Aller au contenu
  • S’inscrire

Les manga gagnent le combat !


VladNirky
 Share

Messages recommandés

https://www.comicsblog.fr/45227-Comics_en_France_en_2022__un_marchee_e_double_vitesse_inquieetant_pour_les_indee

 

J'avoue que je ne suis pas une grand lecteur de Manga, j'en ai lu quand ils ont débarqué en force dans les années 2000.... (hunter x hunter, monster, 20th century boys, quartier lointain et plusieurs autres œuvres du même auteurs... Planètes !!! ) mais à part ces quelques références... ca fait plusieurs années que je les regarde de loin tellement il y en a... et tellement ils me semblent un peu tous sur le même modèle.

Je m'étonne de voir les comics en si petite place sur le marché également....

... et je suis encore plus surpris que la BD euro ne soit de moins en moins représenté...

C'est un cercle infernal.... des tas de sorties depuis 20 ans (et même un peu plus que 20 ans maintenant) et chaque sortie doit faire un peu moins que les précédentes...

Aurions nous trop d'éditeurs ou auteurs en France ?

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éditeurs en tout cas c’est sur ! J’en reviens pas du nombre . Comment vivent-ils ?? 
Pour les comics je suis pas surpris , ça reste selon moi un marché de niches . Avant de venir ici je n’en connaissais pas ou peu , ou pire , je pensais qu’il n’y avait que du Marvel et du DC 😅. Je schématise mais ça reste la pensée d’un grand nombre de lecteurs français , à mon sens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande perso si la part bd franco belge a augmenté globalement quand meme depuis 20 ans (en nombre d'albums vendus/an par exemple).

Ca se trouve il y a 20 ans... ne se vendaient que les astérix/lucky luke et le reste c'était pas grand chose.... alors que ca a pu augmenté malgrè l'arrivé des mangas en plus

ou on peut trouver ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cool. Apres discussion avec mon libraire il m'a dit : Attention ! on parle ici de volume, non de chiffre d'affaires. En terme d'argent, les BDs sont encore loin devant les mangas. Le manga sont moins cher et voient plein d'offre promotionnelles alourdir le nombre de vente.

En terme de rentrée d'argent les BD sont encore loin devant.

 

Le plus incompréhensible est le peu de vente de comics alors qu'on est saoulé en permanence au cinéma....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, poseidon2 a dit :

Le plus incompréhensible est le peu de vente de comics alors qu'on est saoulé en permanence au cinéma....

Ceci explique peut-être celà... Mais oui, c'est incompréhensible, surtout avec la variété et l'originalité des comics de maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben clairement pour le comics indépendant, médiatiquement ils n’existent pas.

 

pour moi ils sont bouffés par la place prise par les super héros. Comics = marvel/DC pour les gens.

 

La locomotive est trop grosse et trop clivante.

le manga n’a pas tout a fait ce problème. Cela fait des années que pas mal de séries différentes se partagent le lectorat. Les gens savent que c’est aussi varié que le reste.

 

mais tous les potes qui découvrent le comics indépendant disent a un moment ou a un autre « c’est chouette moi qui pensais qu’ils n’y avait que du marvel/dc ».

bref.

 

quand a la bd franco bemge pour moi elle se porte bien parce que son public a encore 30/70 ans. Il lit et achete encore de la bd, il a d’ailleurs plus de pouvoir d’achat a ces âges plus avancés… il a juste vieillit et n’est pas renouvelé je le crains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va de pair avec la nouvelle génération , le prix de l'immobilier augmente , donc la place disponible est chère ! Trop pour des étagères avec des bouquins dessus 🙂 Je me souviens de mes cours de socio , où l'on voyait la taille des chaînes hifi diminuer de plus en plus , en fonction de la taille des domiciles , plus petits aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je serais curieux de connaître les ventes de Panini en France . Delcourt avait Star Wars , ils l'ont pas gardé , faute de ventes à mon avis . Marvel n'est pas assez vendeur malgré le MCU , ou alors , c'est Panini qui s'y prend mal avec des prix importants . Ceci dit , Urban propose aussi des prix élevés pour l'univers DC en général , vendent-ils plus ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, poseidon2 a dit :

mais ce qui est dingue c'est que meme ca ne se vend pas !!!

