) qu'un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo... L'affaire Profumo, avec ses relents d'espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, après Le Coup de Prague, se révèlent parfaits pour lui redonner vie, dépeignant avec une égale réussite l'esthétisme guindé d'une Londres bourgeoise et la beauté des corps cherchant à s'affranchir de cette rigidité. Un grand livre - dans la tradition d'un John Le Carré - pour une énorme affaire...

Critique :

Comme le dit bien Jean-Luc Fromental en conclusion de cette histoire, nous autres européens n'avons aucune connaissance de cette rocambolesque histoire mêlant politique, espionnage et filles sexys.

Et c'est bien étonnant tellement elle défie les films américains les plus fous. C'est impressionnant.

On suit avec passion  et intérêt les mésaventures mais surtout l'étonnante vie de Stephen Ward, homme aimant les femmes, mais homme surtout étonnamment romantique et désintéressé. Un homme vivant la fin d'une époque d'après guerre qui marque aussi la fin d'une génération d'élites anglaises.

Le choix de présenter l'histoire au travers de la vision de Stephen Ward est intéressant car ce n'est autres que le bouc émissaire de la presse et le seul à n'avoir pu donner sa vision des choses. C'est aussi le personnage qui semble vraiment être le moins coupable. Coupable d'une seule chose au final : faire trop confiance.

Un polar surréaliste qui nous montre bien que la vraie vie n'a rien à envier aux scenarios américains.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/une-romance-anglaise?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture terminée. Alors à titre personnel je suis trop jeune (si si, malgré mon age qui avance en permanence) pour avoir connu cette affaire à travers les journaux de l'époque et j'en connaissais une variation avec la série netflix The Crown de je ne sais plus quelle saison (la 3e je dirais). Donc je me souvenais surtout de la conclusion. ^^

La fin est vraiment intéressante car c'est une période de bascule entre un ancien monde et le suivant. Quoi que l'élite anglaise (et pas que) semble bien se battre pour conserver ses acquis... cependant je trouve que le récit n'est pas des plus fluide, mais vu les enjeux, le parti pris et la réalité historique vu par toutes les parties, je pense que c'est compliqué.

J'apprécie beaucoup le style de dessin par contre, même si la reconnaissances des personnages peut parfois poser problème, on dirait du fusain non ? Je ne sais pas quelle est la technique utilisée. Par contre ce n'est pas toujours très égal d'une planche à l'autre j'ai l'impression. En tout cas bonne lecture.

 

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...