Bah si je suis mauvais je dirais que leur coeur de cible c’est les ados. Et que les ados arrivent deja conquis aux mangas grace aux animés.

 

ils sont ou les animes de qualite de batman and co ?

 

et comme au fond c’est les memes recettes : heros, montee en puissance, toujours une menace plus grande, relations humaines binaires, monde manicheen… ben… 

 

 

ceci dit, mon petit neveu jure que par les avengers…

 

sa soeur est plus manga..

 

on verra

Modifié par The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The_PoP a dit :

leur coeur de cible c’est les ados.

Mmmmmh je pense pas : des ados qui peuvent cibler des bouquins à 80 , 70 balles ! Si c'est le cas , c'est une terrible erreur manifestement . Je vois mal das parents offrir des livres aussi chers qui plus est . Ils visent des collectionneurs je pense , qui ont un peu d'oseille à mettre là-dedans . A la rigueur , leurs opérations à 7 ou 10 balles sur des "échantillons" de runs plus vastes , comme ils font là avec les super-héroïnes , visent des ados , et encore ! Les ados ne doivent pas raffoler du trait des vieux Spiderman de Ditko 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortnite , ce jeu dont j'ignore tout , surfe sur sa vague . J'imagine même pas la qualité des comics 😒 . On peut noter Hoka hey , et le Batman imposter (que j'ai moyennement aimé ceci dit) ainsi que Les morts de Laila Starr qui ont profité d'un bon bouche à oreille je pense . Voir Saga en 10ème position me conforte , même si ....

En tout cas , ça confirme que c'est un marché de niches , en dehors de ses Fortnite de m......, Panini ne classe AUCUN superslip dans les 20 premiers , mais te sort des omnibus à 80 balles !

 

ok en lisant plus loin, tu découvres que les achats des comics Fortnite te donnaient des bonus pour le jeu , lol , les acheteurs ne devaient même pas lire 🤪 , à pleurer ...

OMG , Warhammer est plus vendeur que du X-men , Strange adventures ou même The last ronin 😞 . Personne ne nous écoute alors que l'on file de bons , de très bons , d'excellents conseils nom de Zeus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si t'enlèves toutes les licences pourries qui sont juste des goodies bien dessinés pour les fans, il te reste un classement pas si malhonnête.

Perso le comics indépendant est pas loin de m'avoir fourni mes plus belles découvertes de ces dix dernières années de lecteur. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The_PoP a dit :

Perso le comics indépendant est pas loin de m'avoir fourni mes plus belles découvertes de ces dix dernières années de lecteur. 

Oui moi c'st clairement ça. Le comics independant comble le manque criant de sé&rie au long court chez moi. Dans la BD demander plus de 3 tomes c'est demander la lune. 

Dans le comics indé on trouve des super scenario dans des série qui dure entre 5 et dix tomes. Et pas qu'un seul !

 

Sinon j'adore ce classement :

1- Ca montre que les prix prohibitif de Panini et leur facon debile de gérer les ^aprutions avec 202556125 collecions differenes leur joue des mauvais tour

2- ca montre qu'Urban tire son épingle du jeux avec aussi bien des superslips (de bonne facture hein sur ceux cités) mais surtou sur ces serie inepdenantes dont ceraines assez osée comme Toutes les vies de Laila star (excellent excellent je l'ai surement deja dit) ou le très complexe Departement of truth.

3- mine de rien il y a des nouveautés et pas que des rééditions.

 

Ca reprensente donc bien pour moi le marché du comics.

Il y a 7 heures, VladNirky a dit :

Le pb c’est qu’en enlevant les goodies … l’article indique que les ventes pour le bas du tableau c’est 2500… ce qui est … super faible 

Apres il faut bien se rendre compte que dans le comics, comme dans le manga, on parle de,licence et pas de droit d'auteur. Donc si la licence es donnée à pas chère par marvel pour montrer une presence en boutique, Panini (et urban pareil avec DC° vont quand meme faire des benefices....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...